La Hague est, depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, une commune nouvelle française, située dans le département de la Manche en région Normandie et peuplée de 11 173 habitants. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, La Hague est la commune la plus étendue du département de la Manche avec ses 148,68 km².
Caen, Rouen, Le Havre : les plus grandes villes de Normandie sont à taille humaine, situées à proximité de la mer ou d'un fleuve.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Quarante villes de plus de 10.000 habitants
La ville la plus peuplée de Normandie est Le Havre avec 170.352 habitants, suivent Rouen (110.117), Caen (105.403), Cherbourg (80.076) et Evreux (48.899).
1. Le Havre. Avec ses 168 113 habitants, la ville du Havre est la plus grande ville de Normandie.
8 photos de paysages incontournables en Normandie :
La plage de Varengeville-sur-Mer, à deux pas de Dieppe. Les falaises d'Etretat. Le viaduc de Clécy. Lyons la Forêt.
Plusieurs villes normandes
Du côté des villes de plus de 2 000 habitants, le Calvados est toujours au top, puisque Caen se classe 5e. On retrouve ensuite Hérouville-Saint-Clair (57e), Lisieux (293e), Bayeux (367e) et sept autres villes.
Les plages nature
Non loin de là, dans le Cotentin, la plage de Vauville s'étend sur près de 11 kilomètres. Si vous aimez le patrimoine, la plage de Saint-Vaast-la-Hougue (élu Village préféré des Français en 2019) vous plaira, avec sa vue sur les Tours Vauban. Face à elle, l'île Tatihou vous tend les bras (de mer) !
A seulement 170 kilomètres de Paris, Dieppe est la plage la plus proche de Paris, tournée vers la Manche. On la surnomme la capitale du cerf-volant, située dans le département de la Seine Maritime, sur la Côte d'Albâtre, Dieppe est la plus ancienne station balnéaire française.
Qui ne connaît pas Cabourg ou Deauville ? La Côte Fleurie du Calvados associe jusqu'à Honfleur un bord de mer vivifiant, une architecture raffinée et un goût pour le luxe qui charment depuis longtemps les amateurs de plein air comme les épris de romantisme.
On l'appela d'abord Franciscopolis ou Ville Françoise, en hommage à François Ier, qui prit l'initiative de bâtir à cet endroit un établissement maritime. Mais une antique chapelle de Notre-Dame de Grâce, située près de là, fit prévaloir le nom de Havre de Grâce.
Les plus grandes villes du departement de la Seine-Maritime en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Le Havre, Rouen, Dieppe, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Le Grand-Quevilly, Le Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Fécamp, Elbeuf, Montivilliers, Canteleu, Bois-Guillaume, Barentin, ...
New York remporte la couronne avec 345 600 millionnaires, et cinq autres villes américaines - San Francisco, Los Angeles, Chicago, Houston et Dallas - s'assurent une place dans le classement très convoité des villes les plus riches du monde.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
Parmi les destinations les plus prisées, figurent Bayeux, Cherbourg, Cabourg, la baie du Mont-Saint-Michel, Ouistreham, Rouen, Deauville-Trouville et le secteur des Plages du Débarquement, pour ne citer qu'elles.
Les points positifs : Excellente qualité de vie au bord de la mer. Plus longue promenade d'Europe en bord de mer. Riche culturellement notamment avec les différents festivals (par exemple festival du film romantique en juin). Une des meilleurs villes de France où vivre.
Le Normand aime l'ordre et l'autorité mais pas la tyrannie, comme le scandinave il a un sens de l'indépendance très poussé. Il est individualiste mais ses activités profitent à la communauté, son sens collectif l'amène à la copropriété, aux associations et aux guildes.
La Normandie bénéficie d'un climat tempéré en raison des masses d'air en provenance majoritairement de l'Atlantique. L'oceanité engendre, de plus : des précipitations en toutes saisons, diminuant globalement d'ouest en est, et une amplitude thermique relativement faible augmentant selon la même direction.