La Médina est le quartier populaire d'un Dakar authentique. Créé par le gouverneur William Ponty en 1914, ce quartier est l'un des plus peuplés de la ville et dont le niveau de vie s'élève au fil du temps. On trouve la Grande Mosquée, le marché Soumbédioune – un marché très touristique -, des boutiques à souvenirs.
Fann – Point E – Fann Hock
Ces quartiers font partie des plus chics de la capitale. C'est ici que l'on trouve les plus belles et plus grandes villas dakaroises, et les loyers les plus élevés également, même si Fann Hock reste encore abordable.
Les quartiers de Dakar. En règle générale, les étrangers ont tendance à vivre dans des logements au centre et à l'ouest de la péninsule, en bordure de l'Atlantique. Plus particulièrement : downtown Plateau (le quartier commercial), Fann, Point E, Mermoz, Sacre-Coeur, Ouakam, Mamelles, Almadies, Ngor et Virage.
Pour bien vivre au Sénégal dans un cadre moderne et luxueux, Dakar fait partie des destinations à privilégier. En optant pour des quartiers tels que les Almadies, Mermoz, Mamelles, Point E ou encore Sacré-Cœur, qui sont les plus chics de la capitale, vous pourrez bénéficier d'un cadre de vie de haute qualité.
La plupart des expatriés qui souhaitent déménager au Sénégal s'installent à Dakar. Colorée, diversifiée, bruyante et chaotique, la capitale fascine et envoûte tous ceux qui la découvrent. Mais la tranquillité de la nature sénégalaise n'est jamais loin.
La capitale est congestionnée, certes. Mais surtout, les logements y ont été trop longtemps conçus « à l'occidentale » plutôt que pour répondre au mode de vie des habitants. L'architecte Nzinga Biegueng Mboup explique comment on en est arrivé là Plusieurs théories expliquent l'origine du nom de Dakar.
Une installation facile pour les expatriés français
Environ 20 000 Français ont fait le choix de s'expatrier au Sénégal et vivent actuellement sur place, principalement à Dakar. L'installation des Français ou des francophones est facilitée par les réseaux d'expats déjà installés, et par l'usage répandu de leur langue.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AU SÉNÉGAL
Le coût de la vie au Sénégal est 33 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 72 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 50 € / jour et par personne (32798 XOF / jour).
De nombreux travaux ont débuté en même temps et la ville entière est un immense « traffic-jam ». Le Plateau (centre ville) est peu à peu déserté par les familles avec enfants. L'école française à Dakar se situe à équidistance du cœur de ville et d'endroits moins embouteillés.
Sa superficie est 550 km2 soit 0,3% du territoire national. Elle correspond à la capitale nationale du Sénégal et sa banlieue formée de Pikine, Guédiawaye, Keur Massar ainsi que des villages traditionnelles de Rufisque, Yoff, Ngor, Ouakam, Thiaroye, Yeumbeul, Mbao, Kounoune , etc.
Si vous avez choisi de venir au Sénégal, c'est très probablement en partie pour le climat. Côté vestimentaire il vous faudra donc des habits légers vous permettant de supporter au mieux la chaleur. Que cela ne vous empêche pas quand même de prendre quelques vêtements plus longs couvrant les bras et les jambes.
La meilleure période pour un voyage au Sénégal est la saison sèche, de novembre à juin, qui connaît des températures douces (aux environs de 25°).
Démarches administratives et légales pour acheter une maison au Sénégal pour un étranger. L'acquisition d'un bien immobilier sur titre foncier au Sénégal doit se faire devant un notaire établi près du lieu où se situe la maison (ou le terrain). Autrement, l'acte sera nul.
Ecoles et entreprises étrangères sont installées dans le pays, d'autant plus que l'économie est très diversifiée. L'agriculture et la pêche aussi bien que les services, l'industrie et le secteur touristique permettent au Sénégal de se positionner comme une destination sereine pour ceux qui souhaitent vivre en Afrique.
Habiter : Salaire moyen à Dakar en 2022
En moyenne, le salaire moyen à Dakar au Sénégal est de 419.23 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 81%.
1. Marketing et communication. A défaut d'un secteur industriel performant, l'économie du Sénégal est basée sur les services ce qui explique la ruée vers le marketing et la communication. Centre d'appels : Le travail dans un centre d'appel est considéré comme un travail à temps partiel dans les pays développés.
Le revenu mensuel moyen par habitant au Sénégal s'élève à 119 $, soit 1 430 $ par habitant et par an.