Quitte à passer pour des fous auprès de leurs proches qui aiment bien, eux, la coriandre. Mais cette « coriandrophobie » (néologisme inventé pour l'occasion) est bien réelle, elle a même une explication génétique.
Incontournable de la cuisine asiatique et indienne, la coriandre a un goût prononcé. Il y a les pour et les contre, mais force est de constater qu'elle parfume allègrement les plats. Aussi appelée persil arabe ou persil chinois, cette herbe aromatique annuelle se cultive facilement.
Un goût de savon
Âcre, goût de torchon de cuisine sale, de vomi, de moisi, ou, plus souvent de savon ou de liquide vaisselle, les qualificatifs du "club des détesteurs de la coriandre" sont nombreux pour décrire le goût de cette herbe, appelée aussi persil arabe.
La coriandre s'utilise généralement pour aromatiser les plats à base de poissons, de viandes ou de volailles. Les ragoûts et les soupes sont également subtilement rehaussés avec cette herbes, mais rien ne vous empêche dans mettre partout si vous aimez son goût rafraichissant !
Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Ses vertus digestives sont souvent citées. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines.
Comment les distinguer ? Le persil a un feuillage plus foncé et les feuilles de coriandre sont plus arrondies. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous fier à leur odeur. Celle de la coriandre est plus forte tandis que celle du persil est plus douce.
L'action de la coriandre sur le sommeil
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un somnifère, mais la coriandre a des propriétés bénéfiques pour préparer au sommeil. En effet, elle aurait la capacité de calmer l'anxiété et le stress, souvent à l'origine d'insomnie et d'un sommeil perturbé.
Les graines de coriandre contiendraient des composés capables de stimuler la sécrétion d'insuline et d'augmenter l'entrée du glucose dans les cellules. Selon les auteurs de l'étude, la coriandre pourrait représenter un nouvel adjuvant alimentaire pour le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques.
Peut-on manger les tiges de coriandre ? La réponse est oui, les tiges de coriandre sont aussi parfumées que les feuilles. Elles sont moins décoratives, certes, elles sont moins tendres, mais elles sont tout de même excellentes, ne les jetez surtout pas.
Une mutation génétique à l'origine de cette aversion
Or, les aldéhydes sont un composant chimique que l'on retrouve dans la coriandre, mais aussi dans le savon. Ainsi, si chez vous le gène OR6A2 est surexprimé, vous avez un risque de détester la coriandre et de lui trouver un goût de savon ».
En poursuivant les recherches : très aromatiques, les aldéhydes que l'on trouve dans la feuille de coriandre sont libérés lorsque l'on froisse la feuille de la plante entre les doigts ou qu'on la mâche. L'aldéhyde, c'est aussi, un composant chimique que l'on trouve à la fois dans la coriandre et dans le savon !
Le persil est le remplaçant direct de la feuille de coriandre, surtout le persil plat. D'ailleurs, la coriandre fait partie de la famille du persil. La saveur sera assez différente, mais on pourra difficilement s'approcher plus de la feuille de coriandre.
La coriandre s'installe au potager dans votre coin d'aromatiques, mais idéalement à mi-ombre ou au nord pour ne pas subir le soleil brûlant du cœur de l'été. Vous pouvez également planter votre coriandre en jardinière, près d'une fenêtre ou sur un balcon pour toujours avoir les feuilles à portée de main.
sol léger, riche en nutriments et bien drainé pour éviter l'excès d'eau. En effet, l'eau ne doit pas inonder les racines, sans quoi elle risquerait de les abimer et de faire jaunir le persil. Le persil apprécie le soleil, vous pourrez donc lui choisir une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.
Les principaux ennemis sont les limaces et les escargots. La mouche de la carotte attaque les cultures de persil. C'est un petit insecte noir brillant qui pond ses œufs sur le sol. Les larves, une fois nées, pénètrent dans les racines, il est préférable d'éliminer celles qui sont contaminées.
La coriandre fraîche s'utilise comme le persil. Inutile donc de vouloir la chauffer, elle ne s'y prête pas. Elle ne doit pas être cuite mais ajoutée en fin de cuisson pour garder son parfum. Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette.
Une mutation génétique à l'origine du dégoût de la coriandre
Cependant, il existe un gène spécifique, le OR6A2, dont le rôle est de contrôler la sensibilité des récepteurs olfactifs et gustatifs aux aldéhydes, aldéhydes qui sont des composants chimiques retrouvés dans la coriandre, mais aussi dans le savon.
Utilisation de la coriandre
Alors que la poudre de coriandre est issue des grains moulus que l'on utilise pour aromatiser le pain, les rôtis de viande ou de gibier, les ragoûts, les sauces, les salades et les conserves de légumes, les feuilles sont plutôt utilisées dans la cuisine orientale et asiatique.
Particulièrement pauvre en calories et riche en fibres, elle réduit le mauvais cholestérol, favorise l'élimination des toxines et stimule le métabolisme. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, cette plante qu'est la coriandre se révèle être une excellente alliée pour la perte de poids.
Sachez que la Coriandre est une plante aromatique qui se congèle très bien. La congélation est la meilleure astuce pour conserver cette aromatique car elle préserve toute sa saveur.
En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.
Vous pouvez récolter les feuilles de coriandre en fonction de vos besoins. Toutefois, attention à ne pas couper plus d'un tiers du plants pour que les feuilles puissent repousser.
Tel un bouquet de fleur, couper les extrémités des tiges , remplir un grand verre à moitié d'eau et placer et mettre les branches de coriandre ou persil avant de placer le tout au frigo. N.B :La congélation est aussi une option pour conserver les herbes plus longtemps mais elles perdent un peu de leur gout et saveur !