Le
Le purin de consoude est un fertilisant destiné avant tout aux fleurs, fruits et tubercules. Il est composé d'allantoïne, ce qui contribue à leur croissance. Avant chaque utilisation, il doit être dilué : Une dilution à 10 % pour un arrosage (aux pieds des plantes)
Au printemps, pour traiter les rosiers et éviter les pucerons, faîtes macérer des orties dans de l'eau de pluie (ou eau distillée) et pulvériser dès la repousse. Si ce mélange est très foncé, ne pas hésiter à le diluer dans de l'eau de pluie !
Le purin de tanaisie s'utilise filtré et dilué à 20% en arrosage au pied des plantes pour éloigner les pucerons, les noctuelles, la mouche du chou et prévenir la rouille et le mildiou.
Les principaux prédateurs des pucerons sont les coccinelles (aussi bien adultes que larves), mais aussi les larves de chrysopes et de syrphes. À l'inverse, certains animaux comme les fourmis sont capables de les élever et de les protéger, pour récolter ensuite leur miellat.
5/6 Le purin d'ortie pour les légumes-feuilles
L'apport d'azote est idéal pour les légumes-feuilles comme les laitues, les poireaux, et les épinards.
Elle constitue un engrais de premier choix puisqu'elle regorge de potassium, un élément nécessaire à la floraison et à la fructification des plantes. Coupez-la simplement en lanières et enterrez-les au pied des plantes d'ornements à fleurs. Les rosiers apprécieront tout particulièrement ce traitement.
1) Le plus fameux des purins de plantes : le purin d'ortie
Utilisé pur, c'est un excellent engrais. Dilué à 10 ou 20 %, il aura en revanche des effets répulsifs et pourra fertiliser les feuilles. Et même si son odeur est infecte, le purin d'ortie multiplie les bons points.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Le purin de rhubarbe est un autre remède efficace contre les limaces. Recette : Placer 500 grammes de feuilles fraîches de rhubarbe dans 5 litres d'eau que l'on laisse macérer 5 jours. Diluer ensuite dans 5 volumes d'eau.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb.
Au jardin, le pissenlit produit un excellent purin fertilisant riche en phosphore et en potassium. Il est bénéfique pour la croissance des plantes et lors de la fructification, sans être très agressif, comme le purin d'ortie. La plante toute entière (racine, fleur et feuille) peut être prélevée pour la préparation.
Riche en azote, mais aussi en divers autres éléments nutritifs tels que des oligo-éléments et de minéraux (fer, magnésium, potassium), il se révèle être un très bon engrais naturel. En effet, grâce à ces éléments, il va stimuler le développement des plantes et en améliorer le système chlorophyllien.
Utilisations du purin d'ortie
En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet. Le purin agit par contact sur le feuillage et le fortifie. Il faut éviter de pulvériser la veille ou un jour de pluie.
pour prévenir toute sorte de maladies telles que la pourriture grise, le chancre ou le ver des framboisiers. Pour ce faire, pulvérisez simplement sur vos framboisiers un purin de tanaisie qui agira comme un répulsif sur les insectes.
Vous pourrez trouver très prochainement le purin d'ortie en vente dans les jardineries. Un arrêté du Ministère de l'Agriculture (paru le 28 avril 2011 dans le Journal Officiel) autorise la vente des "préparations dites purins d'ortie, obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d'orties [...]
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Les coquilles d'œufs permettent d'équilibrer le pH du compost : elles contiennent du calcium qui neutralise l'acidité des autres déchets comme le marc de café et certains fruits et légumes. Elles l'enrichissent aussi en minéraux comme le magnésium et le phosphore.
Broyez les coquilles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple puis laissez sécher au soleil quelques jours avant de les mélanger à du terreau. Parfait pour replanter des rosiers ou même pour nourrir les plantes d'intérieur ! Les coquilles sont riches en minéraux, surtout en calcium.
Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.
La réponse est oui ! Et le purin d'ortie est d'ailleurs particulièrement efficace dans cette tâche. C'est l'un des désherbants les utilisés par les jardiniers. Son atout vient des vertus de l'ortie, aussi très utile pour fertiliser et stimuler les végétaux ou les légumes du potager.
Le purin de pissenlit sur les tomates
Utilisez toujours dilué (1L pour 5L d'eau). Par sa richesse en potasse, il encourage la floraison des tomates. Ajoutez-le à l'eau d'arrosage des tomates pour stimuler la formation de nouvelles fleurs. Et qui dit plus de fleurs dit plus de fruits donc plus de tomates.