La réponse simple. On écrit toujours : « quel que soit ».
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s'accorder avec le sujet du verbe (« raison »).
On écrira toujours quel que soit, et le terme quel s'accordera en genre et en nombre au nom auquel il se rapporte.
Quelque(s), quel(s) que, quelle(s) que. Quelque peut être adjectif indéfini ou adverbe. Adjectif indéfini, quelque se rapporte à un nom qui peut être précédé d'un adjectif qualificatif. — Si quelque a le sens de plusieurs, le groupe nominal est au pluriel.
Quel que en deux mots
On n'écrit donc pas quelqu'elle soit . Et le verbe être s'accorde avec elle , qui est son sujet. Il est conjugué au subjonctif présent, ce qui donne : qu'elle soit .
La réponse simple. On écrit toujours : « quel que soit ».
«Quelques soient les événements» ou «Quels que soient les événements»? De la même manière, indique l'Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l'adverbe «peu». Exemple: «Son avis m'a quelque peu surpris.» Idem, lorsque le mot précède un adjectif ou un adverbe eux-mêmes suivis de «que».
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
"Quel qu'il soit" est une locution qui s'emploie lorsque l'on parle d'une personne ou d'une chose que l'on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C'est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose.
Placé devant un adjectif numéral (« trois », « vingt », « quarante-deux », etc.), « quelque » est adverbe et signifie « environ », « à peu près ». Étant adverbe, il est invariable. Il a vécu quelque trente ans dans cette maison. Quelque dix décennies séparent ces deux hommes politiques.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Féminin pluriel de quel qu'il soit. Employé lorsqu'on ne connaît pas vraiment les gens ou les choses dont il est question. Exemple : Que les circonstances, quelles qu'elles soient, jouent en votre faveur et vous mènent à la gloire.
Ces adjectifs exclamatifs, interrogatifs ou indéfinis s'accordent avec le nom qu'ils déterminent. Comment les distinguer. qu'elle (adverbe ou conjonction ou pronom relatif + pronom personnel) devient qu'il ou que lui.
Lorsque le mot ils remplace un nom masculin pluriel (par exemple à partir de quels que soient les obstacles ), ça entraîne l'accord au pluriel de quel et du verbe être . On écrit alors quels qu'ils soient .
Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.
Quel(s) et quelle(s)
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
Dans ce cas, le son (quel) s'écrit qu'elle(s), formé de qu' et du pronom personnel elle ; qu'elle, qu'elles peuvent se remplacer par qu'il ou qu'ils : J'aime ta robe. Qu'elle est belle !
On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !
Il n'est pas toujours facile de choisir entre 'quelle' et 'qu'elle'. Si vous hésitez remplacez 'elle' par un 'prénom féminin', ou par 'il'. Si cela a un sens alors il faut écrire 'qu'elle'.
On écrit « quelque / quelques » (adjectif)
Quand « quelque » se rapporte à un nom, il est un adjectif indéfini et donc s'accorde au pluriel. Il signifie alors « un certain » au singulier et « plusieurs » au pluriel. Exemples : La vie simple et remplie de quelque homme de bien, d'un vieux prêtre, par exemple.
D'une manière (façon) ou d'une autre, de quelque manière (façon) que ce soit, de telle ou telle manière, d'une manière ou d'autre, sont très étroitement synonymes. Il va s'y faire de quelque manière que ce soit est correct, mais revêt un aspect négatif.
– Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Pourquoi employé du subjonctif dans cette phrase, alors qu'il y a la certitude exprimée. Ne devrait-on pas dire : – Il n'y a personne qui est né sous une mauvaise étoile.