2,8 % du PIB du pays provient de l'activité agricole. Israël importe d'importantes quantités de céréales mais est totalement suffisant pour les autres produits agricoles. De nombreuses variétés d'agrumes (notamment oranges, pamplemousses et citrons) sont développés par les producteurs israéliens.
Selon les données compilées par la publication, avec un PIB par habitant de 43 689 dollars pour 2020, Israël se classe 19e parmi les 20 premiers pays, devant le Canada (20e), avec un PIB par habitant de 43 278 dollars, la Nouvelle-Zélande (21e), avec 41 127 dollars, et le Royaume-Uni (22e), avec 40 406 dollars.
L'Etat d'Israël a été proclamé en mai 1948 à la suite d'un vote de l'ONU sur le partage de la Palestine et est devenu depuis une puissance majeure au Proche-Orient. Le pays a été confronté à sa première guerre face aux nations arabes dès le lendemain de sa création par David Ben Gourion le 14 mai 1948.
Forte dépendance des exportations vers les États-Unis
Sur le plan macro économique, Israël est classé dans la catégorie des pays développés, il est devenu membre de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique) depuis 2010 et affiche un PIB de 257,48 milliards de dollars en 2012.
En 2020, Israël normalise ses relations diplomatiques avec au moins 5 pays : les Émirats arabes unis et Bahreïn lors des « Accords d'Abraham » (15 septembre), le Soudan (23 octobre), le Maroc (10 décembre) et le Bhoutan (12 décembre).
Les relations entre les États-Unis et Israël sont un facteur important dans la politique étrangère du gouvernement des États-Unis au Moyen-Orient depuis 1948. Les États-Unis maintiennent avec Israël une relation de proximité et de soutien via une aide financière annuelle et des accords militaires.
IMI ou Israel Military Industries Ltd (Industries militaires israéliennes) est un fabricant d'armes israélien concevant des armes réputées et populaires dans le monde, au nombre desquelles figurent les armes légères Uzi, Galil ou Desert Eagle.
La dette publique extérieure, qui est passée de 24 % du PIB en 2019 à 33 % en 2020, ne pèsera pas sur la balance des paiements grâce aux solides réserves de change de la banque centrale.
L'Égypte et la Jordanie sont les premiers pays arabes à signer un traité de paix avec Israël, respectivement en 1979 et 1993. Les accords d'Abraham, signés le 15 septembre 2020, sont deux traités de paix entre Israël et les Émirats arabes unis d'une part et entre Israël et Bahreïn d'autre part.
Grâce à leur puissance militaire, à leur stabilité économique et leurs nombreuses avancées technologiques, les Etats-Unis sont à la tête de la liste des pays les plus puissants du monde.
Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
les Arabes israéliens, quelle que soit leur confession religieuse (certains d'entre eux se portant tout de même volontaires), la plupart des Juifs Haredim (Ultraorthodoxes) qui se consacrent à l'étude religieuse, les femmes mariées, enceintes ou se déclarant pratiquantes.
En moyenne, le salaire moyen en Israël est de 2660.27 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 18%.
Miriam Edelson, la veuve du magnat de l'immobilier israélo-américain Sheldon Edelson conserve sa première place au classement Forbes des personnes les plus riches d'Israël, révélé vendredi, avec une fortune estimée à 27.5 milliards de dollars.
Beny Steinmetz (en hébreu : בני שטיינמץ; né le 2 avril 1956) est un homme d'affaires israélien, spécialisé dans les secteurs minier et énergie, tout en étant également actif aux industries de l'immobilier et de l'extraction de diamants.
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer. Israël reçoit notamment des armes de la part de l'Union soviétique, par le biais de la Tchécoslovaquie.
1890 : Préoccupé par les pogroms en Russie, le journaliste Theodor Herzl déclare nécessaire la création d'un État juif en Palestine et publie, en 1896, L'État des Juifs. 1897 : Le Congrès de Bâle est considéré comme l'événement fondateur du mouvement sioniste.
Notoriété Pour l'historien militaire, Pierre Razoux, « les nombreux succès [de l'armée israélienne] ont contribué à forger le mythe d'une armée israélienne toute puissante, quasi invincible. » Elle est également considérée comme l'« armée la plus puissante du Proche-Orient ».
L'actuel titulaire de la fonction est Isaac Herzog, depuis le 7 juillet 2021 .
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
Les premiers heurts ont lieu à Jérusalem le 10 avril 2021 puis à Jaffa, dans un contexte de tensions religieuses exacerbées par la coïncidence des calendriers. Des revendications nationalistes se font jour le 6 mai 2021 autour du quartier disputé de Cheikh Jarrah.
L'armement de l'Armée de libération arabe est fourni par la Syrie et financé par la Ligue arabe.
Soutien financier du Hamas par l'Iran
Gabriel Tabarani, expert du Moyen-orient et rédacteur en chef de Miraat Al Khaleej rapporte que l'Iran soutien financièrement le Hamas en plus d'un entrainement militaire. Il estime que les subventions iraniennes annuelles depuis 1993 sont de l'ordre de 30 millions de dollars.