L'EOS 6D Mark II est notre reflex plein format le plus abordable. Plus petit et plus léger que les autres modèles plein format, le capteur offre toujours une profondeur de champ époustouflante, parfaite pour les portraits de mariage, et d'excellentes performances dans les conditions de faible luminosité.
La plupart des photographes de mariage optent pour une focale fixe de 50 mm ou 85 mm. Ces focales vous permettent de prendre des photos de la fête et des invités d'une qualité exceptionnelle et d'une netteté parfaite. Les objectifs à focale fixe offrent également des ouvertures plus grandes.
un objectif grand angle canon série L 17-40 ouvrant à 4. un objetif polyvalent 24-70 canon série L ouvrant à 2,8. un téléobjectif 70-200 canon, série L, ouvrant à 2,8 et stabilisé. un 50mm fixe à 1,8 pour s'amuser.
Canon RF 70-200mm F2.
« Les photographes de mariage professionnels ont presque systématiquement un objectif 70-200 mm f/2,8 dans leur équipement », confirme Mike.
Côté reflex numérique, le choix de prédilection de tout photographe mariage se porte vers les appareils à capteur 24*36, dits pleins formats. Les Nikon D850, 810, D5, D4S sont par exemple d'excellents boitiers.
Le 24-70 mm : une objectif polyvalente pour tous les mariages. Si l'on voulait abréger et aller tout de suite au but, je pourrais dire : c'est celui qu'il vous faut ! Il permet à la fois de faire des portraits (au 70mm), des cadrages sérés et dynamique au 50mm et des plans d'ensembles (limite grand-angle) au 24mm.
Choix de l'objectif
Soit vous optez pour le 50mm et vous vous déplacez beaucoup et pouvez faire face à n'importe quel besoin, soit vous optez pour un objectif grand angle (10-24) pour pouvoir travailler de manière plus discrète et prendre des vues architecturales d'ensemble.
Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !
Comment procéder
Choisissez une sensibilité élevée, d'au moins 400 ISO. De toute façon, une pose longue, avec l'appareil photo fixé sur un trépied, favoriserait elle aussi une montée du bruit. Utilisez une mesure ponctuelle de la lumière, en évitant les taches de lumière vives (bougies ou vitraux clairs).
Pour mes mariages, mon équipement de base se compose de deux Fujifilm XT-1 GS, l'un avec le 16mm f/1.4 et l'autre avec le 35mm f/1.4. Le poids et la compacité de ces derniers me permettent de les garder facilement toute la journée autour du cou.
Utiliser les sites de stockage pour rassembler des photos de mariage. Les sites de stockage tels que Dropbox ou Google Drive permettent de créer des albums et de les partager avec plusieurs personnes afin qu'elles puissent consulter, ajouter et télécharger des contenus photo ou vidéo.
Pour revenir à votre question sur la photo de groupe, il vaut donc mieux utiliser votre objectif 24-70mm sur des focales allant de 24 à 35mm (grosso modo), afin d'optimiser la profondeur de champ et vous assurer qu'elle sera la plus grande possible.
Un objectif de 70-200 mm f/2.8 est donc à privilégier si vous devez fréquemment photographier en intérieur, au crépuscule ou utiliser des vitesses d'obturation très rapides. L'objectif Sigma 70-200 mm f/2,8 offre un haut niveau de piqué, des images lumineuses, ainsi qu'un très bel effet de bokeh.
Le Nikon AF-S Nikkor 24-70 mm f/2.8 E ED VR est ainsi le meilleur objectif zoom Nikon pour la photo de nuit.
Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.
Ainsi, l'une des astuces pour la photographie de nuit consiste à utiliser un objectif avec une focale courte, comme 18 mm ou 24 mm.
Le lieu et le moment du photobooth
Plus les invités se sentent à l'aise plus les photos sont délirantes et originales. Pour éviter les regards (eh oui tout le monde ne se connait pas lors d'un mariage !!!) essayez de placer le photobooth légèrement à l'écart de la salle où les festivités se déroulent.
Encourager les gens à se prendre en photo
Pour donner des idées aux autres, encouragez vos invités à exposer leurs photos quelque part : soit près du photobooth, soit quelque part dans la salle du cocktail ou du dîner. Voir les photos des autres leur donnera des idées et les encouragera à aller se prendre en photo.
La solution quand on ne peut pas prendre le flash, c'est d'augmenter la sensibilité ISO de votre appareil photo, évaluez vous-même la sensibilité adaptée à la lumière ambiante de l'église sinon, positionnez-vous sur ISO AUTO comme ça ce sera l'appareil qui fera lui-même le choix adapté à la lumière dans l'église.
Si vous préférez un zoom, un objectif 24-70 mm f / 2,8 serait une plage focale vraiment polyvalente pour un événement comme un baptême. »
Avec un appareil hybride ou un reflex, vous pouvez aussi monter en sensibilité à 3200 ISO, voire 6400, pour éviter au maximum le recours au flash. Et si vous avez un objectif lumineux qui ouvre à f:1.4 ou f: 1.8 du type 35 ou 50 mm, c'est le moment de vous en servir !