Quel programme sélectionner pour laver son jean en machine ? Afin de limiter les frottements, ne chargez pas trop le tambour de votre appareil. Fermez bien les fermetures et boutons. Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés.
Quel programme choisir pour laver votre jean
Et vous hésitez. En machine, privilégiez toujours un lavage à 30ºC. Une température douce est plus respectueuse de la toile du jean. Choisissez un cycle court pour éviter qu'il ne se déforme.
Utilisez une lessive liquide qui permet de préserver la couleur et l'éclat des vêtements et d'éviter les traces blanches que peuvent laisser les lessives en poudre ; Pour conserver longtemps l'aspect neuf et la forme intacte du jean, choisissez un programme linge délicat ou un cycle de lavage doux.
NE PAS DÉPASSER 40 °C. Que vous optiez pour un nettoyage à la main ou un passage en machine, prenez l'habitude de laver ce jean à basse température. L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C.
Remplissez une baignoire ou une bassine d'eau tiède. Ajoutez une dose de lessive (si possible pour vêtement noir ou foncé). Plongez votre jean et laissez-le tremper durant 45 min. Enfin, rincez soigneusement à l'eau claire, et laissez votre jean sécher à l'air libre à l'abri du soleil.
N'employez pas d'adoucissant, dont les molécules ont tendance à se coincer dans les fibres, en particulier d'élasthanne, ce qui abîme le tissu. - Programme : préférez une température de 30 °C maximum et un essorage basse vitesse de 800 tours/minute.
Choisir une température de lavage
Température froide (20 °C ou moins) : idéale pour les vêtements délicats et les articles qui ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur. Température tiède (30 à 40 °C) : convient pour les vêtements délicats et les articles qui nécessitent un nettoyage en douceur.
Pour cela, munissez-vous d'une bassine que vous remplirez d'eau froide, et à laquelle vous ajouterez du vinaigre blanc de cuisine. Comptez environ 1 verre moyen de vinaigre blanc pour un litre d'eau. Faites tremper votre jean dans ce mélange pendant 2 heures minimum, l'idéal étant de le laisser tremper toute la nuit.
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage. C'est la clef pour porter des jeans propres, sans les abîmer prématurément !
Un pantalon en toile normale peut être porté deux à trois fois avant d'être lavé. En revanche, si vous mettez un slim, lavez-le après une ou deux journées. Le contact du tissu avec l'entre-jambe et les plis des genoux favorise l'absorption de la transpiration et peut entraîner de mauvaises odeurs.
Lorsque vous lavez un nouveau jean, mettez-le à l'envers et refermez la fermeture éclair, utilisez de l'eau froide, sélectionnez un cycle délicat et séchez à l'air libre. Lavez-les seuls pour la première fois.
Le vinaigre blanc
On devra dans ce cas remplir une bassine d'eau et de vinaigre blanc en quantités égales, puis laisser tremper le vêtement pendant plusieurs heures avant de le rincer à l'eau froide. On laisse ensuite sécher sur un cintre, surtout si la pièce en question est un habit en laine.
Faites sécher votre jean dans le sèche-linge, avec trois balles de tennis. Le sèche-linge assouplit considérablement les fibres et les balles de tennis permettront de les casser un peu. Utilisez le cycle « jean », « vêtements de sport » ou « textiles fragiles » de votre sèche-linge.
1er entretien : nettoyage à sec. Lavages suivants : faire tremper son jean environ 1h dans un mélange d'eau et d'un peu de Woolite noir, rincer, l'enrouler dans une serviette éponge et étendre pour sécher.
En effet, l'eau chaude et le lavage en machine peuvent resserrer les fibres du jean et aider à resserrer votre pantalon.
Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, c'est tout simple : mettez votre jean au lave-linge, choisissez un cycle chaud, puis passez-le au sèche-linge jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. La chaleur du sèche-linge va le faire rétrécir sans l'ombre d'un doute.
6 - Conserver les couleurs
À noter que cela peut servir de premier lavage et permet de fixer la couleur. 1 - Dans une bassine d'eau froide plongez-y votre jeans à l'envers. 2 - Ajoutez ensuite un demi-verre de vinaigre blanc et un demi-verre de gros sel.
Laver à 60 °C est également requis pour éliminer les micro-organismes (bactéries et acariens). Par exemple, il faut le privilégier pour les affaires de sport, celles encore imprégnées d'une mauvaise odeur après le lavage ou encore pour le linge souillé par des fluides corporels (sang, urine, vomi…).
Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Le mode rapide ou programme court est proposé sur la plupart des lave-linge. Il permet de réduire le temps de lavage entre 30 et 45 minutes. Il est idéal pour laver les vêtements peu sales ou quand vous êtes pressé.
Par exemple, le programme ECO 40-60 de la machine à laver Candy RapidO' est en mesure de laver du linge en coton déclaré lavable à 40°C ou 60°C dans le même cycle à des températures très basses (jusqu'à 20°C) avec les mêmes performances et le même résultat.
3/ Privilégiez un essorage en machine avec un nombre de tours par minute modéré, pour éviter de faire faire un grand 8 à vos vêtements. Moins de frictions, cela veut dire moins de risques de brusquer les fibres de votre précieux T-shirt. 600 tours / minute est un bon compromis.
Oublier que le jean se détend
Et pour cause: personne ne veut d'un jean trop serré. Pour autant, il ne doit pas non plus être trop large à la taille, mais doit être confortable à porter. Selon le textile, le jean peut encore se détendre jusqu'à trois centimètres dans les trois premiers mois.
Prendre un bain avec un son jean
Cette astuce peut paraitre étrange, mais elle fonctionne ! Si vous avez une baignoire, enfilez votre jean et glissez dans un bain d'eau chaude. Restez-y au moins 15 minutes en massant le tissu.
Il faut que vous "remplissiez" au maximum le tissu avec les coussins, surtout au niveau de la taille et des cuisses si ce sont des endroits qui vous serrent quand vous l'enfilez. Le but est de détendre la matière en l'étirant légèrement grâce aux coussins.