Le personnage biblique de David est également présent dans le Coran. Il y figure sous le nom de Daoud, le prophète-roi.
Salomon est le 2e fils que le roi David eut d'une de ses femmes, Bethsabée, prise d'Urie le Hittite. Quand David fut vieux, son fils Adonias tenta de se faire proclamer héritier. Après 40 ans du règne de David, Salomon devient le 3e roi d'Israël. David ordonne au prêtre Sadoq d'oindre Salomon comme roi après lui.
Selon le comput biblique, David et Salomon, le père et le fils, ont régné respectivement quarante ans chacun sur Israël, le premier de 1010 à 970 et le second de 970 à 931 av. J.C. David a succédé à Saül, premier roi sur « tout Israël » à propos duquel la mémoire biblique n'a surtout retenu que les erreurs religieuses.
Le roi d'Égypte est le principal méchant du récit de l'Exode. Contrairement au pharaon qui connaissait Joseph, le pharaon de Moïse est cruel et vindicatif.
Salomon, fils de David, constructeur du Temple de Jérusalem, a laissé le souvenir d'un roi à la sagesse proverbiale. Et aussi celui d'un vieillard idolâtre, infidèle à la loi divine, que la tradition rend responsable de la division du royaume d'Israël.
Un roi à la sagesse toute relative. Comme tous les autres grands hommes de la Bible, le roi Salomon est décrit à la fois dans sa grandeur et, de manière impitoyable, dans toutes ses faiblesses.
1638-1715. Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.
Osée (ou Osie, Hoshea) (hébreu : הושע) est le dernier roi d'Israël.
Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987. Auto-proclamation : un individu prend le pouvoir par un moyen quelconque et se proclame roi : cas des fondateurs de dynastie (également nommés usurpateurs par les partisans éventuels de la dynastie précédente).
Le premier roi de l'État d'Israël. Saül (en hébreu shaûl, « qui a été demandé [par Dieu] ») était originaire de Gabaa (aujourd'hui, tell el-Fûl), d'une famille rurale de la tribu de Benjamin.
Son long règne (environ 40 ans), commencé sous les meilleures auspices, s'est très mal terminé. Il a été éliminé du pouvoir et son royaume s'est délité. Cet homme aux qualités humaines indéniables, dont la sagesse reste encore "proverbiale", a fini par perdre sa légitimité.
Hailé Sélassié se disait descendant du roi Salomon et de Makeda, la reine de Saba.
La « Terre promise » est ainsi appelée dans la Bible parce qu'elle aurait été promise par Dieu à la descendance d'Abraham. C'est une étroite bande de terre sur la côte orientale de la Méditerranée, délimitée par le Jourdain et le mont Liban, qui relie l'Égypte à la Mésopotamie.
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514. Abbeville.
La mode de ce type de chaussures viendrait d'une anecdote historique. Il paraîtrait que Charles VIII avait six orteils à chaque pied. Pour son confort, il portait des chaussures très larges, ce qui fut immédiatement copié par ses courtisans, pour plaire au roi.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Destination. La généalogie de Matthieu serait davantage destinée aux Juifs afin de les convaincre que Jésus était bien le Messie attendu, le « fils de David », c'est-à-dire l'héritier légitime des rois de Juda. La généalogie de Matthieu implique le titre de Christ de Jésus, en tant que roi Oint du Seigneur.
La déclaration de Balfour ouvre la porte à la création d'Israël. Le 2 novembre 1917 marquera une étape importante dans l'histoire du sionisme. Arthur Balfour, le ministre des Affaires étrangères britannique, écrit et annonce dans une lettre "l'établissement en Palestine d'un Foyer national pour le peuple juif ".
En raison du conflit israélo-palestinien, sur lequel elle n'a jamais voulu prendre parti (la sacro-sainte règle de neutralité oblige), la reine ne s'est jamais rendue en Israël pendant son règne. Son petit-fils, le prince William visitera toute de même le pays en 2018.