Vous pouvez avoir l'impression qu'ils vous demandent comment était votre journée lorsque vous rentrez à la maison ou qu'ils sont en train de dire à un autre animal à l'extérieur de continuer son chemin. Le siamois est une des races de chats les plus miauleurs, mais il y a aussi le bobtail japonais et l'oriental.
1 - Le chat Abyssin
À moins que vous le délaissiez, il ne miaule pas, mais préfère vous montrer son amour à travers de nombreux frottements de jambe.
Aujourd'hui, zoom sur les races de chats les plus bavards !
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée.
Le Ragdoll est un compagnon idéal pour votre famille. Appréciant, le confort, le calme et la sécurité d'un bon foyer, le Ragdoll est un chat affectueux qui aime le contact de ses propriétaires. Très attaché aux humains de sa vie quotidienne, il faudra impérativement lui offrir des occupations pendant vos absences.
Pour faire taire votre chat qui miaule dans ce cas, il vous suffit de vérifier que sa gamelle d'eau est bien remplie, qu'il a bien mangé, que sa litière est propre et accessible, ou encore qu'il ne manque pas d'activité. Si votre chat miaule tout le temps, il faut peut-être vérifier qu'il ne soit pas malheureux.
Un comportement qui sort de l'ordinaire peut donc être le signe d'un chat malheureux. Dormir trop longtemps, manger trop ou trop peu, ne pas vouloir sortir ou rentrer, faire trop ou pas assez de toilettage peuvent être autant de signes de stress.
Miauler peut vouloir dire qu'il a soif, qu'il a faim, que sa litière est inaccessible ou sale, qu'il veut sortir dehors, qu'il veut jouer avec vous ou encore qu'il veut être caressé. C'est sa façon de vous signifier son besoin, d'attirer votre attention, voire de demander votre aide.
Le Chartreux
Calme et casanier, il saura parfaitement s'adapter à la vie en intérieur. Avec son majestueux pelage bleu gris, il saura vous séduire par sa gentillesse et sa douceur. Le chartreux ou chat maltais possède tout de même un caractère fort qu'il saura tempérer avec ses maîtres, à qui il est très attaché.
« Les femelles sont plus câlines que les mâles »
Peu importe le sexe de l'animal, c'est le caractère qui est en jeu. Le caractère ET les conditions dans lesquelles il a grandit, et dans lesquelles il vit avec vous.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux.
Le Sphynx, parmi les races de chat qui sont les moins intelligentes. Le Sphynx fait partie des races de chat qui sont les plus agressives. Ce denier possède un tempérament assez compliqué, c'est d'ailleurs un chat que vous aurez beaucoup de mal à éduquer.
Alors, comment calmer ces miaulements nocturnes ? La plupart du temps, il suffit de l'ignorer, sans le regarder ou lui parler. Il finira par se taire et vous laissera terminer votre nuit. Pour le chat qui a faim, la solution est simple : pensez à lui laisser une petite quantité de croquettes avant d'aller vous coucher.
C'est notamment le cas du Bengal et du Savannah. En effet, le Savannah est un chat croisé entre un Serval et un chat domestique. Même s'il est possible de l'adopter, ses instincts sauvages peuvent parfois prendre le dessus. Il possède un fort caractère et il est considéré comme un chat chasseur.
Le Bombay. D'un noir de jais, le pelage du Bombay fait de lui l'un des plus beaux chats du monde. Encore peu connu en France, ce chat d'origine américaine est à la fois doux et sociable. Créée par croisement, cette race de chat est souvent confondue avec le Burmese américain.
Votre chat noir est peut-être le chat le plus affectueux que vous ayez jamais rencontré.
Le Ragdoll, l'une des races de chat qui ne détruisent pas les meubles. Le Ragdoll est connu pour être un chat particulièrement câlin mais aussi très affectueux. Il possède également un tempérament plutôt calme et tranquille. Ce dernier n'aura pas besoin de beaucoup se dépenser pour se sentir bien dans son environnement ...
Les Birmans sont l'un des chats les plus affectueux qui soient. D'ailleurs, leur amour n'est pas exclusivement réservé aux humains, car ces chats s'entendent aussi très bien avec les autres animaux domestiques, et peuvent même aller se blottir contre les chiens.
Chat d'extérieur
Prévoir un endroit de couchage en hauteur à l'abri du froid et des intempéries (garage, cabanon de jardin, véranda, etc...). Assurez-vous également d'ajouter de la chaleur supplémentaire avec une couverture par exemple. Créez un endroit plus chaud pour qu'il puisse se sentir bien.
Pourtant la différence est évidente et facile à mémoriser ! L'Européen est une race, tandis que le chat est de "gouttière" lorsqu'il n'en a pas.
Il y a deux situations dans lesquelles on dit qu'un chat pleure : lorsqu'il émet un miaulement plaintif, semblable à un cri de détresse, et lorsque ses yeux larmoient. Ces deux situations ont des causes et des conséquences très différentes, et il est nécessaire de ne pas les appréhender de la même manière.
Il s'ennuie. Les chats qui passent leur journée à dormir sont en pleine forme la nuit. Pour eux, c'est le moment de se dépenser. Votre chat miaule alors quand vous allez vous coucher, car il ne comprend pas que vous ne preniez pas la peine de jouer avec lui.
C'est sa façon à lui de vous dire qu'il vous aime et qu'il est content que vous soyez là. Lorsqu'il était chaton, votre chat était guidé par les roucoulements de sa mère qui utilisait ces sons pour attirer l'attention de ses petits ou leur demander de la suivre.