Médiathèques, associations, espaces publics numériques : de nombreuses structures proposent des ordinateurs en accès libre et gratuit.
Les bibliothèques et médiathèques municipales : les municipalités proposent souvent des lieux d'accès à la culture où des ordinateurs sont mis à disposition sous conditions d'inscriptions ou achat d'une carte…
Pour proposer et trouver du matériel informatique gratuit, vous pouvez vous appuyer sur le tissu associatif ou certain site Internet. En effet, certaines plateformes comme « tout donner » et bien sûr LUNIL permettent à tout à chacun de faire don de leur matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner…).
Plus de 800 postes multimédia, en accès libre, sont à votre disposition dans les bibliothèques municipales. Ils donnent un accès gratuit et sécurisé à Internet, à des ressources numériques et à des logiciels (traitement de texte, retouche de photographie), adaptés à l'usager (enfants, adultes)…
Le site Darty.com fait partie des meilleurs sites pour acheter un ordinateur en 2022. On y retrouve toute une gamme d'ordinateurs portables et d'ordinateurs de bureau pour tous les budgets. Toutes les plus grandes marques, telles que Apple, Asus, Dell, HP ou Acer sont présentes sur Darty.
Première chose à savoir : nous vous conseillons de choisir un ordinateur portable reconditionné qui sera de 30 à 70% moins cher qu'un produit neuf. De plus, vous pouvez réaliser des économies si vous choisissez un PC avec le système d'exploitation Chrome OS. En effet, les chromebooks ont l'avantage d'être moins cher !
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
S'ils sont inutilisables, vous pouvez : les déposer dans un point de vente qui les reprend (grandes surfaces, magasins d'électroménager, etc.) les apporter au Trimobile. les déposer dans une Déchèterie-Espace tri ou un Point tri.
Depuis janvier 2015, l'association ANTANAK récupère des ordinateurs inutilisés (fixes ou portables), auprès d'administrations, d'associations, d'entreprises et de particuliers. Ce matériel informatique doit être fonctionnel et respecter des critères minimums (Dual Core et pouvant accueillir 3 GB de mémoire vive).
C'est le dernier coup de pouce fiscal en faveur des demandeurs d'emploi : l'aide à l'acquisition d'un ordinateur personnel. Destiné à faciliter la recherche d'un emploi sur Internet, l'achat d'un ordinateur par un chômeur peut désormais être en partie déduit de ses revenus.
La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) à laquelle vous êtes affiliée peut vous aider à financer l'achat de votre matériel informatique (imprimante, ordinateur, tablette, etc.). Cette aide est souvent octroyée sous la forme d'un prêt « équipement informatique » sans intérêt à rembourser.
Une adresse IP est l'endroit où réside un ordinateur au sens virtuel, elle ne donne pas des coordonnées GPS. L'adresse IP peut identifier votre propre ordinateur, un site Web préféré, un serveur réseau ou même un appareil (comme une webcam).
Pour trouver l'adresse IP du serveur, placez-vous sur celui-ci puis tapez dans la fenêtre Exécuter du menu Démarrer la commande winipcfg sous Windows 98 et successives et ipconfig sous Windows NT et 2000.
Si vous voulez vous débarrasser d'un ordinateur qui ne fonctionne plus sans en acheter un autre, vous pouvez simplement l'apporter dans un parc à conteneurs, c'est gratuit. Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez ramener gratuitement l'ancien ordinateur dans le magasin où vous faites votre achat.
Le bon recyclage des déchets électroniques nécessite de mettre en place une collecte sélective avec des bacs ou bennes dédiés. Ou bien d'amener les déchets électroniques à un point d'apport volontaire. Ensuite, les déchets électroniques pourront être en fonction de leur état réemployés ou recyclés.
Si votre disque dur a subi des dommages physiques irrémédiables, vous devez le déposer à la déchetterie ou dans un magasin informatique qui le récupèrera gratuitement. Les grandes enseignent mettent souvent des bacs à disposition de leurs clients pour qu'ils se débarrassent de leurs anciens appareils électroniques.
Darty récupère votre ancien PC, vous le recycle et repartez avec toutes vos données. Venez faire recycler votre ancien ordinateur portable auprès du comptoir SAV de votre magasin Darty, afin que celui-ci y soit pris en charge pour être recyclé.
Les sites comme RepriseOrdi.fr proposent le rachat des ordinateurs d'occasion. Ce site reprend les ordinateurs, peu importe leur état ou leur marque. De plus, il offre une proposition de rachat ou de reprise avec un service de récupération de données si nécessaire.
Revendre son ordinateur cassé
De nombreux sites proposent de racheter les ordinateurs H.S. à un prix légèrement inférieur à celui du marché. C'est le cas des plateformes dédiées à la vente aux enchères. Toutefois, les ordinateurs proposés doivent dater d'au moins 2 années et être en bon état.
En pratique, l'environnement graphique, le clavier et même les applications de cette machine sont très simples d'utilisation. Dans la gamme des appareils Ordissimo, le modèle ART0323 est considéré comme le meilleur ordinateur débutant actuellement disponible sur le marché.
Vous pouvez en trouver à partir de 300 ou 400 €. Si vous envisagez un usage multimédia (stockage de photos, création de documents avec graphiques, lecture de vidéos, etc.), vérifiez qu'il dispose d'un processeur un peu plus puissant et d'une connectique suffisante. Dans ce cas, comptez plutôt autour de 500 ou 600 €.