Pour le paysage, je vous conseille de prendre un reflex Nikon ou un Hybride (Mirrorless) Sony, car ce sont ceux qui ont la meilleure plage dynamique (vous aurez ainsi plus de détails dans les ombres par exemple). Il vaut mieux également privilégier un grand capteur avec une forte densité de pixels.
Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l'excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d'image.
Meilleur objectif polyvalent pour la photographie de paysage : le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM. « Le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM est un excellent objectif polyvalent.
En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22.
Grâce à un système AF sophistiqué de 153 points et une vitesse de prise de vue en rafale de 9 images par seconde, le D850 est un appareil de prise de vue pour intérieur, sports, paysages et portraits. Le Nikon D850 est peut-être l'appareil photo le plus complet que nous n'ayons jamais testé.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Pour obtenir une faible profondeur de champ, vous devez plutôt utiliser une longue focale ( + de 50mm), car l'angle de vision sera réduit. Cela permettra de créer davantage de fou d'arrière plan autour de votre sujet. En revanche, pour obtenir une grande pdc il vous faudra utiliser une courte focale ( – de 50mm).
Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.
Le Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art est le meilleur objectif Nikon pour paysage pour photographier en basse lumière avec un appareil reflex Nikon à capteur APS-C. Aucun autre zoom Nikon ou de marque tierce parvient à offrir une telle ouverture.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.
Les photographes de sports outdoor en montagne aiment Nikon
À ma grande surprise, Nikon arrive en tête des marques plébiscitées. Je m'attendais plus à Sony avec leur Alpha7 ou également leur RX100.
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent. (Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Qu'est-ce que la profondeur de champ & comment s'en servir ?)
Opter pour le cadrage à la verticale
Qui dit paysage, dit très souvent cadrage à l'horizontale. Or, le cadrage à la verticale s'adapte également très bien à la photographie de paysage, notamment pour des éléments naturels imposants, tels que les montagnes. Cela permet de gagner beaucoup d'espace de cadrage en hauteur.
Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Avec un bridge, les images sont visualisées sur un écran situé au dos de l'appareil. Ces appareils possèdent également un petit écran interne qui dévoile un aperçu du sujet visé. Dans le cas du reflex, la visée a lieu directement depuis l'objectif. Un jeu de miroir reflète de façon précise l'image cadrée.