On peut donc considérer qu'un TV 65 pouces peut convenir si vous avez un recul compris entre 2 et 3 mètres. Pour un TV de 140 cm (55 pouces), le recul devra être compris entre 1,8 et 2,4 mètres en fonction de votre usage.
Selon les constructeurs, la distance de recul optimale pour votre TV se situe entre 1.3 et 1.6x la diagonale de l'écran.
On peut donc considérer qu'un TV 65 pouces peut convenir si vous avez un recul compris entre 2 et 3 mètres. Pour un TV de 140 cm (55 pouces), le recul devra être compris entre 1,8 et 2,4 mètres en fonction de votre usage.
Vous prenez les mesures de la hauteur de votre écran et vous l'accrochez pour que le tiers supérieur de ce dernier se trouve à hauteur de votre regard. Par exemple si votre écran mesure 80 cm de hauteur, Les 26 premiers centimètres seront à hauteur du regard et le reste en dessous.
Quelle distance pour un téléviseur OLED, LED, et LCD ? La distance de recul pour une télévision OLED, LED, et LCD se situe entre 1.3 et 1.6x la hauteur de l'écran.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
La plus simple consiste à opter pour des câbles ultraplats, de les fixer au mur à l'aide d'une colle adaptée, puis de les peindre de la même couleur que le mur. La seconde consiste à utiliser des caches-câbles à fixer au mur, pour y passer les différents câbles du téléviseur et des appareils qui y sont connectés.
On entend très souvent les gens dire que les télés 65 pouces sont bien trop grandes pour leur salon et qu'ils n'auront jamais le recul nécessaire. Alors qu'en réalité il ne faut que 1.96 m de recul pour profiter idéalement de votre TV 4K et seulement 2.27 m pour une 75 pouces.
Le rapport entre la distance optimale et la taille de l'écran est toujours à peu près le même quelle que soit la taille de l'écran. Il est d'environ 2,2 pour le 40", de 2,15 à 2,3 pour le 48" et de 2,3 à 2,7 pour le 55".
Voici un exemple: Pour une distance de 160cm entre votre TV Sony et votre fauteuil, il vous faudra donc 160cm / 1.6 soit une diagonale de 100cm ce qui correspond à un téléviseur diagonale de 1 mètre soit 40 pouces (1" = 2.54cm). La règle est la même pour les téléviseurs HD Ready mais avec un facteur de 3.
LG 48C1, l'ex meilleur TV OLED, devenu une bonne affaire. Le modèle phare de LG en 2021 reprend l'essentiel de ce qui avait fait le succès du LG CX de 2020 : une qualité d'image irréprochable, des caractéristiques avancées et des performances en jeu vidéo au top.
Il me semble que Philips préconise un maximum de 20 ou 25 cm.
Pour que le visionnage de vos programmes préférés soit confortable, utilisez la hauteur de vos yeux pour positionner votre téléviseur. Asseyez-vous dans le canapé où le fauteuil comme vous le faites habituellement : le centre de l'écran doit arriver là où votre regard se porte naturellement.
En réponse à votre intervention sur le forum de l'association Promotelec, effectivement la hauteur maximale pour les prises de courant et les prises de communication est de 1.30m.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Une distance entre les yeux et l'écran qui varie entre 40 et 70 cm (environ 15 et 27 po) assure un confort visuel à la plupart des utilisateurs d'ordinateur.
En alphanumérique, la distance optimale entre l'œil et l'écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l'ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l'écran) assure un confort visuel satisfaisant.
– 50 pouces = 127 à 130 cm. – 55 pouces = 139 à 140 cm. – 65 pouces = 160 à 165 cm. – 70 pouces = 170 à 177 cm.