Le POP est le Post Office Protocol, un des trois principaux protocoles de messagerie. Aujourd'hui, c'est la version 3 qui est utilisée. Il s'agit ici de se connecter à un serveur TCP/IP afin de collecter les messages sur le serveur puis de les effacer et se déconnecter. On utilise pour cela le port 110.
Un port SMTP est un port destiné à être utilisé pour les connexions SMTP. Aujourd'hui, les ports SMTP les plus courants sont 25, 465, 587 ou 2525.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
Le Post Office Protocol 3 (POP3 en abrégé) est une méthode de réception d'emails. POP3 est un protocole de transmission qui permet à un client de courrier électronique de récupérer le courrier électronique à partir d'un serveur.
Port TCP 110 POP3 – Connu sous le nom de Post Office Protocol, ce protocole est utilisé par les clients de messagerie pour synchroniser et télécharger le courrier à partir de serveurs de messagerie distants.
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.
TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.
Choisissez 995 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions POP3 via SSL. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 995 fonctionne dans la plupart des cas.
SMTP : est un serveur sortant, chargé d'envoyer des courriers électroniques, de les distribuer et de les livrer à leur destination. IMAP et POP3 : il s'agit de serveurs entrants, chargés de stocker et d'organiser les courriels une fois qu'ils ont été reçus.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
TCP est en mode orienté connexion et fiable, tandis que UDP est en mode non-connecté et peu fiable. TCP nécessite plus de traitement au niveau de l'interface réseau, ce qui n'est pas le cas en UDP.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Pour savoir si un port est utilisé, la méthode diffère si vous êtes sur le serveur ou sur un autre PC. Si vous êtes sur le serveur, la commande netstat liste les connexions TCP actives et les ports TCP et UDP ouverts. En utilisant l'argument -a, on indique de lister tous les ports et toutes les connexions actives.
TCP fournit un moyen d'établir une communication fiable entre deux tâches exécutées sur deux ordinateurs autonomes raccordés à un réseau de données. Le protocole TCP s'affranchit le plus possible de la fiabilité intrinsèques des couches inférieures de communication sur lesquelles il s'appuie.
TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.
Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP.
Un protocole de routage permet aux routeurs de communiquer entre eux pour mettre à jour et gérer toutes les routes connues par l'ensemble des routeurs avoisinants. Exemple de protocole de routage TCP/IP existant : le protocole RIP, donc Routing Information Protocol.
Un serveur SMTP sortant est la machine qui « parle » le protocole SMTP et gère le processus de livraison des emails envoyés (d'où le nom, sortant; au contraire, le serveur entrant permet au destinataire de les télécharger). Tout fournisseur de messagerie – comme Gmail, SFR, Numéricable, etc.
Une fonction importante du serveur SMTP est d'éviter le spam au moyen de mécanismes d'authentification, par lesquels il n'est possible d'envoyer des emails qu'aux utilisateurs autorisés. À cette fin, la plupart des serveurs de messagerie modernes prennent en charge l'extension de protocole ESMTP avec SMTP-AUTH.