Elle se déroule généralement le dimanche de la Pentecôte.
Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ».
Pour le baptême, communion solennelle d'un enfant pour la pratique de la religion catholique ou les équivalents lorsqu'ils existent pour les autres religions : 1 jour ouvré.
Quand recevoir l'hostie ? Il faut avoir reçu au moins le sacrement du baptême et de la communion. Traditionnellement la "saison" des communions se tient en mai et en juin, . Chaque année, plusieurs milliers de jeunes fidèles vont alors pouvoir recevoir le Corps du Christ à travers l'hostie.
Il n'y a pas d'âge pour communier pour la première fois, cela dépend du parcours chrétien et de la motivation de l'enfant. Cependant, rares sont les enfants qui communient avant 6 ans. Les enfants baptisés tout petits communient pour la première fois vers l'âge de 8 ans.
C'est l'option de la Conférence des évêques de l'Hexagone, promulguée en 1985 et toujours en vigueur : « À la décision de chaque évêque pour son diocèse, l'âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l'adolescence, c'est-à-dire de 12 à 18 ans » [25][25]Assemblée plénière des évêques de France, La ...
C'est à partir de 7 ans que les enfants participent véritablement au catéchisme, communément appelé le « caté ». Le catéchisme est proposé à tous les enfants de 7 à 12 ans, baptisés ou non, pour découvrir la vie de Jésus-Christ, qui les aide à connaître Dieu et à l'aimer.
Cette initiation dure un certain temps et s'articule autour de trois étapes : l'entrée en Église, l'appel décisif : le catéchumène donne son nom pour être baptisé la nuit de Pâques, les sacrements de l'initiation : le catéchumène reçoit le baptême, puis la confirmation et enfin l'eucharistie.
Pour faire sa première communion adulte, il faut entrer en contact avec le service du catéchuménat de sa paroisse, qui prépare les adultes au baptême, à la confirmation et à la communion. Cela est possible à tout baptisé, sans âge limite.
Etre baptisé.
Puisqu'une des finalités de la Communion est de nourrir en nous la vie divine, la première condition pour pouvoir recevoir l'eucharistie est d'avoir reçu le baptême. Les personnes non baptisées (donc les catéchumènes compris) ne peuvent donc pas recevoir la sainte Communion.
Une première communion est typiquement un événement familial, auquel doivent assister en premier lieu les personnes les plus proches. Outre les parents et le héros ou l'héroïne de la journée, c'est-à-dire l'enfant qui reçoit le sacrement, la fête est généralement suivie : les grands-parents, parrains et marraines.
Qui peut communier ? L'eucharistie étant le centre de la vie chrétienne, tout adulte baptisé peut faire sa première communion et ensuite communier à chaque eucharistie. Pour les enfants, ils font généralement leur première communion après deux années de catéchèse.
Si l'on se fie à la tradition, la couleur pour une tenue de communion doit être blanche. Toutefois, les couleurs écrue et ivoire peuvent tout aussi bien être acceptées. Et pour les invités, la famille, et qui plus est le parrain et la marraine, le mieux est de rester dans le ton.
Pour l'Eglise, les sacrements sont au nombre de 7 et ils sont de 3 ordres : Le baptême, la confirmation et l'eucharistie.
Au début de l'adolescence deux étapes sont proposées : la profession de foi, parfois parfois appelée fête de la foi, et la confirmation. Seule la seconde est un sacrement. Lecture en 1 min. Autrefois appelée communion solennelle, la profession de foi n'est pas un sacrement, seule la confirmation l'est.
Sacrement de confirmation
La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l'on a compris que l'amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer privilège personnel mais qu'il nous appartient de partager.
La première communion ou communion privée désigne la première fois qu'une personne baptisée communie au cours de la célébration de l'eucharistie durant la messe, dans l'Église catholique, la communion anglicane et le luthéranisme. Elle a généralement lieu à l'issue de deux ans de catéchisme.
La communion ou l'eucharisitie, c'est quoi ? L'Eucharistie, ou la Communion, est un des sept sacrements de l'Église catholique. C'est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l'apparence du pain consacré au cours de l'Eucharistie.
Qu'est ce que la Première Communion? La première Communion, c'est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d'hostie consacrée par le prêtre : c'est le sacrement de l'Eucharistie. C'est le 2e rite de l'initiation chrétienne, après le baptême. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ».
En Alsace, la profession de foi s'y fait traditionnellement en 4e, à 13-14 ans : Dans les cantons ruraux, jusque dans les années 60, l'âge de 14 ans marquait la fin de la scolarisation et le début du travail à la ferme ou à l'usine. Les familles tiennent encore à ce que la profession de foi reste un rite de passage.
La première communion est le moment où votre enfant pendra pour la première fois le Corps du Christ ressuscité en lui. Votre enfant confirme ainsi qu'il croit en Jésus-Christ et en l'Esprit Saint. Il confirme vouloir rentrer pleinement dans la communauté chrétienne.
Y a-t-il des frais d'inscription ? Le catéchisme entraîne des frais de secrétariat, de documentation, de matériel pédagogique, de manuel pour les enfants, d'entretien et chauffage de locaux, de salaire du personnel, etc. Il est donc normal de participer à ces dépenses, dans la mesure des possibilités de chacun.
À ce sujet, la loi est parfaitement claire : ces cours ne peuvent être rendus obligatoires pour les élèves. «Ils doivent impérativement avoir le choix entre le catéchisme et une autre matière», note Antoine Fouret. C'est le cas au collège Charles-Péguy de Bobigny, qui propose un cours facultatif d'éducation religieuse.
Inscrire votre enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous : c'est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne.
La communion solennelle n'existe plus
Compte tenu de l'évolution des pratiques, et de l'importance accordée à la première communion, la communion dite « solennelle » n'existe plus. Elle est remplacée par la profession de foi. L'enfant reprend à son compte les engagements de son baptême.