Son principe de fonctionnement est de séparer la logique de l'interface. Son protocole de communication réseau est un protocole dévellopé par citrix nommé ICA pour Independant Computing Architecture.
Un client léger est un terminal peu coûteux qui dépend d'un serveur pour toutes ses opérations. Le terme de client léger est également employé pour décrire les logiciels qui utilisent le modèle client-serveur, dans lequel toutes les opérations de traitement sont effectuées par le serveur.
Un client léger est un ordinateur léger sans disque dur. Les clients légers sont gérés de manière centralisée. La mémoire, les applications et les données sont majoritairement stockées sur un serveur. Il peut s'agir d'un serveur sur le Cloud ou d'un serveur de périphérie sur site.
Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.
Les navigateurs web communiquent avec les serveurs web avec le protocole HTTP : HyperTextTransfer Protocol.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipés de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World wide web.
Une architecture client-serveur représente l'environnement dans lequel des applications de machines clientes communiquent avec des applications de machines de type serveurs.
Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
Dans le contexte de l'informatique en réseau, un client lourd (« thick client », « fat client » ou « rich client » en anglais) est un ordinateur parfaitement fonctionnel qui se connecte à un serveur.
Les inconvénients
Consommation réseau importante. Non applicable à tous les logiciels. L'achat d'un serveur coute très cher et n'est justifié que dans certains cas même si ce prix tant à diminuer de plus en plus rapidement.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Pour simplifier, le serveur DNS agit comme un annuaire que consulte un ordinateur au moment d'accéder à un autre ordinateur via un réseau.
Exemples client-serveur
Un internaute connecté au réseau via son ordinateur et un navigateur Web est le client, le serveur est constitué par le ou les ordinateurs contenant les applications qui fournissent les pages demandées.
L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources.
D'un point de vue purement comptable, le poste clients représente l'ensemble des factures émises par une entreprise envers ses clients. Le poste clients est donc considéré comme un actif de l'entreprise, comme le sont les immobilisations corporelles (matières premières, marchandises, matériel).
L'ensemble des factures émises par l'entreprise sur ses clients constitue le poste clients. Sa gestion consiste à gérer l'ensemble des étapes de la vie des créances commerciales de l'entreprise, depuis la négociation des conditions de paiements jusqu'au recouvrement des factures.
Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.
TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).