Les Rasoirs Venus de Gillette ont par exemple plusieurs caractéristiques adaptées à chaque femme : Arrondi, têtes pivotantes adaptées à toutes les courbes et les contours de son corps pour empêcher les coupures et éviter que la lame ne rentre trop dans la peau.
Le premier réflexe est souvent d'opter pour un rasoir jetable ou le rasoir électrique. De nombreux adolescents vont suivre la routine de rasage de leurs pères. Le rasage électrique est moins précis et irritent plus la peau. Nous conseillons de débuter avec les rasoirs de sécurité papillon.
Pour un premier rasage, nous vous recommandons le rasoir SkinGuard Sensitive de Gillette, pour les peaux jeunes et plus sensibles, car il est spécialement conçu pour protéger votre peau des lames et vous offrir un rasage plus confortable.
Vous pouvez lui montrer comment se raser ou lui montrer le processus. Quel que soit l'endroit, que ce soit les aisselles, les jambes ou la ligne de bikini, elle doit mouiller la zone avec de l'eau chaude dans un bain ou sous la douche pendant au moins trois à cinq minutes, puis appliquer du gel à raser.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
La bonne gestuelle : bien tendre la peau avec ses doigts pour éviter les coupures et effectuer des mouvements dans le sens des poils puis à contre-sens. Appliquez ensuite une crème hydratante et apaisante.
Mais généralement, on remarque quand même que les premiers duvets (c'est-à-dire des poils très fins) au niveau de la moustache et du menton apparaissent entre 12 et 14 ans, et que les premiers vrais poils arrivent autour de 15 à 17 ans. C'est donc entre ces âges-là qu'arrive le besoin de se raser pour la première fois.
Le rasoir, le « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps.
Si vous la trouvez encore trop jeune pour s'épiler le pubis et les aisselles, coupez-les à ras avec un petit ciseau pour les ongles les premiers mois. Quelle que soit la méthode d'épilation choisie par la suite, montrez-lui comment procéder. Il faut veiller à n'enlever que les vrais poils, sans déborder sur le duvet.
Comment bien se raser pour la première fois ? Le plus important pour bien se raser pour la première fois est d'ouvrir les pores de la peau pour rendre les poils plus souples et plus faciles à couper. Pour cela, passez votre visage à l'eau chaude pendant quelques minutes (d'où l'intérêt de prendre une douche).
Étirez délicatement votre peau avant de raser lentement, sans appuyer. Nous vous recommandons de raser dans le sens de la pousse, puis éventuellement en diagonale pour venir à bout des plus revêches. Ne rasez jamais à rebrousse-poil pour éviter les irritations cutanées.
Si tu as une peau très sensible et beaucoup de poils dans le cou, le rasoir manuel (mécanique) sera plus efficace et moins agressif. Si ce n'est pas le cas, le rasoir électrique peut te permettre de raser plus rapidement et plus nettement.
Privilégiez les rasoirs à trois têtes (voire davantage), plus efficaces. Ceux à deux têtes sont conseillés plutôt pour les barbes très souples ou naissantes, comme celles des adolescents. Tous les rasoirs Philips sont équipés de têtes rotatives, ainsi que quelques modèles Remington et Beurer.
Puisque les poils des aisselles poussent dans plusieurs sens, il est préférable de se raser en allant vers le haut, vers le bas, puis latéralement, d'un côté à l'autre. Assure-toi de tenir le rasoir dans le bon angle afin de pouvoir le faire glisser vers le bas. Rase seulement les endroits où le poil est visible.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Un risque de poils incarnés et de boutons
Cela se produit si la peau est trop épaisse (une peau avec une couche cornée épaisse) ou si elle a repoussé par-dessus le poil. Un rasage dans le sens inverse de la pousse du poil risque de "dégoupiller" la tête du poil et de faire un poil incarné", prévient la dermatologue.
Pour se débarrasser définitivement d'un duvet au niveau de la lèvre supérieure, rien de tel que l'épilation laser. À condition de bien remplir toutes les conditions. « La candidate idéale est une femme de plus de 20 ans (l'équilibre hormonal doit être fait) aux poils noirs, assez épais, et au teint clair.
Les poils au menton peuvent apparaître de manière naturelle avec l'âge, surtout à la ménopause. La prise de poids, et certains médicaments perturbants nos hormones, peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans notre pilosité.
Le meilleur moment de la journée pour chouchouter sa peau, c'est le soir. Vos pieds et jambes ont bougé toute la journée, votre circulation sanguine est prête. Mais en plus, votre corps sera au repos après l'épilation, et aura le temps de récupérer la nuit pour lutter contre les rougeurs.
Vous devez attendre 3 à 4 semaines après votre dernière épilation à la cire (ou 2 à 3 semaines après votre dernier rasage) pour que les poils soient assez longs pour accrocher à la cire et pour qu'ils puissent être retirés dès la racine. Alors si vous avez un peu honte de la longueur de vos poils, ou de leur quantité…
La crème dépilatoire, et rien d'autre ! On laisse tomber l'épilation à la lumière pulsée pour les ados, le rasage et la décoloration des poils.
Pour commencer en toute sécurité, le mieux est de se rendre en institut : "Je préconise l'épilation à la cire pour une première fois". Cette méthode est la plus adaptée à une jeune fille, car elle permet de retirer l'entièreté du bulbe.