La puissance de compteur 18 kVA est surtout adaptée aux usages professionnels. Elle permet de délivrer une puissance totale de 18 kW. (18 000 Watts). Les professionnels ne nécessitant pas d'équipements trop énergivores sont fréquemment abonnés en 18 kVA.
Le kilovolt-ampère, qu'est-ce que c'est ? Le kilovolt-ampère, ou kVA, est l'unité de mesure de la puissance. C'est avec cette unité de mesure qu'il est possible de décrire la puissance délivrée par le compteur. Par exemple, le compteur 15 kVA est en mesure de délivrer 15 000 watts de puissance simultanément.
Une puissance de 6 kVA peut également convenir à une maison ou un appartement de plus de 80 m² non chauffé à l'électricité. Une puissance de 9 kVA convient aux logements de plus de 80 m², dont le chauffage et la production d'eau chaude sont électriques, et qui accueillent 2 à 3 gros appareils électroménagers.
Si kVA et kW sont des mesures de puissance, les kVA renvoient à la puissance d'un compteur électrique, tandis que les kW mesurent celle d'un circuit électrique. Vous souhaitez convertir des kVA en kW ou en W ? Cela est très simple, car 1 kVA = 1 kW, puis 1 kW = 1000 W.
La puissance de compteur 15 kVA correspond à 15 000 watts et elle est destinée à de grandes habitations comme les résidences, les grandes propriétés ou les grands espaces de bureaux pour les professionnels.
Un compteur en 12 kVA est adapté pour les installations dont la somme des puissances utilisées peut aller jusqu'à 12 000 watts. Il permet ainsi de brancher, outre les équipements habituels, un puissant chauffage électrique pour une surface de 200 m² environ.
En général, pour un logement de 150m², la puissance nécessaire se situe autour de 10kW.
Que signifie kVA ? Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique dite apparente. Plus simplement, on peut dire qu'elle définit la valeur maximale d'une installation électrique, c'est-à-dire la puissance maximale que pourra prendre la puissance active (kW).
Définition kVA : que signifie ce symbole sur votre compteur ? Le kilovoltampère (kVA) mesure quant à lui la puissance électrique apparente, soit la valeur maximale que peut supporter votre compteur. Vos appareils ne peuvent pas dépasser cette mesure lorsqu'ils fonctionnent au même moment.
1 kVA vaut 1 kW. Par conséquent, un compteur 9 kVA délivre une puissance électrique de 9kW, soit 9000 watts.
Comment être sûr d'avoir la bonne puissance électrique ? La puissance du compteur électrique est évaluée avec l'aide de votre fournisseur lors de la souscription. Elle correspond à la quantité d'électricité maximale que peut vous pourrez consommer à un instant t.
Par exemple, pour un 60 mètres carrés tout électriques, il est possible de calculer le besoin de puissance de la façon suivante : chauffage : 100 × 60 m² = 6000 W. éclairage : 10 × 60 m² = 600 W.
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
Via ses factures, son compte fournisseur ou Enedis
En cliquant sur la rubrique "Le compteur" vous aurez non seulement accès à la puissance souscrite, mais aussi à la puissance maximale à laquelle vous pouvez souscrire sur simple demande et sans avoir à effectuer de travaux.
Ampérage d'un compteur de 15 kVA
Dans le cas d'un appareil programmé pour supporter 15 kVA, sa valeur en ampères est de 75.
Un compteur de 6 kVA sera présent dans des logements d'une superficie moyenne comprise entre 30 et 80-100 m². Un compteur de 9 kVA sera présent dans des logements d'une superficie moyenne comprise entre 70-80 et 130 m².
Un compteur de 9 kVA est adapté aux logements d'une superficie comprise entre 80 et 120 m² ; Un compteur de 12 kVA convient quant à lui aux maisons d'une superficie supérieure à 150 m² ; Le prix de ces abonnements est onéreux. Faire jouer la concurrence est une solution à envisager pour réaliser des économies.
Le Voltampère (VA) est aussi une unité de mesure de puissance électrique, comme le Watt. Un kilovoltampère correspond à 1000 VA. Le kVA mesure donc la puissance active, c'est-à-dire la puissance réellement disponible de l'installation électrique.
1 kVa = 1000 watts. Vous pourrez donc conserver votre éclairage, faire une machine à laver et brancher un réfrigérateur qui n'est ni trop puissant, ni trop gourmand en énergie. En revanche, il sera beaucoup plus difficile de vous chauffer quand on sait qu'un radiateur consomme, bien souvent, plus de 1000 watts.
La puissance de raccordement, exprimée en ampères (A).
L'installation standard est de 40 ampères en monophasé 230V. Elle délivre une puissance de 9,2 kVA. Si l'on traduit cela en watts, cela représente plus de 9 000 watts. Le nombre de phases, pour déterminer si le raccordement est monophasé ou triphasé.
Selon le type de compteur, la manière de trouver votre puissance est différente : Sur votre compteur électro-mécanique, il suffit de repérer l'ampérage en A et de le convertir en kVA. On admet alors que 15 A = 3 kVA, 30 A = 6 kVA, 45 A = 9 kVA, 60 A = 12 kVA, 90 A = 15 kVA…
Une intensité de 15 ampères correspond à 3 kVa, 30 ampères pour 6 kVa, 45 ampères pour 9 kVa et 60 ampères pour 12 kVa.
Pour une habitation de 160m², la PAC doit avoir une puissance d'au moins 9.000 à 10.000Wt.
6 kVA : pour la plupart des ménages, avec une consommation dite normale. 9 kVA : pour les ménages aisés, chauffés à l'électricité ou vivant dans plus de 100 m². 12 kVA et + : Pour les plus grandes habitations de 200 m² et plus.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.