Si votre sèche-linge n'a pas de programme dédié aux couettes, utilisez plutôt le programme "délicat". Évitez les programmes de séchage à haute température, car ils peuvent endommager les fibres de la couette.
Votre couette doit sécher au moins une à deux heures à basse température (maximum 60°), voire parfois davantage si cette dernière est épaisse ou technique, comme une couette thermorégulatrice par exemple. Dans tous les cas, laissez votre couette respirer encore quelques instants avant de refaire votre lit.
En choisissant un modèle de grande capacité (plus de 7 kg), vous pouvez sécher vous-même vos couettes et autres grosses pièces, vous préservez votre linge car, dans un grand tambour, les frottements sont réduits.
Insérez ensuite votre couette dans votre appareil et assurez-vous qu'elle n'occupe pas plus des ¾ de votre machine à laver. Si votre lave-linge dispose d'assez d'espace, vous pouvez lancer le programme de lavage. Ne dépassez pas les 40 °C et privilégiez la lessive liquide.
Mais si vous manquez de temps ou n'en avez pas la possibilité, le sèche-linge peut être utilisé sans le moindre problème. Pour que votre housse de couette, votre drap et vos taies d'oreiller restent en bon état et ne se chiffonnent pas trop, optez pour un programme basse température.
Il est important de choisir le bon programme sur votre sèche-linge pour sécher votre couette. La plupart des sèche-linges ont un programme "couette" qui est parfaitement adapté à celles-ci. Si votre sèche-linge n'a pas de programme dédié aux couettes, utilisez plutôt le programme "délicat".
Le séchage au sèche-linge est incontestablement le plus rapide. Cependant, pour ne pas abîmer votre couette, pensez bien à vérifier que ce procédé de séchage est compatible avec elle, en lisant correctement son étiquette. Dans tous les cas, sachez qu'il vaut toujours mieux opter pour une température douce.
Laver une couette sans machine à laver est possible, même si cela reste plus laborieux. Pour se faire, il vous faudra remplir une baignoire d'eau et y verser de la lessive ou un détergent doux, puis de laisser tremper la couette environ une heure en frottant à la main les quelques tâches présentes si besoin.
Certaines précautions sont à prendre avant de laver votre équipement de literie en machine. La première recommandation est de s'assurer que l'enveloppe ne présente aucun trou. Si votre couette perd ses plumes ou tout autre garnissage, cela risque d'abîmer votre lave-linge. Une réparation s'impose avant le lavage.
Afin de bien la laver dans une laverie automatique, nous vous recommandons de choisir le cycle de lavage suivant : 40°. Cette température est idéale pour une hygiène parfaite ! Pour une couette synthétique, vous pouvez utiliser la lessive de votre choix. Mais c'est encore mieux si elle est liquide et écologique.
Un sèche linge à rotation de tambour alternée aura tendance à être plus efficace qu'un sèche linge classique. Il faut impérativement que votre programme ne dépasse pas les 50°C, au-delà de cette température, vous risquez fortement d'abîmer votre linge.
C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Pour éviter cela, vous pouvez réaliser un léger nœud pour fermer votre housse de couette, ou si celle-ci à des boutons, des pressions, il est recommandé de les fermer pour bloquer l'entrée aux autres articles présents dans votre machine.
- Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet. Si vous n'avez pas de sèche-linge vous pouvez le faire à l'air libre en tapotant régulièrement dessus.
Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver. Au final, il s'agit surtout de donner un coup de frais à sa couette avant de commencer à l'utiliser puis avant de la ranger pour la belle saison.
Les couettes de dimensions 220x240 et au-dessus ne conviennent généralement pas à des lave-linges de moins de 7 kg. Température : même si la température de lavage pour les couettes naturelles peut monter jusqu'à 60°C, nous vous conseillons de préférer les lavages à 30-40°C.
Le cycle de lavage alterne le sens de rotation du tambour, ce qui respecte mieux les fibres du garnissage. Sélectionner un essorage à 400 tours par minute, qui respectera plus la fibre et l'environnement. Effectivement, plus l'essorage sera fort, plus l'effet de centrifugeage sera important.
Généralement, le prix d'un nettoyage de couette au pressing est de : 15 à 20 euros environ pour une couette synthétique en fibres de polyester ; 25 à 30 euros environ pour une couette naturelle en plumes et duvet, soie, laine, coton.
La serviette humide pour regonfler une couette
Mettez la couette dans le sèche-linge avec le programme "air froid" ou à 60°C maximum et ajoutez une serviette humide.
Pour les couettes de tailles beaucoup plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité également. On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus. Finie donc la lessive de la couette à la main !
Le percarbonate de soude pour détacher une couette
Au contact de l'eau, il libère des actifs (eau oxygénée, carbonate de sodium, bicarbonate de sodium) et des ions, exerçant une action blanchissante sur le linge.
Tout dépend de la matière de vos draps. Si la plupart des matières de linge de lit passent au sèche-linge, d'autres en revanche, sont plus fragiles. Les draps en flanelle, soie, Tencel ou encore le chanvre sont des matières qui ne supportent pas la chaleur extrême. Il est préférable de les sécher à l'air libre.
Toutefois, que vous optiez pour la laverie automatique ou le séchage à la maison, il convient de prendre certaines précautions. Tout d'abord, la température du sèche-linge ne doit pas dépasser les 60 degrés, afin d'éviter d'endommager la couette.
L'aluminium, placé dans l'appareil, va permettre de faire sécher les tissus plus rapidement. Vous pourrez ainsi choisir un cycle plus court, et donc faire de considérables économies d'énergie. À noter que ces boules sont réutilisables : laissez-les donc dans votre sèche-linge et favorisez le zéro déchet !
Les avis laissés sur les sites des marques et revendeurs sont bien souvent dithyrambiques mais les boules ont, à plusieurs reprises, échoués à convaincre nos confrères lors de tests comparatifs. Elles ne se révèlent pas aussi performantes que les lessives conventionnelles, en particulier sur les taches.