En 2020/2021, la Côte d'Ivoire a été le second producteur africain de coton derrière le Bénin (730 000 tonnes), devant le Burkina Faso (492 600 tonnes) et le Mali (147 200 tonnes). Cette hiérarchie reste cependant loin d'être figée compte tenu des prévisions des autres pays producteurs.
Le Mali redevient premier producteur de coton en Afrique avec un record de production de plus de 760 000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022, a déclaré, samedi le colonel Assimi Goïta, président de la Transition.
Les principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et les États-Unis en 2017/2018. Aux États-Unis, les États du Sud récoltent habituellement les plus grandes quantités de coton.
Premier producteur de coton d'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso a fait le choix d'asseoir son développement économique sur la production et la commercialisation de cette culture de rente.
Les principaux États d'Afrique producteurs de fibre de coton sont le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et la Tanzanie. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de fibre de coton sont l'Algérie, le Maroc, la Gambie, la Tunisie et le Botswana.
Les principaux pays producteurs de coton-fibre sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Pakistan, le Brésil, l'Australie et l'Ouzbékistan.
La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), entreprise publique et seule sur le marché, achète ensuite le coton aux producteurs.
Les prix du coton, selon l'indice Cotlook A, se sont établis en moyenne à 78 cents par livre cette saison, entre août et juillet. Abares prévoit que ce prix sera en moyenne de 80,4 cents en 2017/18, et progressera pour atteindre 88 cents en 2021/22.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
L'Ethiopie, un pays qui se distingue par ses traditions séculaires de consommation et de production de café renforce sa position sur ce créneau. Premier producteur de café d'Afrique, le pays d'Ahmed Abiy devrait exporter 4 millions de sacs de 60 kg de café en 2019/20.
Depuis quelques années, c'est le Ghana et l'Afrique du Sud qui se disputent cependant la place de leader continental. L'Afrique du Sud est de nouveau le premier producteur africain d'or.
Avec un volume de 174 tonnes d'or, l'Algérie est à la tête des pays détenant les plus importantes réserves d'or en Afrique en 2021. Il est suivi par l'Afrique du sud, à la 2ème place, avec une réserve de 125 tonnes. A la 3ème place se trouve la Libye avec 117 tonnes d'or.
Les pays producteurs de coton en 2017/2018
La production mondiale de coton a été de 25,9 millions de tonnes en 2015 avec la Chine comme premier producteur (6,41 Mt.) devant l'Inde (5,32 Mt.) et les États-Unis (3,59 Mt.).
Mali : 285 FCFA le prix du kilo au producteur pour la campagne 2022/23. 285 FCFA, c'est le prix fixé, au producteur de coton pour la campagne 2022/23.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Au cours des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
Le géant aurifère Endeavour Mining actif dans l'exploitation aurifère en Afrique de l'Ouest, a dépassé ses prévisions de production pour l'année écoulée. C'est ce qu'il a annoncé le 24 janvier, précisant que ses mines dans la région ont livré 1 536 000 onces d'or, contre un objectif maximal de 1 495 000 onces.
Le trading du coton est en pleine expansion. C'est l'un des investissements les plus appréciés des traders à travers le monde parce qu'il offre de bonnes perspectives en termes de bénéfice à court, à moyen et à long terme.
Les facteurs seraient multiples. D'abord, une demande exponentielle depuis la reprise économique, tandis que les récoltes de coton aux États-Unis, troisième producteur mondial, ont été touchées par les sécheresses. Et il y a une autre raison, cette fois-ci marketing.
du coton graine est de 253 FCFA/kg. En conséquence, pour un kilogramme de coton graine produit, l'État supporte le coût à hauteur de 4 FCFA.
De cinq exploitations en 2005 et sept en 2010, le Mali est passé à quatorze mines actuellement en activité. Environ 40 permis d'exploitation minière dans le domaine de l'or sont actifs au Mali, dont 11 attribués en 2021 selon le ministère des Mines.
La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (C.M.D.T.) est une société anonyme d'économie mixte créée en 1974.
Le Mali a l'avantage certain de disposer du premier élevage de l'Afrique de l'Ouest, caprins et ovins surtout. Premier signe de cette attention à ce secteur spécifique, l'ouverture dans la ville de Kayes du premier abattoir moderne d'Europe de l'Ouest. Autre secteur jugé prioritaire par l'API, l'énergie.