Quel rapport exprime si bien que ?

Interrogée par: René Baudry  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

Indique la conséquence logique de quelque chose. Exemple : Ses aventures étaient narrées avec fougue et originalité, si bien que la foule s'est passionnée pour ce personnage hors du commun qui la faisait rêver.

Quel rapport exprime bien que ?

(bien que) est une locution conjonctive qui introduit un rapport d'opposition: bien qu'il soit malade il va à l'école (bien qu'il soit malade ) est une subordonnée dont le sens est opposé à celui de la principale son verbe est au mode subjonctif.

Quel est l'équivalent de bien que ?

Indique la concession. Synonyme : alors que, quoique, tandis que.

Quand on utilise si que ?

4. Si… que, encadrant un adjectif ou un adverbe, introduit une subordonnée concessive ; quelque… que : Si mal qu'il ait agi, il faut lui pardonner. (Avec un adjectif, on peut employer si… soit-il : Si aimable soit-il.)

Quel rapport exprime tellement que ?

Si … que et tellement … que expriment l'intensité d'une action ou d'une situation. Constructions : si + adjectif/adverbe + que ; tellement + adjectif/adverbe + que.

les articulateurs de causes de conséquence et d'opposition et de concessionب

Trouvé 25 questions connexes

Quel temps employer Après bien que ?

Après la locution "bien que", le verbe est toujours au subjonctif.

Comment utiliser bien que dans une phrase ?

Ici “bien que” indique que le fait d'avoir étudié n'a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l'examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s'utilise pour exprimer une concession. Elle permet d'affirmer qu'un fait a eu lieu mais que ce même fait n'a pas de conséquence sur un autre fait.

Qu'est-ce que ça veut dire si si ?

Locution adverbiale

Oui vraiment, aussi surprenant que cela paraisse.

Quelle est la nature et la fonction de si ?

La conjonction « si » introduit généralement une subordonnée circonstancielle de condition qui est complément de phrase. Elle est invariable et unit seulement des phrases. Emploi : La conjonction « si » exprime une condition, une supposition, une hypothèse probable, éventuelle, ou encore contraire à la réalité.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Qu'est-ce que exprime bien que ?

Conjonction de subordination qui exprime la concession, la reconnaissance d'un fait qui devrait empêcher un autre fait de se réaliser, mais ne l'empêche pas. Exemple : Normalement, je devrais obtenir une bonne note à cet examen de mathématiques, bien que je ne sois pas sûr d'avoir tous les points au dernier exercice.

Quand bien même que synonyme ?

Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.

Quelle est la différence entre bien que et même si ?

La locution conjonctive bien que introduit une concession qui vise une situation passée ou présente, tandis que même si sert à introduire une hypothèse ou une éventualité.

Quel temps après afin que ?

Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif.

Quand exprimer la concession ?

Exprimer la concession
  • » A. Exprimer une restriction et une concession avant un nom, une proposition indépendante ou un verbe à l'indicatif.
  • cependant, toutefois, néanmoins. ...
  • même si (+ indicatif) et malgré (+ nom) ...
  • mais, pourtant, alors que, même si. ...
  • » B. ...
  • » C. ...
  • » D.

Comment remplacer malgré que ?

Malgré que exprime l'idée de concession. D'autres connecteurs de concession peuvent donc dire la même chose : bien que , quoique (en un seul mot), éventuellement encore que .

Quelle est la nature de si bien que ?

Indique la conséquence logique de quelque chose. Exemple : Ses aventures étaient narrées avec fougue et originalité, si bien que la foule s'est passionnée pour ce personnage hors du commun qui la faisait rêver.

Quelles sont les valeurs de SI ?

Si : conjonction de subordination, introduit une proposition subordonnée de condition (ou d'hypothèse). Si est toujours suivi de l'indicatif.
...
Si est toujours suivi de l'indicatif.
  • Quand l'hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie : ...
  • Quand la condition est considérée comme peu probable, on emploie :

Qu'est ce qu'exprime le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Comment expliquer si ?

1. avec l'indicatif présent ou passé, la condition (éventuel) : Si tu viens me voir, tu seras bien reçu. 2. avec l'indicatif imparfait ou plus-que-parfait, la répétition ; toutes les fois que : S'il se trompait, on corrigeait son erreur.

Quel est le synonyme de si oui ?

s'il s'avère que, s'il est vrai que, dans la mesure où ... adv.

Quelle est la signification de SIC ?

SIC, adv. [Placé entre parenthèses à la suite d'un mot, d'une expr., d'une phrase, pour préciser que ce qui précède est cité sans aucune modification] Ainsi dans le texte, aussi étrange et/ou incorrect qu'il paraisse.

Quand et comment utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Quel temps avec que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.