Notre conseil est donc de consulter rapidement un psychiatre qui posera le diagnostic. Les traitements ayant prouvé leur efficacité sont: la psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) les médicaments (ISRS)
Le traitement est mis en place par le psychiatre, le pédopsychiatre ou le psychologue, en coordination avec le médecin traitant.
Il est utile de consulter son médecin traitant (ou son pédiatre) en cas de symptômes suivants, évoquant des troubles obsessionnels et compulsifs : envahissement par des pensées, des idées ou des images récurrentes, douloureuses, inappropriées et dérangeantes, provoquant de la détresse et de l'anxiété.
Quels sont les médicaments utilisés contre les TOC ? Les antidépresseurs sont les principaux médicaments utilisés et ils seraient efficaces dans environ 60 % des cas. Souvent, les symptômes diminuent en intensité sans totalement disparaître.
Les médecins diagnostiquent le trouble lorsque la personne présente des obsessions, des compulsions, ou les deux. Les traitements peuvent comprendre la thérapie d'exposition (avec prévention des rituels compulsifs) et certains antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou clomipramine).
Maladie psychique chronique, les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont caractérisés par deux types de symptômes plus ou moins prononcés, les obsessions et les compulsions, qui peuvent apparaître isolément ou simultanément.
L'apparition des TOC peut être liée à un dysfonctionnement des neuromédiateurs (en d'autres termes, un dysfonctionnement du cerveau) au niveau de la dopamine, la sérotonine ou la vasopressine. En effet, chez certaines personnes atteintes de TOC, certaines zones du cerveau sont en hyperactivité anormale.
Le TOC est une pathologie chronique qui ne guérit généralement pas toute seule et doit être prise en charge par des professionnels si on veut la traiter. Les traitements disponibles ont pour objectifs d'en réduire les symptômes, pour que le patient retrouve une vie la plus normale possible.
Rituels de toilette (par exemple, essuyage excessif) Rituels de toilettage et de brossage des dents (par exemple, brosser chaque dent dans un ordre particulier) Rituels de douche (par exemple, laver chaque partie du corps un certain nombre de fois ou dans un ordre particulier)
Le yoga et la méditation peuvent aider à restaurer une certaine tranquillité également. Le L-Tryptophane, acide aminé naturel présent dans l'alimentation (riz, produits laitiers, etc), est le précurseur de la sérotonine, neuro transmetteur du calme.
Quand les TOC sont très importants et invalidants, ils nécessitent une prise en charge, le plus souvent médicamenteuse, et une psychothérapie. Un médecin psychiatre peut proposer des antidépresseurs pour réguler le fonctionnement de différentes zones du cerveau impliquées dans la pathologie.
Un traitement médicamenteux peut également être efficace dans le cas du TOC. Les antidépresseurs qui affectent le cheminement de la sérotonine dans le cerveau sont très utiles pour contrôler les symptômes du TOC.
Lorsque les obsessions et les compulsions occupent plus d'une heure par jour et interfèrent de façon importante avec le travail, les activités sociales, les relations avec les autres, alors il est possible d'évoquer un trouble obsessionnel compulsif.
Les médicaments qu'on utilise, ce sont les antidépresseurs d'une certaine famille et pas n'importe lesquels. Ça fait plus de 30 ans qu'on sait qu'ils sont efficaces. Les sérotoninergiques sont les antidépresseurs les plus courants aujourd'hui : le paroxétine et le citalopram…
Il faut aider les personnes à revenir à des choses cohérentes. L'entourage doit leur faire prendre conscience de cela. Il joue également un rôle thérapeutique pour aider le patient à limiter ses comportements, ses rituels… "Il faut aider la personne à se rendre compte qu'elle est capable de surmonter son angoisse.
Ce surdoué – les troubles obsessionnels sont souvent associés à un haut niveau d'intelligence -, met aussi en place des rituels de répétition à côté des compulsions de nettoyage. Le film permet d'observer l'évolution de ses troubles, qui deviennent rapidement envahissants.
Qu'est-ce que le trouble obsessionnel compulsif? Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) fait partie de la grande famille des troubles anxieux.
Ne participez pas aux rituels.
En réagissant ainsi, vous lui permettez d'éviter de se confronter à ce qui lui fait peur et vous limitez la possibilité pour lui de sentir son anxiété diminuer naturellement. Plus votre enfant évite une situation qui l'inquiète, plus il se sent incapable de l'affronter à nouveau.
Stress : le stress peut également être l'une des principales causes des pensées intrusives. Dans ce cas, l'idée qui sous-tend la pensée peut impliquer que la personne se sente impuissante ou qu'elle doive faire face à des situations inconfortables.
Le sommeil de courte durée et l'endormissement tardif seraient alors des facteurs de risques dans l'aggravation des symptômes liés aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Lutter contre l'anxiété, et autres signes cliniques caractéristiques, serait plus difficile lorsque le sommeil n'est pas suffisant.
Les personnes ayant un parent ou des frères et sœurs atteints de TOC ont plus de chances de développer elles-mêmes ce trouble.
Antidépresseurs : clomipramine
La clomipramine a été le premier antidépresseur à montrer une efficacité dans le TOC. Certaines études suggèrent même une efficacité supérieure de la clomipramine sur les inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine (ISRS).
Grâce à l'utilisation de suggestions et à son effet relaxant, l'hypnose aiderait à améliorer le trouble obsessionnel compulsif. 72 % de nos utilisateurs ayant consulté en hypnose pour troubles du comportement ont constaté une amélioration.
Occupez plutôt votre cerveau à autre chose. Les jeux vidéo et les jeux de société sont très utiles pour cela. Vous pouvez également lire un livre, regarder la télévision ou téléphoner à un ami. Trouvez-vous quoi que ce soit qui requiert assez de concentration pour détourner votre pensée de ce que vous ruminez.