Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
Voyons les étapes du dessin : D'abord une esquisse. Utilisez un crayon HB tenu de manière souple pour placer les principaux contours. Intégrez dans un premier temps les contours de manière très légère n'hésitez pas à superposer les lignes comme je l'ai fait pour le manche du couteau et les tiges sur la gauche.
Placer par des lignes droites, sur la boule les repères des éléments du visage. À l'horizontale, on va retrouver la ligne des yeux, des sourcils, de la bouche et du nez. Faite attention à bien respecter la distance entre chaque droite pour que les éléments du visage soient de la bonne taille et bien proportionner.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
Tracez une ligne se terminant par une courbe, puis une autre ligne allant vers le haut pour délimiter le visage. Ensuite, esquissez une ligne horizontale au milieu et une ligne verticale à l'endroit où vous voulez placer les yeux. Vous obtiendrez ainsi une ligne directrice pour les traits du visage.
Pour apprendre à dessiner de façon réaliste, il vaut mieux effectivement partir de ses propres observations de la réalité. Observer son modèle permettra de dessiner des personnages, des fleurs ou des animaux en respectant les bonnes proportions de chaque forme.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Pour cela, ouvrez l'image à transformer, sélectionnez Accentuation, Convertir en noir et blanc puis appliquez le filtre Contours lumineux comme indiqué pour créer un dessin en noir et blanc.
- NE PAS DESSINER LES CONTOURS, ni les détails intérieurs (les contours doivent apparaître d'eux même, une fois que tout l'intérieur est rempli). Il faut savoir faire la différence entre les notions de valeur et de couleur. La valeur correspond à l'intensité lumineuse de ce que l'on peint.
Allez dans votre salle de bains ou dans une pièce où vous avez un miroir. Penchez légèrement la tête vers l'arrière et placez deux doigts sur votre pomme d'Adam. Et voilà, vous avez votre ligne de barbe ! Tous les poils qui se trouvent en dessous de cette ligne doivent être rasés immédiatement et à chaque rasage.
Dessiner un nez de face. Dessinez une ébauche du visage. Tracez une croix en son centre pour vous aider à déterminer la position des parties du visage plus tard. Repérez la position du nez et marquez-la à l'aide d'une petite ligne incurvée.
Quand vous avez un sujet contrasté, ne foncez pas trop brutalement. Assurez-vous d'abord d'avoir bien dessiné votre visage et placé vos ombres correctement. Ajoutez des ombres légères puis contrastez progressivement, cela permet aussi de bien soigner les dégradés et les zones de transition entre le clair et l'obscur.
Commencez par les yeux
Cela vous donnera un point de départ qui sera votre base pour les proportions du reste du visage, tel que le nez, la bouche et les cheveux. N'oubliez pas que la zone blanche de l'œil n'est pas d'un blanc pur. Ajoutez une touche d'outremer et d'ocre pour rendre votre portrait plus réaliste.
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
Commence par dessiner son visage en forme ovale, puis ses cheveux avec des zigzags, son cou et son col. Dessine sa robe par deux traits courbés, puis ses jambes et ses bottes avec des traits parallèles vers le bas, termine ses bottes par un bout rond. Dessine ses bras par deux traits courbés le long du haut de sa robe.
Quand on dessine une femme, il faut penser courbes et contre-courbes. Le corps humain en général fonctionne ainsi (donc les messieurs aussi), mais c'est plus flagrant dans la silhouette même des femmes via la zone de la poitrine, des hanches, des fesses et le fait que les muscles ressortent moins.
Pour les portraits semi-réalistes, il n'est pas nécessaire de dessiner de nombreux cils. Juste quelques-uns, c'est bien. Je commence ensuite à ajouter dans les régions les plus sombres des blancs des yeux et de l'iris en utilisant des tons plus saturés et plus chauds.
Pour dessiner un personnage, commencez par esquisser son contour général, à savoir la tête et le corps. Retravaillez plus précisément les différentes parties du corps, comme les bras et les jambes. Une fois le corps terminé, dessinez les vêtements, les cheveux et les traits du visage.