Pour une pièce de 50 m², vous pourrez opter pour deux radiateurs électriques de 1 000 W chacun étant donné que la puissance d'un radiateur est de 1 000 W pour 15 m².
Puissance de 750 watts pour une surface inférieure à 25 m3 (soit environ 10 m2) Puissance de 1000 watts pour une surface de 35 m3 (allant de 10 à 15 m2) Puissance de 1500 watts pour une surface de 50 m3 (de 15 à 25 m2) Puissance de 2000 watts ou plus pour une surface de plus de 55 m3 (plus de 25 m2)
La règle est que 100w sont nécessaires pour chauffer un espace de 1 m², soit 1500w pour 15 m².
Quelle puissance de chauffage pour quelle surface ? On considère en général que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Un radiateur à inertie 1000w semble donc adapté pour chauffer une surface d'environ 10 m2.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centime d'euros par jour, soit 55 € par an !
De la consommation au coût d'utilisation du radiateur
Nous avons un radiateur de 1000 W qui fonctionne 8 heures par jour en moyenne. Il consomme donc 8 000 W par jour, soit 8 kWh par jour. Rapportez cela à l'année en multipliant par 365 et vous avez 2920 kWh consommés par an.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.
La consommation d'un radiateur électrique en résumé : Un radiateur électrique d'une puissance de 1 500 W consomme, en moyenne, 1 440 kWh par an. Pour un ménage au Tarif Bleu, cela représente environ 328 €/an. Annuellement, un ménage consomme en moyenne 4 320 kWh/an pour le chauffage.
En résumé, le radiateur à inertie sèche avec un cœur de chauffe en faïence semble être le meilleur choix pour ceux qui cherchent à minimiser leur consommation d'énergie tout en bénéficiant d'un confort thermique optimal.
Parmi tous les matériaux proposés, la fonte et la pierre de lave présentent la meilleure inertie du marché et équipent donc les radiateurs à inertie sèche les plus performants.
Le radiateur à inertie fluide a la réputation d'offrir une montée en température plus rapide et d'être moins cher à l'achat. En contrepartie, sa capacité de stockage de la chaleur est bien inférieure à celle du radiateur à inertie sèche, il affiche donc une consommation énergétique plus importante.
On privilégie alors des radiateurs soufflants, qui ont l'avantage de chauffer rapidement. Dans une maison mal isolée, cela reste uniquement une solution à envisager sans autre choix possible, que ce soit pour des raisons financières ou techniques.
La longueur x la largeur x la hauteur en mètres, multiplié par les Watts/m³ nécessaires pour atteindre une certaine température. Les températures recommandées sont : WC et hall d'entrée : 18 °C ou 70 Watt/m³ Chambre à coucher : 18 °C ou 70 Watt/m³
En moyenne, pour une hauteur sous plafond de 2,5 m, et pour une habitation normalement isolée, on considère qu'il faut entre 70 et 100 watts par m2. Pour calculer la puissance nécessaire dans une pièce, il vous suffit de multiplier les mètres carrés par le nombre de watts au mètre carré.
❌ Il est énergivore, peu performant du point de vue énergétique et peu écologique : le radiateur bain d'huile consomme de l'électricité, une énergie fossile qui contribue au réchauffement climatique et à la pollution de l'air.
Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.
Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.
Le radiateur à inertie : c'est le dernier né dans le monde des systèmes de chauffage. Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement.
Le radiateur à inertie sèche accumule davantage la chaleur que les modèles à inertie fluide. Pour une consommation d'énergie équivalente, il emmagasine plus de calories et les diffuse donc plus longuement, ce qui vous permet de profiter d'un confort optimal pendant de longues heures, même lorsqu'il est éteint.
Programmez vos appareils électriques avec votre smartphone
Une alternative au thermostat consiste à programmer vos radiateurs et sèche-serviettes. . Grâce au panneau de contrôle, nous pouvon régler la chaleur et la température ambiante sans tomber dans des dépenses excessives, ce qui vous permettra d'économiser.
Concrètement, ce type d'installation consomme moins d'énergie qu'un convecteur électrique, tout en apportant un meilleur confort thermique puisque le radiateur en céramique diffuse une chaleur douce, comparable à un chauffage à eau chaude type chauffage central, qui n'assèche aucunement l'air ambiant.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.
Qu'en est-il ? En moyenne, la puissance d'un chauffage électrique d'appoint soufflant est de 2000 W soit une consommation de 2 kWh. Le radiateur fixe, quant à lui, consomme en moyenne 1 kWh. 1h d'utilisation revient donc à 0,45 cts d'euros*, soit 2 fois plus qu'un radiateur fixe !