Interrogée par: Adrien Lecomte | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(56 évaluations)
La franchise : une solution pour entreprendre en changer de métier facilement pour une reconversion professionnelle après 45 ans. Une solution clé en main qui permet d'exercer le métier de votre tout en étant à votre compte.
Quel que soit votre âge, de nombreux métiers vous sont encore accessibles sans diplôme. Vous pouvez vous orienter vers les métiers du commerce : vendeur, vendeur spécialisé, hôte de caisse, etc. Les métiers de la sécurité, comme vigile ou pompier, ne nécessitent pas de diplôme non plus.
Une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) qui permet de mesurer les écarts entre vos compétences et les besoins des entreprises.
Un atelier « Préparer son projet de formation » qui vous accompagne au début de votre réflexion sur votre projet de formation.
Comment se reconvertir quand on ne sait pas quoi faire ?
Pour changer, vous devez tout d'abord réaliser un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra de faire le point sur vos objectifs de carrière, vos atouts, vos compétences et vos aspirations. Vous pouvez faire ce bilan tout en étant salarié et sans que votre employeur n'en soit forcément au courant.
Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2022 ?
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.
Plutôt que de chercher partout, concentrez-vous sur les entreprises, les centres de formation et les instituts professionnels qui mettent en avant des perspectives plus importantes aux personnes de plus de 40 ans et susceptibles de vous trouver un emploi.
Un trappeur chasse et piège des animaux pour les bouffer, leur piquer leur fourrure et tous les autres trucs qu'on peut faire avec des animaux. C'est un métier solitaire. L'indice de sociabilité nécessaire est de 51/100. Pas besoin de s'emmerder.
Le secteur de la production et de la maintenance industrielle est le plus gros pourvoyeur d'emplois et représente pas moins de 25% des annonces diffusées au premier semestre sur HelloWork pour des recrutements en intérim.
Premier constat : arrivent en tête des jobs les plus demandés, les fonctions commerciales (responsable des opérations commerciales (1), responsable du développement (2), conseiller clientèle (4), chargé des relations entreprises (21)) et les nouveaux métiers du numérique (ingénieur en fiabilité de site (5), consultant ...
Le métier de vendeur en magasin et de vendeur en produits frais est exercé par 73.5% de femmes pour seulement 26.5% d'hommes (610 000 offres étudiées). Le métier de fonctionnaire des impôts et de secrétaire de mairie est exercé par 73.4% de femmes pour seulement 26.6% d'hommes (592 000 offres étudiées).
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Certaines situations professionnelles peuvent justifier de ne plus, ou pas, avoir envie de travailler. Le burn-out et le bore-out en sont deux exemples concrets. Ce sont deux syndromes d'épuisement professionnel. Le premier par surcharge de travail, le second par manque de travail.
L'hôtellerie peine à recruter et recherche actuellement plus de 84 000 postes surtout des serveurs et des cuisiniers. Le secteur des transports est à la peine.