La chrysalide est le dernier stade de développement avant la transformation en adulte, chez les papillons. Le cocon est une structure tissée par la chenille avant de s'immobiliser (et de se transformer en chrysalide) dans lequel la chrysalide sera protégée.
La chrysalide est bombée, blanchâtre et couverte de rayures noires sur les côtés et de taches noires sur le dos. Elle est accrochée, tête en bas, par un appendice formant des sortes de crochets (crémaster). Deux papillons, à l'écologie très semblable peuvent être confondus avec l'Amaryllis.
La chrysalide est la troisième étape du cycle de vie des papillons. Quant au cocon, il s'agit d'un étui de soie tissé par certaines chenilles.
Simplement accrochée à une branche par un fil de soie, la chenille prend la couleur des feuilles autour ou de la branche de l'arbre sur laquelle elle se trouve. C'est à ce stade, qui dure d'une à deux semaines, que la larve se métamorphose pour devenir papillon. La chrysalide ne se nourrit pas.
La chrysalide est la nymphe des lépidoptères, c'est-à-dire le stade de développement intermédiaire entre leur larve (appelée chenille) et leur imago (stade adulte, appelé papillon).
On dit aussi NYMPHE.
Chrysalide de nuit ou de jour
Les chenilles des papillons de nuit, tissent un cocon en soie, dans lequel elles vont devenir chrysalide, l'étape intermédiaire entre la chenille et le papillon.
Un jour, la chenille cesse de manger, se suspend à l'envers à une brindille ou à une feuille et se tisse un cocon de soie ou se transforme en une chrysalide brillante. Dans son enveloppe protectrice, la chenille transforme radicalement son corps, pour finalement émerger en tant que papillon ou mite.
La construction du nid en fil de soie intervient à l'automne, entre-temps les chenilles auront changé de couleur et se seront recouvertes de poils très urticants. Elles vont rester au chaud tout l'hiver, sortant pour se nourrir ou pour arranger le nid.
Si la chrysalide prend une couleur très foncée, cela veut peut-être dire que le papillon est mort. Vérifiez-le en pliant légèrement la chrysalide au niveau de l'abdomen. Si la chrysalide ne reprend pas sa forme, cela veut surement dire que le papillon est mort X Source de recherche .
La chrysalide bouge quand elle entend le danger. Les papillons restent dans leur chrysalide une semaine et demie, au début la couleur de la chrysalide est brun clair et vers la fin la couleur de la chrysalide devient plus foncée. Quand le papillon sort, la chrysalide devient toute claire.
La femelle pond des oeufs. A l'éclosion, une petite chenille sort de chaque oeuf. Chaque chenille est une larve qui se nourrit beaucoup, grandit grâce à des mues successives. Ensuite cette larve se transforme en chrysalide d'où sortira un papillon: c'est la métamorphose.
Robert-le-Diable, Polygonia c-album
Peut-être pour la couleur flamboyante du dessus des ailes (orange tacheté de noir), qui contraste avec le dessous beaucoup plus terne (marron clair à brun) : avec les ailes repliées, ce papillon est des plus discrets !
Le nom vernaculaire morpho ou morpho bleu peut désigner plusieurs espèces de papillons bleu iridescent du genre Morpho, qui vivent dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud : Brésil, Costa Rica, Équateur, Guyanes (Suriname, Guyana et Guyane française) et Venezuela.
C'est une noctuelle appartenant à la famille des Erebidae. Entièrement blanc à l'exception de discrètes petites taches noires au coin de l'aile, ce papillon et sa chenille sont dotés de soies urticantes.
Par contre, ils ont eu tout plein de temps pour faire caca quand ils étaient à l'état de larve. Les chenilles passent le plus clair de leur temps à manger et défèquent en continu ou presque. Quand un gros groupe de chenilles se trouve au même endroit, on peut entendre le bruit de l'expulsion de leurs déjections.
Les cocons et chrysalides seront disposés à plat sur un papier absorbant très légèrement humecté, le tout dans une boîte semi-hermétique. Humecter ne sert pas à redonner de l'humidité à une chrysalide mais éviter qu'elle n'en perde. On peut aussi utiliser des sac de congélation style “ziploc”.
La chenille est la larve des lépidoptères, c'est-à-dire des insectes dont l'imago est appelé papillon. Les larves de certains hyménoptères qui ressemblent beaucoup à celles des lépidoptères sont appelées fausses-chenilles.
La nymphe des lépidoptères est souvent appelée chrysalide. Chez les mouches, l'équivalent de la nymphe est la pupe, avec une différence importante toutefois, puisqu'elle reste à l'intérieur de la dernière cuticule larvaire (absence d'exuviation nymphale). La nymphe peut, selon les espèces, être protégée par un cocon.
Peu de temps avant que les chenilles du machaon se transforment en papillons, elles sont particulièrement superbes et affichent un vert étonnant ou des rayures noires et rouges. Cette chenille pourvue de piquants (à gauche) se transformera bientôt en une jolie vanesse du chardon.
La femelle va pondre, au printemps ou en été, des centaines d'œufs dans des endroits bien précis (durant sa vie, la femelle pondra de 1 000 à 2 000 œufs). Le stade œuf dure de 3 à 8 jours. Il se forme alors une chenille, ou larve. Ce stade est le plus long du cycle et donne lieu déjà à d'importantes transformations.
Tous les papillons proviennent de chenilles et toutes les chenilles donnent des papillons. Les espèces consommant des plantes cultivées, ne deviennent gênantes que lorsque leur présence entraîne une chute notable de production ou un préjudice esthétique.
On remarquera que la plupart du temps, la femelle papillon ne pond qu'un seul œuf par plant! C'est ce qui s'appelle “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”. Elle peut ainsi disséminer sa ponte sur plusieurs kilomètres.