Parmi les secteurs les plus agréables à vivre figurent le très charmant quartier Saint-Georges dans le Vieux-Lyon, et la Presqu'île, avec ses immeubles classés, ses restaurants, ses rues piétonnes et ses boutiques.
Avec ses magnifiques demeures renaissance aux toits en terre cuite, sa superbe cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ses rues médiévales où se bousculent les amateurs de gastronomie et de bonnes tables, ce quartier est probablement l'un des plus beaux endroits de Lyon.
Les cinq principaux quartiers qui le composent sont du sud au nord : la Confluence, Sainte-Blandine, Perrache, Ainay et Bellecour. Ils constituent la majeure partie de la presqu'île, depuis le confluent de La Mulatière jusqu'à l'orée de la place des Terreaux située dans le 1er arrondissement.
À Lyon, le salaire net moyen est de 2 727 € par mois. Le minimum à prévoir pour bien y vivre dépend de votre quartier. Ainsi, si en vous éloignant un peu, 1 600 à 1 700 € pourraient suffire, dans l'hypercentre cette somme pourrait rapidement grimper en flèche.
Quels sont les arrondissements les plus chics de Lyon ?
Presqu'île et 6e arrondissement, prisés des riches
A Lyon, les foyers les plus aisés se trouvent sur la Presqu'île notamment dans les quartiers Carnot – Gailleton, Ainay, Bellecour, Cordeliers – Jacobins ou encore Terreaux – Bat d'argent).
Ainsi, les communes de Limonest, de Dardilly de Champagne-au-Mont-d'Or ainsi que toutes celles situées autour de l'aéroport de Saint Exupéry et la zone de raffinerie de Feyzin sont parfaites pour ceux qui souhaitent rejoindre le cœur de Lyon rapidement.
C'est le 3e arrondissement qui est le plus peuplé de Lyon avec 102 725 en 2019, selon les chiffres de l'INSEE. L'arrondissement situé à l'est de la ville comprend plusieurs quartiers : La Part-Dieu, La Préfecture, La Villette Dauphiné – Sans-Souci Montchat et La Guillotière-Nord.
Les plus proches banlieues lyonnaises sont : Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Villeurbanne, Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin la Demi-Lune, Ecully, Champagne au Mont d'Or, Saint-Cyr au Mont d'or et Caluire-et-Cuire.
L'un des premiers avantages liés à la banlieue : le prix des maisons et des terrains. Ceux-ci sont beaucoup plus élevés en ville. En fait, pour le même prix payé, vous obtiendrez sans doute une propriété plus grande et un terrain davantage spacieux en vous éloignant de la ville.
Le 5ème arrondissement, le centre historique de Lyon, avec les quartiers Saint Jean (et la cathédrale), Saint Paul et Saint Georges connus sous la dénomination du « Vieux Lyon », Saint Just, Fourvière et sa Basilique qui domine et protège la ville.
Les traboules sont des passages piétons à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre dans certaines villes françaises. Les plus connues sont à Lyon.
Comment s'appelle le 8eme arrondissement de Lyon ?
Le quartier Monplaisir conserve encore une vie de quartier et un aspect villageois. Le 8ème arrondissement est situé entre le 3ème arrondissement au nord, le 7ème à l'ouest, la commune de Bron à l'est, celle de Vénissieux au sud. Sa superficie est de 667 hectares pour 70 276 habitants ( 10 536 hab./km² ).
Lyon 6 vous permettra de vivre proche des commerces (notamment du centre commercial de la Part Dieu), de profiter du Parc de la Tête d'Or, et d'être au calme pour vos études. On y trouve aussi plusieurs établissements d'enseignement supérieur, notamment des écoles de commerce.
Le parc Jean-Monnet est le poumon vert du quartier. La partie nord, proche du campus de la Doua, dispose de nombreuses résidences étudiantes, la population dans ce secteur est jeune et active.