Les radars double sens permettent de contrôler les plaques d'immatriculation des conducteurs dans les deux sens de circulation.
Les radars chantiers sont ces radars autonomes qui ressemblent à une grosse boîte blanche ou grise, souvent utilisés dans une zone de travaux. Ces radars installés sur une remorque sont tout à fait capables de flasher dans les deux sens de circulation.
Les radars chantiers sont ces radars autonomes qui ressemblent à une grosse boîte blanche ou grise, souvent utilisés dans une zone de travaux. Ces radars installés sur une remorque sont tout à fait capables de flasher dans les deux sens de circulation.
Ils disposent également de la fonctionnalité d'identification de voie de circulation du véhicule en infraction et de celle de discimination du type de véhicule en disinguant les véhicules légers des poids-lourds. Lorsque les conditions le permettent, ils peuvent contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation.
En effet, une fois le véhicule garé sur l'accotement, ce radar peut continuer de contrôler les usagers circulants dans les deux sens de la voie. La seule différence notable avec les radars fixes est celle de la marge d'erreur technique.
Si votre véhicule a été flashé, vous allez recevoir un avis de contravention. Le délai pour recevoir l'avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge...) Il y a en effet plusieurs étapes depuis le flash radar jusqu'à la réception de l'avis de contravention.
Banalisées, ces voitures disposent d'un capteur infrarouge. Le matériel utilisé pour flasher se situe sur le tableau de bord, précise La Nouvelle République. Si vous exercez votre œil, vous pourrez certainement l'apercevoir.
Par contre, contrairement aux autres modèles de radars automatiques, le flash du radar autonome se déclenche lorsque le véhicule en infraction est assez loin de la cabine, c'est à dire entre 20 et 30 mètres contre moins de 10 mètres pour les autres types de radars.
Radar fixe : 5 jours en moyenne
Généralement le délai de traitement pour ce type de radar est très court et le contrevenant reçoit son amende rapidement : sous 48h en période calme mais cela peut prendre jusqu'à 15 jours en période avec plus d'infractions à traiter.
Ainsi, les radars fixes les plus récents peuvent enregistrer une vitesse 50 mètres en amont mais également 50 mètres en aval de sa position. Contre 40 mètres pour les plus anciens appareils (il en reste moins de 100 aujourd'hui sur le territoire).
Est-ce que les jumelles prennent des photos ? Les jumelles ne sont pas équipées d'un flash et ne prennent pas de photo ni d'enregistrement lorsqu'un excès de vitesse est constaté.
Oui, un radar peut flasher par erreur. Cela arrive par exemple qu'un radar flashe à une vitesse conforme à la réglementation, inférieure au seuil du radar, c'est ce qu'on appelle un radar fou.
Le radar discriminant
Cet équipement permet aussi d'identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. Il est équipé de 3 modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction Véhicule Léger/Poids lourds et l'identification de la voie.
Le radar ne se déclenche que lorsque le feu passe au rouge… même si le passage au feu orange est interdit.
Les autorités ont donc commencé à déployer en France des radars double face, leur permettant ainsi de prendre une photographie de l'avant et de l'arrière du véhicule, afin de sanctionner plus efficacement les conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse sur les routes.
Dans la colonne de droite de votre avis de contravention, vous trouverez l'intitulé « Appareil de contrôle homologué » avec le type de radar dont il s'agit.
Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point. En revanche, cela n'entraîne pas la suspension du permis de conduire.
Pour un radar fixe, cette marge d'erreur s'établit à 5 km/h pour les vitesses enregistrées inférieures à 100 km/h. Au-delà de cette vitesse, la marge appliquée sera de 5%.
Échapper à une perte de points après avoir été flashé est légalement possible si l'on se conforme tout simplement aux textes. En l'absence d'interpellation, la procédure suite à un excès de vitesse constaté par un radar automatique prévoit que le titulaire de la carte grise reçoive l'avis de contravention.
Le modèle une cabine est peu différent d'un radar fixe classique. C'est en observant une infraction commise par un automobiliste que vous pourrez le reconnaître : celui-ci sera flashé une première fois avant le radar, puis une deuxième fois.
Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu'en ville car il s'agit d'une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d'un point de votre permis.
Les radars fonctionnent grâce à l'effet Doppler-Fizeau, un phénomène physique permis grâce à des émissions d'ondes provenant du système radar. En effet, lorsqu'une onde émise à fréquence fixe par le système radar rencontre un véhicule en mouvement, cette onde est alors réfléchie vers le radar.
Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables d'excès de vitesse importants : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour des vitesses inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).
Le principe du radar automatique est simple. Le radar émet une onde électromagnétique, sur une fréquence définie, et dans une direction prédéfinie. Cette onde va rebondir sur un objet (sur la route, un véhicule). Ce reflet va alors revenir vers le radar, dans une fréquence légèrement différente.
La mission de la voiture-radar, anciennement «radar mobile de nouvelle génération» (RMNG), est de détecter, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse.