Le prince Harry est apparu détendu à l'abbaye de Westminster, avec ses décorations sur sa veste sombre, discutant à son arrivée avec sa cousine Beatrice, notamment. Il a pris place au troisième rang, à côté de Jack Brooksbank, l'époux de la princesse Eugenie, et derrière la princesse Anne, la sœur du roi.
Il est donc assis au troisième rang, notamment aux côtés du prince Andrew et des princesses Beatrice et Eugenie. Avant le couronnement, Harry a pu être aperçu en train de discuter avec la princesse Anne, soeur de Charles III et unique fille parmi les quatre enfants de Philip et Elisabeth II.
Compte tenu de ces règles, l'héritier de la couronne est donc aujourd'hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
Le prince Harry, qui avait également été déchu de ses titres militaires, n'avait pas été autorisé à apparaître sur le balcon avec le reste de sa famille pour le jubilé de la reine Elizabeth II, en juin 2022.
En effet, il est revenu sur ce détail, En réalité, le Prince Harry se fait appeler ainsi car il est un diminutif du prénom Henry, Dès sa naissance, sa mère, la Princesse Diana, a donc décidé de garder ce petit surnom. Surnom qui deviendra avec le temps, son prénom d'usage.
Le titre de « duc de Sussex » reflète un des royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Augustus Frederick de Hanovre, sixième fils du roi George III, est le premier à porter ce titre, à partir de 1801.
Le père de William et de Harry avait alors la possibilité de changer de nom, pour emprunter l'un de ses prénoms secondaires, à savoir Philip, George ou Arthur. Mais il a préféré rester authentique en devenant le roi Charles III.
Charles III et Camilla sont apparus au balcon de Buckingham pour saluer la foule rassemblée pour les acclamer. Entourés de leurs huit jeunes pages, dont le prince George, mais aussi du prince et de la princesse de Galles, du prince Louis et de la princesse Charlotte.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
La couronne de Charles II
Il est très probable que Charles III se fasse couronner avec la couronne de Saint-Édouard (St Edward's Crown). Mais rien n'est gravé dans le marbre et d'autres couronnes sont disponibles pour l'occasion.
George de Galles (2013), fils du prince de Galles. Charlotte de Galles (2015), fille du prince de Galles. Louis de Galles (2018), fils du prince de Galles.
Est-ce que Harry peut être roi ? Ainsi que duc de Sussex, titre qui lui a été accordé par la reine le jour de son mariage. Et occupe toujours sa place de sixième personne dans l'ordre de succession au trône. Ce qui lui donne peu de chances d'être roi un jour, quand bien même il l'aurait désiré.
1. Le prince William, prince de Galles.
Le prince Harry est apparu détendu à l'abbaye de Westminster, avec ses décorations sur sa veste sombre, discutant à son arrivée avec sa cousine Beatrice, notamment. Il a pris place au troisième rang, à côté de Jack Brooksbank, l'époux de la princesse Eugenie, et derrière la princesse Anne, la sœur du roi.
Harry, le fils cadet de Charles III, est arrivé discrètement à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de son père. Le prince, qui s'est éloigné de la famille royale après la publication de son autobiographie, n'avait pas de rôle officiel lors de la cérémonie.
Depuis 1870, la France est une République et n'a plus été dirigée par un roi ou un empereur. Néanmoins, ils sont encore deux à prétendre à un éventuel trône de France. Jean d'Orléans, fils d'Henri, porte aujourd'hui le titre honorifique de comte de Paris. Louis de Bourbon, porte, lui, le titre de duc d'Anjou.
Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 l'abbaye de Westminster de Londres. La date a été dévoilé ce mardi soir par le Palais de Buckingham : le couronnement du roi Charles III aura lieu le 6 mai 2023 à Londres.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
Samedi 6 mai, Charles III sera couronné en l'abbaye de Westminster. Mais à quelle heure et sur quelles chaînes sera-t-il possible de suivre cette cérémonie historique ?
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Le prince Harry, qui a claqué la porte des Windsor en janvier 2020 n'y avait donc pas sa place. Avant de donner sa réponse à l'invitation de son père, il avait émis quelques exigences, dont celle de pouvoir saluer la foule au balcon après la cérémonie religieuse. Requête refusée.
Naissance et famille
Portrait de Charles II enfant, attribué à Juste d'Egmont (1630). Charles est le fils de Charles Ier , roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, et de son épouse la reine Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et sœur de Louis XIII .
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
C'était une faveur de la reine, car Camilla issue d'un second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône. Le titre de reine « consort » est traditionnellement attribué à l'épouse d'un roi durant le règne de ce dernier.