Un Sidi Brahim rosé, très fruité, est idéal avec un couscous royal bien relevé. En effet, les saveurs de pain grillé de ce vin et la note boisée en fin de bouche se mêlent harmonieusement avec la harissa ; Le Boulaouane rosé est un vin originaire du Maroc.
Les appellations idéales pour accompagner un couscous
Les vins rosés de Faugères dans le Languedoc sont à préférer pour un couscous royal, ils apporteront la douceur indispensable à ce plat épicé.
Il faut privilégier plutôt des vins rosés issus de syrah et de grenache. On peut citer le Sidi-Brahim rosé. Ce vin possède un arôme de poivre qui s'accorde parfaitement avec le plat épicé qu'est le couscous. Il y a aussi le Tavel qui est un rosé poivré.
Traditionnellement au bœuf, le couscous marocain peut être associé avec un vin rouge jeune et fruité. Nous vous conseillons : Côtes-du-Rhône (Rhône), Côtes de Provence (Provence), Saint-Chinian (Languedoc-Roussillon), Corbières (Languedoc-Roussillon), Sidi Brahim (Algérie) ou Guerrouane (Maroc).
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Palette rouge ou un Côtes du Rhône Villages Visan rouge.
Le couscous d'agneau traditionnel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Gevrey-Chambertin, un Cornas, un Lirac rouge ou encore un Languedoc Grès de Montpellier.
Le couscous marocain se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Bergerac blanc, un Languedoc Picpoul de Pinet ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Le couscous de poulet aux légumes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Chambolle-Musigny, un Fleurie, un Moulin-à-Vent, un Fronsac ou encore un Médoc.
Un vin rouge fruité et épicé aux tanins soyeux représente le compromis idéal pour contrer le côté épicé et adoucir le palais, tout en épousant la texture tendre de la viande. Privilégiez un Côtes de Provence ou un Corbières (Languedoc). Si vous préférez le rosé, dirigez-vous plutôt vers un Clairet (Bordeaux).
Le pot-au-feu avec un bière brune ou une Stout. Le couscous avec une bière amère et houblonnée comme l'IPA. La choucroute avec une lager fumée (elles sont plutôt suaves en bouche avec un final sec, ce qui empêche de rester sur une saveur sucrée) ou une Pils pour sa légèreté
On optera pour un vin blanc (ou un rosé sec du type bandol, tavel ou collioure) dont la minéralité valorisera le poisson et dont le gras porté par une puissance suffisante prolongera les saveurs du couscous.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Le Saint Chinian rouge est un vin produit en France dans la région du Languedoc Roussillon. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime.
Le Sidi Brahim rouge est un vin produit en Algérie dans la région de l'Oranais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, plat principal, viandes blanches, charcuteries.
Le couscous royal (agneau, poulet, merguez) sera sublime dégusté avec un vin rosé bien frais. Il faut toutefois que le cru soit assez puissant pour un bel équilibre avec la puissance des épices. Pour un repas typique, on peut choisir un vin marocain comme le Boulaouane ou conçu en Algérie tel que le Sidi-Brahim.
Gigondas est le premier Côtes du Rhône Villages qui accède au rang de Cru, le 6 janvier 1971.
Les vins rosés de la vallée du Rhône
Plusieurs appellations peuvent faire du rosé comme l'appellation régionale Côtes-du-Rhônes, Gigondas, Lirac ou Vacqueyras, entre autres. Toutefois, il existe une A.O.C. qui ne produit que du vin rosé : Tavel.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Les bières brunes
accompagner les plats épicés, les sushis, un carpaccio de thon au piment, des rognons grillés, de la carbonade, du boeuf en sauce à base de bière. Pour les desserts au chocolat, n'hésitez pas, la bière brune révélera le goût du chocolat. Elle convient à tous les desserts.
Choisissez une bière blanche de style Weissbier ou Witbier. Cette Witbier épicée et délicate offrira un mariage tout en subtilité avec le saumon.
Quelques accords : foie gras, saucisson fumé, terrines, gibiers, viandes en sauce, agneau rôti, poissons fumés et grillés, accras, légumes provençaux cuits, fromages à pâte persillé, fromages crémeux à croûte lavée, fromages à pâte molle (camembert) desserts caramélisés, pain d'épices, crème brûlée.