Bacs à glaçons : Ils sont parfaits pour congeler les purées de bébé. Une fois les cubes bien gelés, il est important de les transvider dans des contenants ou des sacs de plastique afin de les protéger. Pellicule plastique : Elle peut être utilisée, mais elle ne suffit pas si elle est seule, car elle est trop mince.
La meilleure manière de congeler les aliments reste les sacs de plastique pour congélation; ceux-ci ne coûtent pas cher, sont plus polyvalents et prennent moins de place que les contenants en plastique rigide.
Parmi les emballages souples figurent les sachets en plastique. Déclinés en plusieurs tailles, ils sont fermés par un lien ou un zip. Ils sont très pratiques, mais ne sont pas réutilisables. Il existe également des sacs en polyéthylène de différentes dimensions qui sont spécifiquement créés pour la congélation.
L'emballage souple (sac ou papier de congélation (film alimentaire), aluminium épais…) convient pour les autres produits, comme les fruits et légumes, les viandes ou encore les produits de boulangerie.
Pas de soucis ! Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.
Tupperware met à votre disposition plusieurs sortes de boîtes de congélation. Ces boîtes empilables optimisent votre espace de rangement, dans vos placards comme dans votre congélateur. Grâce à leur fond surélevé, l'air circule de façon optimale et refroidit ainsi plus vite vos aliments.
La durée de conservation au congélateur dépend de leur emballage. Si votre produit est emballé dans du papier ciré de boucher ou dans une assiette de polystyrène et d'une pellicule de plastique il est préférable de le conserver entre 1 et 2 mois au congélateur.
A priori, oui ! Selon Place du Marché, ce produit est non seulement très résistant aux températures glaciales de l'appareil, mais il permet également de conserver intact de le goût des aliments, en empêchant notamment les odeurs de passer.
- Pour éviter l'éclatement du pot, ne remplissez pas la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur. Il faut en moyenne 10% de vide pour permettre l'expansion des liquides lors de la congélation (la masse volumique de l'eau augmente de 10% environ lors de la congélation).
Les pots à Geekes, nous les appelons ainsi, sont parfaits pour la congélation, bien que j'ai testé aussi d'autres contenants, comme des pots à couvercles en métal, ou des petits bocaux le Parfait.
Les deux règles à respecter pour congeler avec du verre
L'astuce, mettre d'abord votre plat au réfrigérateur et lorsqu'il est froid, le mettre au congélateur. 2/ Laissez un espace d'air entre le couvercle et les aliments pour qu'ils puissent prendre de l'expansion au besoin. C'est tout!
A basse température, les préparations culinaires risquent de se dessécher. Il faut donc utiliser sachets, barquettes ou feuilles d'aluminium ou contenants spécifiquement conçus pour la congélation.
Oui. Le pain frais, qu'il soit entier ou tranché, peut sans problème être congelé et conservé ainsi plusieurs mois. Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation.
Expulsez l'air des sacs de congélation avant de les sceller ou emballez serré les aliments dans du papier d'aluminium. Divisez les grosses chaudronnées. Congelez un maximum de 4 à 6 portions dans un même sac ou contenant, sur lequel vous inscrirez une date limite de consommation. Congelez adéquatement à -18 ºC (0 ºF).
Du congélateur au four, les Barquettes Aluminium d'Albal sont idéales, aussi bien pour cuisiner, que congeler, ou encore conserver, et même transporter des aliments. Elles vous suivent au quotidien, à la maison, en promenade ou au travail.
Le secret d'une congélation réussie, c'est de ne pas oublier de bien faire le vide avant de fermer le sachet. Eh oui, pour empêcher la formation du givre, qui dégrade les aliments, il est indispensable de chasser l'air pour éviter la formation de cristaux à l'intérieur du sac.
Congeler la viande
Il vous suffit de mettre votre viande dans un sachet congélation et de la stocker dans votre congélateur. Le plus important est d'enlever toute l'air qui se trouvera à l'intérieur du sachet (cela vous permettra une meilleure conservation) et de congeler la viande le jour de son achat.
Vérifiez le symbole de recyclage sur le fond de la boite.
La meilleure sorte de plastique à utiliser pour conserver des aliments à long terme est le polyéthylène haute densité (PEHD), qui est identifié par le symbole « 2 ».
Pour une pochette congélation: idéalement le PUL, sinon le 1 ou le 2. Pour des sachets de thé: le 2 de préférence, ou éventuellement le tissu alimentaire 3 qui est une mousseline mais ses mailles sont plus aérées.
Pour congeler votre soupe maison, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques, ou encore des sacs de congélation, qui ont l'avantage de congeler des portions qui correspondent à vos besoins. Certaines personnes optent même pour des moules, ou des bocaux en verre de type confiture pour congeler leur soupe.
Couper le pain en deux ou en tranches
Mettre le pain dans un sac congélation Albal® adapté. Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. En fonction de la place dans votre congélateur ou de vos habitudes, disposer les tranches collées les unes aux autres ou à plat dans un sac congélation adapté.
Notre conseil : pour congeler des liquides, ne remplissez les bocaux qu'aux ¾ pour éviter qu'ils ne se fissurent. Les bols en verre avec couvercle conviennent également à la congélation des aliments.
Les récipients en plastique sans BPA, les sacs de congélation en plastique refermables ou les bocaux en verre résistant à la congélation sont parfaits pour stocker la sauce.