La profondeur du bunker Souvent, les bunkers sont situés sous terre. Cela signifie que pour le construire, il faut creuser. Une profondeur de deux mètres peut être largement suffisante. Toutefois, il est recommandé d'enterrer la construction entre cinq et quinze mètres de profondeur.
Nous préconisons du béton armé massif d'une épaisseur minimum de 20 à 25cm pour maximiser la protection de votre abri.
En théorie, construire un bunker dans son jardin est possible. Ce projet nécessite toutefois de se renseigner auprès de sa mairie.
Beaucoup d'eau est une évidence pour vivre dans un bunker
On ne sait jamais combien de temps vous pourriez être coincé dans votre bunker, il est donc important d'avoir un moyen de stocker de grande réserve d'eau. Optez pour des jerricans (type baril) afin de constituer des réserves suffisamment grandes.
Il est difficile de donner un coût exact pour un bunker, car cela dépendra de nombreux facteurs individuels. Cependant, en moyenne, un bunker de survie de taille moyenne peut coûter entre 100 000 et 500 000 euros, tandis qu'un bunker de stockage plus petit peut coûter entre 20 000 et 50 000 euros.
Tout le monde ne pourra pas s'y réfugier. Néanmoins, il existe un bunker sous l'Élysée. Capable de résister à une attaque nucléaire, cet abri de 250 m2 construit sous l'aile est du Palais présidentiel en 1940, abrite le poste de commandement Jupiter, le PC Jupiter.
Avec quelque 320 000 abris antiatomiques (connus localement sous le nom d'« abris PC », pour protection civile) et une couverture qui dépasse les 100 % de sa population, la Suisse est la championne du monde des bunkers.
Prévoir l'aération de son bunker
Aussi, faudra-t-il penser à installer un système de ventilation à la surface et le dissimuler par la suite pour éviter que le tuyau ne soit visible et attire l'attention. Par ailleurs, des filtres à air peuvent être mis en place afin de ne pas laisser passer les contaminants !
Système de ventilation mécanique : Ce système utilise des ventilateurs pour aspirer l'air frais à l'extérieur du bunker et expulser l'air vicié à l'extérieur. Ce type de système peut être équipé d'un filtre à air pour réduire la quantité de poussière ou de particules fines qui pénètrent dans le bunker.
L'emplacement du bunker
Il doit être à distance d'une étendue d'eau, car cela peut rendre le terrain instable et friable. Par ailleurs, il doit être à l'écart des arbres, parce que les racines peuvent endommager la construction.
Abri contre les attaques ennemies
Les bunkers ont d'abord été conçus pour protéger les civils et les militaires contre les attaques ennemies. Ils offrent une couverture essentielle lors de conflits armés, garantissant la sécurité de ceux qui s'y réfugient.
Ventilation et aération d'un bunker
Comme tout espace clos, un abri enterré doit bénéficier d'une bonne ventilation. Elle peut être obtenue par une simple aération naturelle, par une VMC, mais seul un système NRBC est de nature à assurer une filtration et un renouvellement en air sain, quelle que soit la situation.
les abris de jardin de plus de 5 m² sont soumis à la taxe d'aménagement. Les abris de moins de 20 m² peuvent faire l'objet, en tout ou partie, d'une exonération décidée en conseil municipal.
La conception la plus efficace contre les effets mécaniques d'une explosion nucléaire, (principalement le souffle) est de placer l'abri sous la surface du sol. En effet, alors que l'onde de choc est principalement propagée dans l'air, elle est relativement mieux absorbée par le sol.
En général, il faut creuser sur 20 cm de profondeur. Une tâche réalisable à la main si la terrasse fait 10 m2, mais au-delà, envisagez de louer un petit engin de chantier… ou d'appeler des amis à la rescousse.
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle.
Les travailleurs creusent le sol selon les dimensions de la conception, en possèdent suffisamment d'espace pour les murs et les plafonds du bunker. Renforcement des murs : Les murs du bunker sont renforcés avec des cadres en acier ou en bois, puis recouverts de béton armé pour leur donner une résistance supplémentaire.
Constructeur français de bunkers, panic rooms et locaux de sécurité blindés et certifiés. Bünkl est une entreprise française spécialisée dans la construction de bunker privé, bunker anti-émeute, pièce de panique (“panic room” ou “safe room”), local blindé certifié.
Construire un abri anti-atomique :
Des containers maritimes déclassés ,enterrés et bétonnés, sont la solution la plus économique (1000 à 2000eur). C'est le plus simple en termes de construction pour un abri anti-atomique. Un container métallique est une bonne cage de faraday, contre les impulsions électromagnétiques.
Pensez à inspirer lentement par le nez, de façon à remplir votre ventre d'air, puis à expirer, de façon à ce que votre abdomen se dégonfle lentement à mesure que l'air sort par votre bouche. Pensez à détendre une partie différente de votre corps à chaque expiration et à ressentir une sensation de chaleur et de soutien.
Inspirez toujours par la bouche afin de remplir plus rapidement vos poumons d'oxygène. Vous prendriez plus de temps en inspirant par le nez, et risqueriez d'aspirer de l'eau en même temps. Le mouvement de la tête pour inspirer est différent selon la nage. En brasse, elle se fait en sortant la tête par l'avant.
La respiration lente est bonne pour se revitaliser. Cela calme l'esprit, vous permet de vous reposer, d'élaborer des stratégies, et de garder plus d'énergie. Vous devez respirer lentement quand vous bouger autour du ring, entre les rounds, ou quand vous êtes hors de portée de votre adversaire.
Ils veulent s'échapper d'un monde qu'ils ont rendu invivable. » Ce rêve d'évasion est assez inédit dans l'histoire, même si pendant la guerre froide, les riches se construisaient déjà des bunkers pour survivre à un hiver nucléaire.
Blockhaus d'Éperlecques — Wikipédia.