Pour aplanir une surface ou raboter une porte : riflard, varlope ou rabot d'établi. Pour creuser des rainures : rabot de menuisier. Pour réduire l'épaisseur d'une poutre de charpente : plane de charron. Pour les finitions et la sculpture : wastringue.
Les rabots électriques classiques possèdent des fers de 82 millimètres de largeur. Cette surface de rabotage est idéale pour raboter des pièces de bois de moins de 82 mm, comme des chevrons ou des liteaux par exemple.
Menuisier avertit. Menuisier avertit et usage régulier sur bois tendre et durs, préférez une raboteuse-dégauchisseuse d'une puissance de 1600 à 2200 W avec profondeur de passe 3 mm, table de 250 à 400 mm, ouverture par relevage ou rabotage et dégauchissage indépendant avec réglage par volant ou commande numérique.
Pour un amateur travaillant sur bois tendre : nous vous conseillons une dégauchisseuse-raboteuse dotée d'un petit moteur d'une puissance de 1200 à 1600 W, permettant une profondeur de passe pouvant aller jusqu'à 2 mm. Ces machines sont généralement dotées de tables de 200 à 250 mm.
Il faut bien séparer les deux opérations que sont le dégauchissage et le rabotage, qui possède pour chacune d'entre elles deux missions différentes. Le fait de dégauchir va rendre plane et parallèle une pièce de bois, tandis que le fait de raboter permettra d'usiner votre pièce à la dimension que vous désirez.
On découpe tout le bas de la porte à l'aide de l'outil électrique multifonctions (équipé de la lame pour bois forcément) puis on y va progressivement sur tout la longueur du trait. Attention ne pas chercher à vouloir aller trop vite. Il faut y aller tranquillement et ça y va tout seul.
La scie arasante permet de détalonner le bas de porte sans avoir à réaliser de manutention pour la retirer et la remettre sur son cadre. Un seul salarié intervient. Le gain apporté en termes de confort au travail pour le solier se traduit aussi par une réduction de plus de 50 % du temps dédié à cette opération.
La scie arasante permet de couper les plinthes et les bas de portes avant la pose d'un nouveau revêtement de sol, bien entendu plus épais que le précédent. On n'a donc plus à démonter les portes, et surtout plus besoin de changer les plinthes. La coupe s'effectue de manière simple et précise.
Mon avis : On a trouvé le rabot électrique Makita KP0800J très performant ! En plus d'être doté d'un moteur puissant, sa capacité de rabotage est très appréciable, que ce soit en ce qui concerne la profondeur de passe ou de feuillure.
Un rabot à dressage de face est utilisé sur un gabarit pour lisser et mettre à l'équerre les bords (jointures) et les extrémités (bois de bout) des planches. La combinaison du poids, de la longue semelle et du centre de gravité bas de ce rabot le rend à la fois stable et efficace.
Le rabot est un outil qui permet d'aplanir une surface en bois, d'en gommer les aspérités ou les arêtes. Indispensable lorsque l'on veut réaliser un travail du bois, son utilisation demande cependant une certaine dextérité, qu'il s'agisse d'un rabot manuel ou électrique.
Re : Reduire la hauteur d'un encadrement de porte
Sinon, il faut combler les 10cm en haut selon la composition du mur déjà existant, le plus simple si il s'agit d'une cloison placo refaire un montage rail + placo sur les 10cm, sinon il y a plusieurs possibilité = pièce de bois, coffrage mélaminé .....
La lime ou le papier à poncer
Là encore, veillez à bien solidariser la porte et vos tréteaux. Poncez la partie concernée par le frottement et agissez par petites touches. Il vaut mieux en enlever trop peu, que trop d'un coup. Si besoin, placez un guide pour matérialiser la partie de bois à retirer.
Vous prenez votre scie radiale, ajustez la profondeur pour que la lame dépasse l'épaisseur de la porte de 1/4 de pouce ou plus. Vous utilisez la ligne de crayon comme guide en vous assurant que la lame ne touche pas au trait coupé.
Un détalonnage consiste à recouper la partie inférieure d'une porte sur toute sa largeur. Le détalonnage est utile pour la salubrité du logement. Ce procédé permet l'aération entre chaque pièce dépourvue de système de ventilation et celle connectée à une ventilation mécanique ou naturelle.
Valeur du détalonnage des portes par ventilation naturelle
En cas de ventilation naturelle, elle est de 2 cm pour les salles de bain, les WC ou les chambres, et de 3 cm pour les portes des cuisines, des séjours ou des dégagements.
Poncez le dessous d'une porte
Equipez-vous de papier de verre, et il vous suffit alors de placer le papier de verre sous la porte et de frotter afin de retirer quelques millimètres. Il vous faut bien maintenir la porte pendant que vous poncez le bas jusqu'à avoir retiré quelques millimètres d'épaisseur.
Le rabotage peut être réalisé pour diminuer l'épaisseur de la pièce travaillée, ou bien pour l'aplanir. Il est à distinguer du dégauchissage, ce dernier consistant à rendre droite une planche en bois dont le plan a été rendu irrégulier à la suite d'une découpe à la scie, par exemple.
En général, la fabrication de plateaux de table et de meubles en bois massif exige la préparation de panneaux collés à plat-joint. Même avec le bois acheté prédimensionné, il est nécessaire de dégauchir les chants pour s'assurer qu'ils sont droits et perpendiculaires aux faces.
DÉGAUCHIR, verbe trans. 1. Rendre plane, lisse, la surface d'une pierre, d'une pièce de bois ou de métal.