Le psaume 129
Le psaume 129 peut être pris comme une prière pour intercéder pour le défunt auprès de Dieu. Ce psaume exprime la confiance que nous avons en Dieu. Le lendemain de la Toussaint, le jour des défunts, nous pouvons dire ce psaume pour exprimer l'attente de la Résurrection des défunts.
Nous voudrions nous souvenir de toi, continuer de travailler à tout ce que tu attendais, à tout ce que tu espérais. Comme un mur, la mort nous sépare de toi, Comme le souffle du vent qui balaie les obstacles. Notre amitié, notre affection et notre espérance s'en iront te rejoindre là où désormais tu nous attends.
Le Psaume 133 est à peu près incompréhensible en première lecture. Il s'agit pourtant d'un des psaumes les plus beaux, et un des plus évangéliques. Il annonce, comme Paul dans ce célèbre "hymne à l'amour" de 1Cor 13 que la religion et le dévouement sont utiles, mais que sans l'amour fraternel, ils ne sont rien.
Prions ensemble en disant : Seigneur, écoute-nous. Seigneur Jésus, toi qui as pleuré ton ami Lazare, au tombeau, essuie nos larmes, nous t'en prions. Seigneur, écoute-nous. Toi qui as fait revivre les morts, accorde la vie éternelle à notre frère/sœur, nous t'en prions.
Fais, Seigneur, que par sa présence, il adoucisse les épreuves terrestres de ceux qu'il aime tant. Fais, Seigneur, qu'il puisse calmer la douleur des cœurs aimants. Seigneur, donne-lui la paix dans la douceur de ton amour… Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Ce psaume montre que cet amour fraternel est à la fois ce qui est "bon", c'est le bien par excellence, et aussi, que "c'est là que l'Eternel donne la bénédiction et la Vie éternelle", ce qui n'est pas rien.
Le psaume 35 (34 selon la numérotation grecque) est un psaume qui exprime la prière d'une personne persécutée.
Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l'Éternel ! Qui ne commettent point d'iniquité, et qui marchent dans ses voies ! Tu as prescrit tes ordonnances, pour qu'on les observe avec soin. Puissent mes actions être bien réglées, afin que je garde tes statuts !
inspirez lentement par le nez (pendant environ 4 secondes), retenez votre souffle pendant environ 7 secondes, puis expirez lentement (pendant environ 8 secondes).
Comment commencer un discours d'enterrement ? Le plus difficile est de trouver les premiers mots. Vous pouvez démarrer votre discours d'obsèques par un souvenir du défunt, ou par une citation, ou encore par un portrait chinois (Si papi avait été une chanson, il aurait été « what a wonderful world » de Louis Amstrong).
Parlez de votre proche, de sa vie, des bons comme des moins bons moments. Oui, se souvenir du défunt de façon objective aide aussi à faire son deuil. Racontez aussi quelques anecdotes, en effet faire sourire et parfois même rire, contribue à rendre votre intervention moins formelle et donnera envie de vous écouter.
Pour envoyer de la lumière à un défunt vous pouvez : Visualisez la personne défunte, souriante, heureuse et entourée d'une belle lumière protectrice. Dites-lui que vous l'aimez. Dites lui comme vous souhaitez qu'il aille bien, qu'il soit heureux.
La religion catholique est pleine de foi et d'espérance envers le salut de l'âme des défunts. Prier le défunt lors de l'enterrement permet également aux proches du disparu de mieux accueillir le deuil.
Rendre hommage en allumant une bougie
Une bougie allumée exprime la lumière, mais aussi la vie ascendante (élévation) et la pureté. Au-delà de sa symbolique religieuse, elle est vectrice d'apaisement et de quiétude. C'est pourquoi la bougie est souvent utilisée pour rendre hommage à un défunt.
Le Psaume 91 (90 dans la numérotation grecque), communément référé comme Yoshèv bessètèr en hébreu et Qui habitat en latin, est connu comme le Psaume de la Protection. Il est possible, d'après le rabbin Alfred J. Kolatch, qu'il ait été utilisé par le passé dans le cadre d'exorcismes.
Le psaume 25 (24 dans la numérotation grecque) est une supplication à l'Éternel attribuée à David. C'est un acrostiche : les premières lettres de chaque verset lues verticalement forment l'alphabet hébreu.
Dans le psaume 37, le psalmiste invite plutôt le juste fidèle à mettre sa confiance dans le Seigneur, et il le réconforte en répétant que Dieu aime à faire justice, qu'il accordera le salut aux justes, et que les impies qui s'acharnent contre les justes seront extirpés de la terre.
Le psaume 132 (131 selon la numérotation grecque) est attribué à David.
Psaume 30, 15-18
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : » Tu es mon Dieu! » Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent. Sur ton serviteur, que s'illumine ta face; sauve-moi par ton amour. Seigneur, garde-moi d'être humilié, moi qui t'appelle.
Car c'est ici que Yahvé a fixé le séjour de la bénédiction, de la vie à jamais. Ce psaume contient deux images qui n'ont pas de parallèle dans l'Ancien Testament : l'huile descendant sur la barbe et les tuniques d' Aaron ainsi que la rosée de l'Hermon descendant sur Sion.
Puisque les métabolismes ne fonctionnent plus, le corps va devenir acide et sous l'effet de l'acidité, les fibres musculaires vont se contracter de manière totalement involontaire. "Le corps est alors très rigide : tous les muscles se raidissent, d'abord ceux de la nuque, puis ceux des muscles de la mastication.
Les blessures de l'âme sont le rejet, l'abandon, l'injustice, la trahison et l'humiliation. Tout problème que vous vivez, qu'il soit d'ordre physique, relationnel, monétaire, professionnel, sexuel, d'estime de soi, etc., peut être attribué à une ou plusieurs de ces cinq blessures.