Parmi les plus connues d'entre elles on peut citer Selecteo ou encore cartouche-vide.fr. Une jolie démarche qui est encore plus intéressante lorsque l'on sait qu'elle peut nous rapporter jusqu'à 4€ par cartouche recyclée !
Une startup rémunère en argent virtuel les citoyens qui ramassent les ordures. CleanCoin incite une conduite écologique citoyenne à travers un parcours disponible dans l'app, de type chasse au trésor, où les utilisateurs peuvent gagner de l'argent virtuel en ramassant des ordures.
Le bois. C'est le matériau de construction le plus connu pour sa qualité de produit recyclable. Et pour cause, il peut être recyclé plusieurs fois. Le bois est recyclable à 61 %, ce qui reste un pourcentage élevé si l'on tient compte de la non recyclabilité des bois traités.
🍾 Emballages en verre
Triés depuis 1970, ces emballages possèdent une filière de recyclage et ont aujourd'hui le meilleur taux de recyclage : 88%. Ces emballages recyclables à l'infini représentent près de 50% en poids des emballages ménagers en France.
Les pots, les barquettes, les films et sachets en plastique, triés par les habitants dans les territoires où l'extension des consignes de tri des emballages et des papiers été mis en place (comme c'est le cas sur le territoire du Syndicat Centre Hérault), sont très majoritairement recyclés en France et en Europe.
L'acier reste de loin le plus recyclé (100 %), suivi du verre (85 %) et des emballages en papier-carton (70 %) quand il s'agit d'emballages simples, hors briques.
Le métal, utilisé pour fabriquer des boîtes de conserve, est un matériel permanent, recyclable à 100% et à l'infini. L'acier comme l'aluminium, conservent leurs propriétés et leurs performances techniques à chaque recyclage.
Le verre, qui est une matière essentiellement minérale, est le plus simple à recycler (quand il n'est pas réutilisé, notamment via les consignes) et peut être recyclé à l'infini.
Faire appel au site www.bourse-des-dechets.fr, qui permet à certaines entreprises de valoriser leurs rebuts et à d'autres de s'approvisionner en matières premières de seconde main.
KNETPARTAGE est une association loi 1901 caritative à but Humanitaire, Social et Environnemental qui a pour vocation d'aider les enfants vulnérables en France et à l'étranger. KNETPARTAGE encourage la collecte de canettes usagées et leur valorisation par leur revente auprès de recycleurs.
Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
Dans le cas d'un besoin d'argent rapidement sans faire de crédit, la première solution est de regarder ce que vous possédez pour pouvoir le vendre. Il est humain de stocker de nombreux objets que l'on n'utilise plus. À l'occasion d'un vide-grenier, vous pourriez vendre par exemple : vos livres.
En triant, on a l'impression de faire un bon geste, que cela n'a pas tant d'impact, puisque “cela va être recyclé”, ou “valorisé”. C'est faux. C'est un moindre mal par rapport à jeter dans la nature ou incinérer, et bien sûr qu'il vaut mieux des produits recyclables que non-recyclables, mais cela reste un échec.
Le béton cellulaire
Composé à 80% d'air, ils sont légers, faciles à poser et surtout très isolants.
En 2021, le taux de recyclage des emballages est de 72% en France. Pour le faire progresser et pour que le plus grand nombre d'emballages et papiers puissent être recyclés, le geste de tri est indispensable. Pour le simplifier, les règles s'harmonisent à toute la France : tous les emballages et papiers se trient.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
- Toutes les boîtes de conserve (exs : boîtes de maïs, d'haricots, de sardines, de thon, de pâté...) se recyclent et se trient avec leur couvercle mais bien vidées, inutile de rincer. - Elles sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Quatre secteurs regroupent près de 80 % des déchets dangereux produits : le secteur de la production et distribution d'eau, de l'assainissement, de la gestion des déchets et de la dépollution, la construction, l'industrie chimique et le tertiaire.
Les cartons et le papier : journaux, papiers ; les emballages type brique de lait (uniquement s'ils sont propres !)... Le verre : tous vos récipients en verre, y compris les vestiges des soirées foots de vos conjoints (ne les nettoyez pas !)... Le métal : la ferraille, l'aluminium, les boîtes de conserve (vides !)...