Mais lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse. »
Il ne faut donc pas piquer les saucisses, merguez ou chipolatas avant de les cuire. "Il faut qu'elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse", détaille dans Ouest-France l'organisateur du championnat de France de barbecue Jean-François Dupont.
Le risque de brûler les saucisses.
Il s'en explique : "Quand on pique la saucisse, la graisse et l'eau contenues à l'intérieur vont tomber par les petits trous sur vos braises, donc vous allez brûler vos saucisses. Et quand vos saucisses seront cuites, elles seront toute sèches".
La cuisson à la poêle est définitivement la méthode la plus savoureuse puisqu'elle donnera une texture bien rôtie à vos saucisses. Il vous faudra compter environ 15 minutes de cuisson en alternant de côté au 3 à 4 minutes.
Lorsque la poêle est chaude, faites saisir vos saucisses quelques minutes de chaque côté, jusqu'à coloration. Pour les retourner, utilisez une pince afin de ne pas les piquer. Après coloration, baissez légèrement le feu et laissez cuire de 10 à 15 minutes selon le calibre des saucisses. Retournez régulièrement.
La saucisse de Toulouse est cuite lorsqu'elle change de couleur. Elle doit être légèrement brune et croustillante en surface, et humide et ferme au cœur. Pour vérifier si elle est bien cuite, vous pouvez y planter un couteau.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Au four: Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Déposer les saucisses sur une plaque de cuisson. Mettre au four de 30 à 40 minutes en tournant à mi-cuisson. Au gril: Faire cuire la saucisse congelée de 18 à 22 minutes en tournant à la mi-cuisson.
Astuce Cuisson
Au four, à 200°C, Th. 7 pendant 25 mn en la retournant une fois. Puis faites la dorer 5 mn en position grill. A la poêle, cuisson doit se faire à feu doux et doit durer assez longtemps pour que la saucisse soit bien cuite à cœur.
Cuisson des saucisses à la vapeur
Vous devez mettre vos saucisses dans de l'eau bouillante et les faire bouillir pendant 10 minutes pour des saucisses précuites ou 30 minutes pour des saucisses qui n'ont pas été précuites.
En piquant les merguez avec une fourchette, la graisse et l'eau qu'elles contiennent vont tomber par les petits trous sur les braises, les alimenter au risque de brûler les saucisses :"Lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment.
Ne pas faire cuire les saucisses à feu élevé, car l'extérieur calcinera avant que vous ayez atteint une bonne cuisson interne. Cuire à feu doux, pendant environ 15 minutes en alternant de côté aux 3 à 4 minutes.
Pour cela, il vous suffit de les piquer et de les mettre dans une grande casserole remplie d'eau froide, que vous laissez porter à ébullition. Ensuite, laissez cuire pendant environ 5 minutes, avant de retirer vos saucisses. Non seulement cette procédure les dégraisse, mais elle les dessale aussi.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Les chipolatas sont composées de porc et les merguez de bœuf, de mouton et d'épices.
Commencez par préchauffer la poêle à feu fort sans ajouter de matière grasse. Déposez ensuite vos chipolatas sans les avoir piquées au préalable et baissez la puissance du feu (feu modéré). Faites cuire les saucisses entre 5 et 10 minutes et retournez-les régulièrement pendant la cuisson. Servez immédiatement.
Autre méthode de décongélation des saucisses : l'eau tiède ! Placez les saucisses enveloppées dans leur emballage dans un bol d'eau tiède. Laissez l'eau s'écouler le temps de la décongélation, cela permet d'éviter aux bactéries de proliférer.
La saucisse doit atteindre une température interne de 71°C (160°F), ni plus, ni moins. Une saucisse trop cuite est une saucisse qui s'assèche et ce n'est pas le but recherché.
En règle générale, il n'est souvent pas recommandé de congeler de la viande cuite. En effet, la viande une fois cuite perd une partie de son eau naturelle. Le risque qu'elle se dessèche lors du réchauffage est donc grand.
Comment savoir si les merguez sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les merguez. Les signes de merguez périmées sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante. Jetez-les si elles ont une odeur ou une apparence anormale.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).