Tout d'abord, et c'est sans doute le critère le plus important, vous devrez choisir la taille de votre pull-buoy. En effet, certains pull-buoy sont plus minces que d'autres. Donc, à vous de voir si vous préférez nager avec les jambes très serrées ou si vous préférez les garder un minimum écartées.
Le pull-buoy est un accessoire très apprécié par les nageurs car il permet de : se concentrer uniquement sur le travail des bras (pour les débutants en crawl en particulier) muscler les muscles de la partie supérieure du corps. contrôler les ondulations du bassin.
Le pullbuoy peut être placé entre vos chevilles, vos mollets, vos genoux ou la partie inférieure de vos cuisses. Cela permettra d'améliorer votre équilibre dans l'eau.
Le pull buoy se place entre vos jambes, en haut de vos cuisses, pour nager le crawl et le papillon, mais est peu utilisé pour nager sur le dos. Concernant la brasse, il faut rester vigilant·e, “ il s'agit d'un type de nage où les jambes sont vraiment positionnées sous l'eau.
Nagez le crawl en fermant les poings. Prise d'appuis et propulsion. Nagez le crawl normalement et à chaque mouvement de bras, touchez votre épaule ou votre aisselle avec votre main de façon à bien lever le coude lors du retour de bras, à reposer vos muscles et à réduire les risques de blessure au niveau de l'épaule.
Comme tu peux le voir dans l'exemple en vidéo, nager le crawl en rattrapé consiste à amener la main du bras qui revient à côté de l'autre à chaque coup de bras. Tu gardes toujours une main devant toi et tu ne commences pas à pousser vers l'arrière tant que la deuxième main n'a pas « chassé » la première.
La brasse est une nage simultanée. Les actions de chacun des trains sont propulsives et offrent alternativement des résistances à l'avancement. Son efficacité sera lié à la continuité motrice et à sa coordination générale. La première godille externe se réalise durant le temps mort des jambes : la glisse.
Avec le tuba frontal, il doit apprendre à expirer seulement par le nez et à inspirer par la bouche. L'exercice est assez déroutant au début. Il convient de vous entraîner d'abord hors de l'eau puis dans l'eau mais en vous accrochant au bord du bassin.
Le pull-buoy est un petit objet en mousse que le nageur cale entre les cuisses pour maintenir ses jambes serrées. En nageant avec le pull buoy, il sera obligé de se déplacer sans battre des jambes, ce qui lui permettra de travailler les mouvements des bras.
La natation permet donc d'affiner plus vite votre silhouette. De plus, certains mouvements sont beaucoup plus faciles à réaliser dans l'eau, car vous êtes soulagé d'une partie de votre poids. Ainsi, vous pouvez faire de nouveaux mouvements, plus de répétitions et aller plus loin dans les exercices.
Pour nager droit, il est aussi très important d'adopter une bonne position de la tête et du corps et un bon mouvement des bras. Gardez la tête dans l'alignement de votre colonne vertébrale car c'est elle qui vous sert de gouvernail. Essayez de garder vos jambes et vos hanches le plus droit possible.
Les douleurs au dos sont principalement causées par la force de propulsion nécessaire lorsque le nageur pratique la brasse ou le papillon. C'est pour cette raison que ces douleurs sont moins présentes chez les personnes qui nagent moins régulièrement.
En crawl, concentrez-vous sur le battement de jambes, et sur l'amplitude. Le battement de jambes doit être le plus léger possible, pour conserver l'alignement, l'horizontalité, et ne pas être trop gourmand en énergie. Nager en amplitude, en faisant le moins de mouvements de bras, aide aussi à s'économiser.
Contrairement à la pensée collective, la brasse est, en effet, la nage la plus difficile et la plus contraignante sur le plan technique comme le confirme Hugues Duboscq, trois fois médaillé olympique qui dit «soit on naît brasseur, soit on ne l'est pas».
La brasse : la nage du "débutant"
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre.
En premier lieu, le mieux reste de réaliser des séances d'entrainement de 40 minutes: «5 à 7 minutes d'échauffement, 5 à 7 minutes pour la partie technique et 15 à 20 minutes pour la partie foncière où l'on peut faire des distances plus longues.» La première phase est extrêmement importante, «ça évite tout simplement ...
Différentes façons d'utiliser la planche à la piscine :
Le battement des jambes (elles doivent rester tendues) permettra de faire travailler les muscles des cuisses et les fessiers. Pour réaliser ce mouvement, le nageur pourra également utiliser des palmes. Les mains positionnées à l'arrière de la planche.