Humidifier la pièce à bloquer à l'aide d'un vaporisateur ou d'un linge humide à poser sur le tricot. Ensuite, il y a deux écoles : soit laisser le linge humide et l'utiliser comme pattemouille, soit envoyer de la vapeur sur le tricot en mettant le fer quelques cm au-dessus.
Tu peux bloquer tes tricot en les déposant sur le lit et même sur le sol. Toutefois les tapis de blocage en mousse sont vraiment l'idéal. Tu peux utiliser les carrés mousse de tes enfants ou un tapis de sport, cela fait également très bien l'affaire. Personnellement, j'utilise les plaques de blocage KnitIQ.
Le terme de blocage, qui surprend souvent, signifie tout simplement le fait, une fois sont tricot fini, de le laver et de le mettre en forme. Rien de plus, rien de moins ! Il faut savoir que la laine a une mémoire de forme.
Le bloquer
on commence par poser son ouvrage à plat une surface adaptée, comme des tapis de blocage, ou encore un tapis de yoga. on le met ensuite en forme délicatement, sans trop tirer sur les mailles. pour qu'il garde la forme que nous venons de lui donner, il faut maintenant l'épingler.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Pour optimiser le résultat et obtenir un tricot régulier, le fil doit être tenu sur l'index et contourner l'aiguille pour former la maille sans lâcher les aiguilles. Cette technique demande un peu d'entraînement mais on gagne en vitesse d'exécution, régularité et aisance.
Humidifier la pièce à bloquer à l'aide d'un vaporisateur ou d'un linge humide à poser sur le tricot. Ensuite, il y a deux écoles : soit laisser le linge humide et l'utiliser comme pattemouille, soit envoyer de la vapeur sur le tricot en mettant le fer quelques cm au-dessus.
Ce blocage à la vapeur consiste à mettre à l'envers son ouvrage puis à l'épingler. Ensuite, munissez-vous d'un linge mouillé mais essoré (type taie d'oreiller ou torchon) : vous tenez votre patemouille. Posez-la sur votre ouvrage et repassez votre tricot jusqu'à ce que la patemouille soit entièrement sèche.
Pour bien étaler la pièce de tricot qui a souvent tendance à rouler (jersey) ou à trop se resserrer (côtes, torsades) il faut : - placer la pièce sur la planche à repasser, endroit contre la table, - piquer des épingles tout autour en les plantant dans le molleton de la planche (un ou deux millimètres suffisent).
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Glissez à l'envers la 1ère maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite. Passez la 2ème maille de l'aiguille droite par-dessus la 1ère maille. Replacez la maille glisse sur l'aiguille gauche. Serrez les fils.
Pour rentrer les fils d'un tricot, le plus simple est de reproduire sur quelques mailles le dessin exact du point utilisé (c'est d'autant plus facile si vous tricotez du point mousse, des côtes ou du point jersey). Commencez par glisser le fil dans quelques mailles pour l'éloigner de l'extrémité du tricot.
Modèle de capuche simple pour enfant fait en 2 parties
Monter 35/37/39/41 mailles aux aiguilles n°3,5 et tricoter au point fantaisie comme suit: *4 rgs de jersey endroit 2 rangs de point mousse*. Continuer ainsi au point fantaisie en augmentant tous les 4 rangs à droite: 1 maille /8/9/10/11 fois.
Alors qu'elle était posée sur l'aiguille transversalement, on la contraint à se mettre à plat. Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Un coup de patte mouillée
Vous pouvez épingler votre pièce pour plus de facilité (pour cet exemple ça n'a pas été nécessaire). Il n'y a pas besoin d'appuyer fort, le poids du fer suffit pourvu que la pattemouille (le linge qu'on intercale entre le fer et le tricot) soit bien mouillée.
Bien souvent, tricoter se fait en position assise, ce qui est correct dans la mesure où il faut bien positionner le bassin, la colonne vertébrale, les épaules et les avant-bras.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.