Mokobé, Rohff, Kery James, Lacrim, Oboy, 113… Autant d'artistes et de générations qui se croisent.
La scène de Créteil, pas toujours médiatisée à sa juste valeur, a en effet fait valoir de sérieux atouts depuis une dizaine d'années : outre Tirgo, des rappeurs comme Ziblack, Phaph, Jack D ou Mister C essayent de représenter au mieux leur ville.
Sofiane, Vald, Kaaris, Sadek, Kalash Criminel... La liste des rappeurs originaires du 93 est longue. Parmi tous ces talents, le pureplayer Midiminuit a désigné Maes comme le représentant actuel du département, succédant à NTM.
Quelques membres de La Brigade (Pontoise), ReliC (Argenteuil), Armaguédon (Villiers-le-Bel), Kent-zo (Gonesse), LSO (Cergy), La Harissa (Vauréal) sont également nés dans les cages d'escalier du 95.
Pour la fiche d'identité, Kerchak, dit La Kerch ou Chak vient de Bois-Colombes dans le 92. Il vient de fêter ses 18 ans, a d'abord rappé sous le pseudonyme de Zolal, au sein du groupe Erkos Squaad, et s'est imposé ces dernières semaines comme l'un des noms à suivre parmi la nouvelle génération.
Le 91 est un département qui, historiquement, a fourni quelques grands noms du hip-hop. PNL, Niska, Ninho, Koba LaD, Zola, Sinik, Diam's… Les rappeurs de l'Essonne ont imposé leurs titres tout au long de l'année. Aujourd'hui, une mixtape réunissant tout ces rappeurs peut bientôt voir le jour.
Keny Kaine (Savigny-le-Temple), Milkk (Combs-la-Ville), Crk' (Ozoir-la-Ferrière), MZ (Melun), Deganos (Chelles), ou encore Dghei (Meaux) chantent tour à tour un couplet sur leur ville. À l'origine de la réunion de ces rappeurs, le groupe SBS de Combs-la-Ville, composé de Yks, Dixru et Elgy.
Deux tiers des rappeurs français ont grandi en Île-de-France, continuité hypertrophiée de la centralisation à la française. Une centralisation parisienne, la capitale ayant fait naître vingt-deux carrières, dont celles de Nekfeu, Doc Gynéco ou MHD.
La nouvelle génération du 78. De Mantes-la-Jolie à Vélizy en passant par Poissy, de nombreux talents émergent dans les Yvelines. On fait le point sur cette nouvelle génération très prometteuse.
Ninho se passionne pour la musique et surtout le rap dès l'âge de 12 ans, alors qu'il n'est encore qu'au collège. À cet âge, il copie simplement les mouvements et les rythmes des rappeurs adultes qu'il côtoie à Yerres, où il vit.
Ixzo et Kalash Criminel sont deux artistes qui vont sortir peu après Kaaris. Ixzo est originaire de Sevran lui aussi. Le rappeur passe la première partie de sa carrière à réaliser énormément de featurings comme avec Gradur sur « On n'est pas tout seul« .
Freshavelli, rappeur de Grigny qui est à l'honneur cette fois-ci à recours à nos services depuis plusieurs mois. Nous collaborons encore en mettant en avant sa musique dans cet échange. Bonne lecture. Deux ans de vie aux Etats-Unis.
Débuts musicaux et premier album (2017-2019)
Son nom de scène vient de son prénom, Mohamed, et du film La Squale qui décrit la vie d'une jeune fille de cité.
Aznavour, Claude Berri, Hallyday, le designer Philippe Starck, Florent Pagny, Didier Barbelivien, le photographe Yann Arthus-Bertrand, l'écrivain Jean Anouilh...
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
Missy Elliott en tête du classement
Véritable légende, Lil Wayne a marqué le monde du rap de son empreinte. Pour autant, le rappeur ne se prétend pas être dans le top 5 des meilleurs rappeurs. Et pour cause, Weezy a bien d'autres noms en tête.
Il est possible également de contacter le jeune rappeur pour toute requête d'ordre professionnel par email, en écrivant à [email protected].