En respirant la gueule ouverte, l'appel d'air refroidit leur langue humide et les nombreux vaisseaux qu'elle contient. Le sang qui y circule repart rafraîchi et va se diffuser vers le reste de l'organisme. Les grands chiens, ayant plus vite chaud que les petits, ont tendance à haleter davantage.
Le chien est dans une attitude prostrée
Votre chien a l'air abattu, sa tête est baissée, son regard est triste et fixe le vide, il ne remue pas la queue, son dos est courbé, il ne joue plus… tous ces signaux peuvent indiquer que votre chien souffre.
C'est une manière de se préparer à manger. Certains chiens prognathes ont toujours la langue tirée, à cause de leur mâchoire. C'est par exemple très fréquent chez le bouledogue français. Il arrive qu'un chien ait l'habitude de tirer la langue en dormant.
Votre chien vous suit parce qu'il vous aime énormément
Votre chien vous adore, et du fait de sa nature un peu plus « dépendante » que celle des chats par exemple, il vous suivra plus facilement de son plein gré. Dès que vous changez de pièce par exemple, votre chien vous suit parce qu'il a envie de rester avec vous.
Le plus souvent, le léchage sert à manifester l'affection que le chien éprouve pour son maitre, comme sa mère pouvait le faire avec lui lorsqu'il était petit. Il s'agit d'un geste instinctif qui témoigne de son attachement envers celui qui prend soin de lui.
Gardez cependant en tête que les chiens peuvent tout à fait souffrir en silence. Quelques petits signes de douleur, discrets mais fréquents, doivent également vous alarmer. Bon à savoir : certains troubles de santé, comme l'empoisonnement du chien, peuvent entraîner le décès de l'animal en quelques heures.
Les chiens peuvent aussi respirer vite pendant qu'ils rêvent. Cela peut être associé à des gémissements, des mouvements de pattes, etc… Attention : les chiens sont très sensibles à la chaleur, ils peuvent faire un coup de chaleur.
Les symptômes pouvant permettre de suspecter un oedème pulmonaire chez le chien sont une toux, des difficultés à respirer, une attitude affolée… Le chien respire très bruyamment et peut même dans les cas les plus graves cracher une mousse blanche rosée.
essoufflement, respiration sifflante, voix rauque et toux qui s'aggrave ou persiste) douleur thoracique, en particulier lors de profondes inspirations et de quintes de toux. présence de sang dans les expectorations (ou hémoptysie)
Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d'une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales.
En cas de dyspnée plus sévère le chien respire la bouche ouverte, en faisant des efforts manifestes au niveau de la musculature abdominale et peut préférer rester assis ou debout plutôt que se coucher.
Un chiot de moins d'un an respire plus vite qu'un chien adulte : au repos, toutes races confondues, la moyenne est de 20 à 40 mouvements par minute chez un chiot alors que chez un chien adulte, la fréquence respiratoire moyenne se situe entre 14 et 25.
Grâce à son instinct développé, le chien sait très bien quand son maître ou sa maîtresse se sent bien ou non. S'il sent que ça ne va pas, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous remonter le moral en étant près de vous. Si votre chien se comporte ainsi, vous n'avez pas à vous demander s'il vous aime.
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.
Le chien n'aime pas les bruits forts
Il en est de même pour de nombreux sons forts, aigus, inhabituels, comme un coup de tonnerre ou un coup de feu. Car les chiens sont vraiment très sensibles au bruit : on estime que ces sons forts et inattendus seraient un élément déclencheur de stress.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Les comportements gênants comme les bêtises et les pipis en votre absence, la destruction d'objets, les aboiements permanents peuvent être rapportés à une angoisse de séparation mais aussi à l'ennui.
Votre chien se lèche régulièrement les pattes ? Rassurez-vous, il s'agit d'un comportement naturel que l'on retrouve chez la plupart des chiens. Mais un léchage excessif peut traduire une douleur due à des démangeaisons, une coupure, des parasites.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Très souvent, c'est parce que vous lui avez donné l'autorisation de passer ses nuits à vos côtés. Ce laissez-passer n'a pas besoin d'être verbalisé. Il suffit juste de ne pas lui interdire de monter sur votre couche. Dans de très rares cas, ce besoin de se blottir à côté de vous peut traduire une profonde anxiété.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.