L'Agence spatiale européenne (European Space Agency - ESA) représente pour l'Europe une porte d'accès à l'espace.
L'ESA fonctionne sur la base d'un investissement par secteur géographique : par le biais des contrats industriels attribués par l'Agence pour réaliser les programmes spatiaux, elle investit dans chaque Etat membre un montant plus ou moins égal à la contribution de chaque pays.
L'Agence spatiale européenne ( ESA )
Créée en mai 1975, l'Agence spatiale européenne compte aujourd'hui 18 membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, République Tchèque, Suisse).
Il est financé aux deux tiers par les Etats membres de l'ESA en fonction de leur produit national brut. L'Allemagne est donc logiquement le principal contributeur au budget de l'ESA, à hauteur de 1,05 milliard d'euros cette année, juste devant la France (1 milliard d'euros).
Être une femme ou un homme de 27 à 50 ans citoyen d'un Etat membre de l'ESA. Être diplômé au minimum d'un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur. Avoir 3 ans d'expérience professionnelle et parler couramment anglais.
Les diplômés de l'ESA sont des profils appréciés et recherchés. Ils sont des professionnels compétents, responsables et engagés au service d'un monde en pleine mutation. Ils exercent dans des domaines variés : production, innovation, qualité, sécurité-environnement, management, conseil, marketing, commerce…
Le Siège de l'ESA se situe à Paris. Le centre administratif se trouve sur le site "Mario Nikis", situé dans le 15e arrondissement, tandis que la Direction du Transport Spatial se trouve sur le site "Daumesnil", dans le 12e arrondissement.
2200 personnes environ travaillent pour l'ESA; ce personnel hautement qualifié est issu de tous ses États membres et compte des scientifiques, des ingénieurs, des spécialistes des technologies de l'information ainsi que du personnel administratif.
L'ESA ne fixe aucun âge minimum pour postuler à l'offre d'emploi. Après l'obtention d'un diplôme de niveau master dans le domaine scientifique, seules trois années d'expérience professionnelles avec prise de responsabilités suffisent, et cela dans des domaines divers.
La présidence du Conseil de l'Union européenne, assurée pour 6 mois par un pays et ses représentants (depuis le 1er janvier 2022 , la présidence est assurée par la France).
L'Administration spatiale nationale chinoise (en chinois 国家航天局, « Agence spatiale nationale chinoise » ; abrégé comme CNSA en anglais pour China National Space Administration) est l'agence spatiale responsable du programme spatial de la Chine.
Entre autres tâches, il travaille actuellement en tant que EUROCOM, responsable des communications entre les astronautes en orbite dans l'ISS et le centre de contrôle. Il est le plus jeune membre du corps des astronautes Européens.
Site web: EUSPA
L'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) soutient l'objectif de l'UE consistant à optimiser le retour sur investissement dans le domaine de l'espace en ce qui concerne: la sécurité
Le lanceur SLS
Le SLS exercera une poussée 15 % plus forte que celle de la fusée Saturn V, qui a envoyé les astronautes des missions Apollo sur la Lune. Selon les exigences de la mission, s'il y a plus de membres d'équipage ou de cargaison, on pourra adapter le SLS en y ajoutant des propulseurs et des étages.
En premier cycle, les droits de scolarité s'élevaient à 373 euros l'année en 2022-2023, et en master, les frais de scolarité étaient de 512 euros l'année. Les écoles d'architecture privées fixent elles-mêmes leurs prix : L'ESA coûte 10 000 euros l'année ; Confluence est à 11 000 euros l'année.
Parlez des points forts de vos études, et précisez ce qu'elles vous ont apporté. Citez les connaissances utiles que vous avez acquises pour occuper le poste. N'oubliez pas non plus vos formations complémentaires qui peuvent de façon évidente « corriger » un cursus pas vraiment adapté au poste pour lequel vous postulez.
C'est sûr, ils ne voient pas Mbappé dans ces endroits-là!» En juin dernier, le salaire de Thomas Pesquet avait été dévoilé dans la presse. Celui-ci est très encadré et fixé par des organisations coordonnées. Thomas Pesquet gagne donc chaque mois entre 8 886,75 et 9 778,49 €.
D'un point de vue légal, vous devez avoir entre 27 et 37 ans et mesurer entre 1,55 et 1,90 m. Vous devrez également fournir un certificat médical délivré par un médecin-examinateur du personnel aéronautique et agréé par les autorités médicales de l'aviation.
Critères : être américain et avoir un master dans une discipline scientifique, technologique, d'ingénierie ou de mathématiques, être médecin ou pilote. Les candidatures seront acceptées du 2 au 31 mars, mais la sélection finale ne sera faite qu'à la mi-2021. Suivra une formation de deux ans ou plus.
La Nasa et la CNSA, l'agence spatiale chinoise, visent toutes deux le pôle sud de la Lune pour y réaliser des futures missions habitées. Toutefois, certains sites d'atterrissage proposés sont communs aux deux agences, ce qui risque d'attiser des tensions.
La station spatiale circulera sur une orbite terrestre basse à une altitude de 340 à 350 km et avec une inclinaison orbitale comprise entre 42 et 43°. Cette inclinaison est proche de la latitude de la base de lancement de Jiuquan d'où sont lancés les équipages dans les vaisseaux Shenzhou.
L'ISS est gérée par cinq agences spatiales : la NASA (américaine), Roscosmos (russe), l'ESA (européenne), JAXA (japonaise) et l'ASC (canadienne).