Les moisissures sont le signe d'une humidité trop élevée dans votre terrarium. Ôtez les parties atteintes et laissez le contenant ouvert deux jours afin de renouveler l'air et de réguler l'hygrométrie. Faites ensuite bien attention à ouvrir votre terrarium lorsque la condensation devient trop importante.
Il y a des traces de moisissure dans mon terrarium
Elle peut être due à un excès d'humidité, à un excès de chaleur ou à un manque de lumière. Retirez au plus vite les traces de moisissure avec un chiffon propre et laissez aérer votre terrarium plusieurs heures pour éviter la prolifération.
- Les champignons : Et bien oui, le champignon, dans un terrarium, est considéré comme une récompense et non comme un mauvais présage. Il est la partie émergée d'un réseau souterrain de mycélium qui s'est constitué au fil des mois dans votre écosystème.
Si elles restent à la surface de votre terrarium, elles risquent de moisir à cause du taux d'humidité élevé. La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.
Le meilleur choix pour sauver votre terrarium est d'utiliser un mélange de sol adapté aux cactées comme celui-ci. Pour les plantes succulentes, vous pouvez également utiliser un terreau de palmier ou d'agrumes. Vous pouvez y ajouter quelques cailloux et graviers pour varier les couleurs.
Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d'eau. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire (voir blanchâtre), c'est qu'il est temps de l'arroser. Idem pour le substrat présent dans le fond du bocal.
Si la condensation est trop importante ou que de l'eau ruisselle sur les parois, ouvrez votre terrarium pendant 24H afin de permettre l'évaporation du surplus d'humidité puis refermez-le.
Pour sauver la plante, il peut être nécessaire d'appliquer un fongicide pour tuer les champignons. Il est également nécessaire d'éliminer les parties touchées de la plante.
Seules les racines complètement pourries ou très malades doivent être retirées. Mettre la plante dans son nouveau pot et remplir ce dernier de terreau frais (au-dessus du gravier qui sert à drainer l'eau évidemment). En cas de forte chaleur, l'humidification des feuilles fera du bien à la plante.
Afin de favoriser son développement, préférez l'eau de pluie ou l'eau minérale plutôt que l'eau calcaire du robinet. Le terrarium ouvert et humide : Celui-ci réclame davantage d'attention. Parce que l'air y circule plus facilement, il est plus difficile de maintenir l'humidité de la mousse.
Si la mousse de votre terrarium devient marron par endroit, cela peut être le signe d'un début de moisissure lié à un surplus d'humidité dans votre terrarium. Assurez-vous qu'il n'y ait pas un excès de condensation. Un déficit en lumière naturelle peut également en être à l'origine.
Le bicarbonate de soude a des propriétés antibactériennes et fongicides. Diluez 2 cuillères à café d'huile d'olive et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Testez cette solution sur une feuille, car une trop grande quantité de bicarbonate de soude pourrait brûler la plante.
N'hésitez pas à vaporiser la mousse avec un spray pour qu'ils gardent de l'humidité. Les modèles semi-ouverts: (en forme de cloche) 1 arrosage 1 fois par mois. Idem que pour les modèles ouverts, n'hésitez pas à vaporiser la mousse avec un spray pour remettre de l'humidité dans le terrarium.
Votre terrarium doit être placé dans un endroit un minimum lumineux pour que la plante puisse réaliser la photosynthèse. L'automne et l'hiver, placez le terrarium à proximité d'une fenêtre. Attention, jamais de soleil direct.
Pour que la pourriture s'installe, il faut habituellement un manque d'oxygène aux racines ou des blessures à la base de la plante. Dans le jardin, c'est parfois un sol trop compact (donc l'absence d'oxygène) qui en est la cause. Ou le gel, qui tue certaines racines, ouvrant la porte aux agents pathologiques.
- Les feuilles deviennent jaunes. Mais attention aussi à la texture, car l'immersion modifie aussi la couleur des feuilles mais les rend sèches et croquantes. En cas d'arrosage excessif, les feuilles sont plutôt gonflées, jaune pâle et molles.
Utilisez un râteau, une pelle ou une houe pour mettre la chaux dans le sol. Hachez, retournez et creusez dans la terre humide pour l'ameublir et y incorporer les particules de chaux qui se trouvent encore au-dessus. Essayez d'enfouir la chaux à une profondeur d'au moins 15 cm.
Généralement, lorsqu'un terreau ne présente aucune capacité de rétention d'eau, c'est parce qu'il contient une terre sableuse. Celle-ci est très fine, meuble et légère. Par conséquent, l'eau passe et se retrouve directement sous le sol, sans forcément agir sur les racines des plantes.
Vérifiez si la plante ne pousse pas ou a des taches brunes.
Lorsque les racines sont noyées, elles ne peuvent pas fournir d'eau aux parties supérieures de la plante. De plus, la plante ne peut pas obtenir de nutriments provenant de la terre. Ça signifie qu'elle va commencer à se flétrir et mourir.
SI votre terrarium est verni, vous pouvez le nettoyer facilement avec du vinaigre blanc, ou un autre produit non nocif. Dans le cas de terrarium OSB non vernis, vous pouvez utiliser les même produits mais avec plus de précaution. Il ne faut pas en mettre trop pour éviter d'imbiber et abîmer le bois.
En effet, un terrarium sale développera des bactéries. 3- Prenez un terreau léger et drainé, avec de la sphaigne ou de la tourbe. Posez au fond des billes d'argile ou des galets pour le drainage.
Chaleur. La chaleur sous forme d'eau chaude ou de vapeur est la méthode la plus fiable pour désinfecter les terrariums, surtout en ce qui concerne les stades parasitaires.