1. Péages au Danemark. Les autoroutes en Danemark sont toutes gratuites. Il y a deux ponts à péage (le Storebaeltsbroen et le Oresundsbron).
Péages sur les routes danoises
Vous payez comptant en couronnes danoises, en euros, avec maestro et avec les cartes de crédit les plus courantes. Au Sondbrug, vous pouvez également payer avec des couronnes suédoises, avec un Bropas ou sur le site de l'Oresundsbron (au moins une demi-heure à l'avance).
Le Danemark compte deux axes routiers principaux soumis à péage : le Pont Øresund (entre le Danemark et la Suède) et le Pont Storebælt (entre l'est et l'ouest du Danemark). L'Eurovignette est la taxe payée par les usagers de la route.
Pour le Danemark, c'est au moment de quitter sa place de parking que le conducteur est mis à contribution. En effet, selon la loi, ce dernier est supposé regarder sous sa voiture avant de redémarrer.
Règles de la route
Au Danemark, les voitures circulent à droite. Les feux de croisement sont obligatoires même le jour. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et le siège auto est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans.
En 2019, le Danemark avait un niveau de prix supérieurs de 37% la moyenne de l'Union européenne. Ce résultat s'explique par deux facteurs : le niveau de salaire élevé et un taux de TVA de 25% même sur les produits de première nécessité.
La limite de vitesse au Danemark est 80km/h sur les routes nationales. Si les conditions les permettent la police et les autorités administratives routières peuvent fixer une limite de vitesse au-dessus ou au-dessous des 80km/h.
Grand parking proche de Copenhague (piste cyclable pour aller dans le centre ville). parking gratuit et très calme.
Les ressortissants des pays de l'Union Européenne, ainsi que les pays nordiques, la Suisse et le Lichtenstein, peuvent entrer au Danemark sur simple présentation d'une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Tout autre ressortissant doivent être en possession d'un passeport en cours de validité.
Très peu de points de vente proposent le paiement en espèces. À certaines stations, il n'y a pas d'automate. Un système de reconnaissance des plaques d'immatriculation vous permet de passer et de recevoir une facture à votre domicile (sans frais supplémentaires) et de régler vos péages.
Le stop. Il est toléré (sauf sur les autoroutes, où il est interdit) et on peut dire assez sûr. Mais il est relativement difficile : les Danois ne le pratiquent qu'occasionnellement et ont tendance à le voir d'un mauvais œil. Cependant, si vous êtes patient, vous pourrez aller sans histoires où vous le désirez.
En tout, il y a 3 liaisons en ferry chaque jour réparties entre 7 ferry routes et opérées par 3 compagnies de ferry, Fjord Line, DFDS Seaways & Color Line. La traversée la plus rapide dure environ 2 heures 15 minutes (Kristiansand). Ceci est un résumé général des services entre le Danemark et la Norvège.
Et se garer dans les rues de Copenhague est un vrai casse-tête : parking gratuit ou payant, avec ou sans disque, … Il est indispensable d'être équipé d'une application (ParkMan ou EasyPark) qui vous géolocalise, vous précise les modalités de stationnement et vous permet de payer.
Il y a 2 ferry routes opérant entre le Danemark et la Suède ce qui vous offre un total de 7 traversées par jour. Stena Line assure 2 routes, La route de Frederikshavn - Goteborg est opérée 7 fois par jour, & La route Grenaa - Halmstad qui opère 16 fois par jour.
Le coût de la vie au Danemark est 12,9 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 18,2 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 136 € / jour et par personne (1011 DKK / jour).
attention, le Danemark n'utilise pas les Euros, donc quand vous allez payer avec votre CB, votre banque prélèvera des frais.
En moyenne, le salaire moyen au Danemark est de 3212.14 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 42%.
Les horodateurs acceptent pièces et cartes de paiement. En cas d'infraction, vous aurez droit à un PV salé ou...
Si vous disposez d'un permis de conduire français, vous pouvez sans aucun problème conduire en Allemagne, vu qu'il s'agit d'un permis européen. Si vous résidez en France et que vous êtes titulaire d'un permis non européen, vous devrez peut-être vous doter d'un permis international.
La particularité des routes norvégiennes est qu'elles sont régulièrement entrecoupées par des bras de mer. Afin d'éviter de trop longs détours, les norvégiens ont mis en place un ingénieux système de car-ferries. Lors de votre road-trip, vous en rencontrerez plus d'un.
Pour payer:véritable parcours du combattant=l amende est imprimée sur un papier orange indechirable et imperméable. sur cet imprimé vous avez l adresse internet vous permettant de payer. Vous finissez par y accéder. Là on suppose que vous parlez danois couramment et donc toutes les indications sont dans cette langue.