Cette fossilisation de végétaux comme les sphaignes peut prendre de 1000 à 7000 ans en fonction des cas. Si dans les marais, la matière végétale se dégrade, au sein des tourbières, elle se transforme plutôt en substrat contenant un taux élevé de carbone donnant naissance à cette fameuse "tourbe".
La tourbe est issue de la décomposition de matières organiques, alors que le terreau est de la terre enrichie en matières organiques. Ainsi, le terreau est souvent composé d'une part de tourbe.
Les tourbières limnogènes (lacs-tourbières) se concentrent surtout en moyenne montagne, dans le Massif Central, les Alpes, le Jura, les Vosges ou les Pyrénées. Il en est de même pour les tourbières soligènes qui se rencontreront dans ces régions où les pentes sont légion, et également dans le Massif Armoricain.
Tourbe blonde 80 L. Jardiland. - Jardiland.
Le compost d'écorces, les fibres de maïs TEFA, les fibres de bois, le bois haché et la terre végétale obtiennent une bien meilleure évaluation. Les fibres de bois, le TEFA et, dans certaines conditions, le compost d'écorces pourraient directement servir de produits de substitution.
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.
Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon). En effet, ce dernier est généralement calcaire mais également de consistance terreuse et il ne joue pas un bon rôle drainant.
La tourbe améliore la rétention d'eau dans les sols sableux. La tourbe acidifie les sols calcaires. La tourbe favorise l'enracinement des plantes. Au jardin d'agrément, la tourbe facilite la plantation des plantes acidophiles, dites de terre de bruyère, comme les rhododendrons, les camélias, les azalées…
Utiliser la tourbe pour le potager
dans l'engazonnement, elle augmente la quantité de matière organique dans le sol et permet une pousse rapide. dans la culture des plantes à bulbes à floraison estivale, l'utilisation de la tourbe permet de gagner une longueur d'avance.
On la trouve dans les jardins, les forêts, la nature. Elle est habituellement composée de sable, d'argile, d'humus et de calcaire. A l'état naturel, elle est travaillée par des micro-organismes comme les vers et les champignons.
Cette terre dite de bruyère va souvent mieux retenir l'eau et donc se dessécher moins vite durant une sécheresse que la vraie terre de bruyère. En revanche la terre dite de bruyère inclut souvent de la tourbe, qui est un matériau peu renouvelable.
Composition de la tourbe
La tourbe est principalement constitué d'eau et de matières organiques mal décomposé (80 à 90 % du poids en cendres). Seuls 10 à 20 % de la tourbe est constitué de matière organique décomposé.
Les endroits où il y beaucoup d'arbres, de végétaux ligneux et de plantes types bruyères donnent la tourbe brune, moins fibreuse, au pH neutre.
Malgré tout, la tourbe est un amendement à proscrire car les tourbières abritent une faune et une flore très particulières : détruire ces écosystèmes très fragiles contribue à dégrader la biodiversité, enjeu environnemental majeur.
C'est le cas de toutes les plantes dites à terre de bruyère qui apprécient l'acidité des sols comme les azalées, rhododendrons, hortensias, magnolias, érables, lilas, camélias.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
La Tourbe Brune est composée de débris végétaux ligneux d'arbres et de bruyères, alors que la Tourbe Noire, est faite de plantes de la famille des cypéracées, des plantes souvent vivaces, présentant des feuilles comme les joncs et les carex, par exemple.
Récoltée sous forme de vase dans les marais et les plans d'eau du parc régional de Brière, cette matière organique est particulièrement riche en éléments nutritifs.
C'est un engrais à enfouir dans la terre au pied de vos plantes, à la dose de seulement 50 g/m² pour nourrir les plantes de massifs ou de 150 g pour vos arbres et arbustes, en intervenant par exemple en fin d'hiver.
Quelle est la principale différence entre la tourbe blonde et la tourbe brune ? La tourbe blonde est la plus jeune et est donc peu décomposée (entre 3 000 et 4 000 ans). Elle a une importante capacité de rétention d'eau. La tourbe brune a une période de décomposition de 5 000 ans à peu près.
Parce que la structure de leur combustible et leur humidité varient, les tourbières ont une propension à brûler et un taux de consommation de combustible qui varient aussi.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).