(Familier) Rire aux éclats, se bidonner. On se fend la poire, on s'enthousiasme et on le suit – malgré la neige et le froid – avec plaisir.
L'origine de cette expression remonte à 1832 quand Charles Philipon réalisa une caricature de Louis Philippe avec une tête de poire. Depuis, poire a pris le sens argotique de visage. Elle est ici fendue par le rire. Signification : Heure à laquelle on se couche.
Cette expression est apparue au cours des années 1880 dans le domaine littéraire et repose sur l'image d'une poire que l'on coupe en deux de manière égale pour un partage équitable entre deux personnes.
(Familier) Personne trop serviable ou généreuse par faiblesse de caractère.
L'expression est apparue au cours du XVIe siècle. La poire est un fruit plein d'eau et donc juteux. Une personne ayant soif et qui n'a pas d'eau pourra satisfaire son besoin en mangeant une poire. Elle est donc devenue le symbole de la prévoyance et de l'économie.
Locution verbale
(Familier) Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques.
Il s'agit d'une métaphore relative au commérage : de la même manière que, dans une salade, on aime associer différents ingrédients pour donner un résultat délicieux, les ragots, eux, consistent en un mélange de mensonges, de contradictions, d'inventions, de mauvaises excuses, de propos confus.
Une infinité d'adjectifs permettent de qualifier le rire, quelle que soit sa nature. Quand le rire est « positif », il peut être : bon, bon enfant, débonnaire, naïf, franc, spontané, gai, joyeux, fin, gracieux, léger, intelligent, spirituel, bruyant, sonore, éclatant, énorme, tonitruant, convulsif, contagieux…
Rieur : Définition simple et facile du dictionnaire.
se moquer, mépriser.
C'est de l'argot qui désigne un rire dissimulateur, farine voulant dire "vicieux". Pour parler des escrocs, on parlait de "gens de même farine". Si le jaune est doré, il peut, pour le Roi-Soleil par exemple, symboliser la richesse, la puissance.
v. intr. Avoir une vision des choses très ou trop optimiste.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
Cette expression date des années 1970 : auparavant, on parlait d'avoir la patate, qui, en argot, signifie avoir une bonne tête, et par expression, être en forme. Quelqu'un qui a la frite a donc forcément la patate. Signification : Connaître une performance.
Être enclin à la colère, se laisser vite emporter.
Locution verbale
(Figuré) Beaucoup parler ou agir pour des résultats finaux peu significatifs, parler pour ne rien dire.
Avoir le cafard signifie avoir les idées noires. Souffrant d'une mauvaise réputation, cette petite bête est tout autant détestée dans les maisons qu'elle envahit que dans nos pensées.
« Toucher du bois » exprime une superstition déjà pratiquée dans les années -660 av. JC par les Perses. Adeptes du mazdéisme (religion iranienne qui doit son nom à son dieu principal, Ahura Mazda), les Perses se mettaient en effet sous la puissance protectrice d'Atar, génie du feu, lorsqu'ils touchaient du bois.
Cette expression, née au début du XXe siècle, est construite avec le qualificatif "de chien" qui désigne un excès, le chien étant ici considéré comme méprisable. Un temps de chien est donc un sale temps.
altération frauduleuse de la vérité manifestée dans un ...
Une personne qui voit la vie en rose est remplie de bonheur et ne considère les choses que du bon côté, elle occulte tout ce qui peut être négatif. Souvent, la cause de ce bonheur est un évènement heureux récent, comme une rencontre amoureuse par exemple.
Comme lu précédemment, le rire est un anti-stress naturel. Donc le rire nerveux est le résultat d'un stress, d'une fatigue ou d'un malaise que notre corps cherche à exprimer et évacuer. Il permet ainsi d'éliminer ses pensées négatives et ses sources de tension.
Locution nominale
Rire énorme, bruyant et de bon cœur, ainsi appelé à cause d'une scène du premier livre de l'Iliade, où les dieux éclatent de rire en voyant la démarche boiteuse de Vulcain ; rire digne des dieux d'Homère. Et elle partit dans un rire homérique.