Puisque sa tâche était accomplie, il laissa la Terre du Milieu aux mains des Hommes et repartit pour Valinor à la fin du Troisième Âge, au sein de la Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux. Dans deux textes de Tolkien, Gandalf fait partie des Gardiens envoyés en Terre du Milieu par les Valar au Premier Âge.
A l'origine, lorsqu'il était à Valinor, Gandalf est nommé Olórin. Il est considéré comme le plus sage des Maiar (à l'exception peut-être de Melian). Il a été créé par Ilúvatar avant la Musique des Ainur, et était au début du Temps parmi les Ainur qui sont entrés dans Eä.
Il débarque en Terre du Milieu vers l'an mille du Troisième Âge. À son arrivée, malgré les apparences, l'Elfe Círdan devine que Gandalf est quelqu'un d'important et lui donne l'Anneau elfique Nerya.
Gandalf a peur d'être corrompu par l'Anneau. Et c'est pour cela qu'il refuse de le toucher.
L'effet de possession que provoque l'Anneau sur Frodon lui a fait perdre son innocence de Hobbit durant son épopée. Les Dieux lui ont donc octroyé à lui et à Bilbon le droit de quitter la Terre du Milieu pour les rejoindre sur les Terres Éternelles de Valinor, là où vivent les Valars.
En tant que fils du roi elfique Thranduil, originaire de Doriath, Legolas était au moins à moitié Sindar ; l'identité de sa mère est complètement inconnue. Comme tous les Elfes, Legolas avait un grand respect et une grande appréciation pour la nature et pour la lumière des étoiles.
Legolas ne parle qu'une fois à Frodon
Malgré un certain nombre de scènes où ils se côtoient, l'Elfe incarné par Orlando Bloom ne s'adresse qu'une seule et unique fois à Frodon, dans le premier film : "Et mon arc est vôtre" déclare-t-il en jurant fidélité au porteur de l'anneau.
Donc à moins que Gandalf ne soit pas un istari, il n'est pas immortel. Mais Gandalf a en tout cas la capacité de vivre très longtemps, étant donné que durant la guerre de l'anneau, il y a déjà plus de 1 000 ans qu'il est arrivé sur la Terre du Milieu…
Frodon le gros fayot
Frodon, s'il est incapable de témoigner un minimum de respect à son meilleur pote, ne rechigne en revanche jamais à cirer les bottes de quiconque fait plus de deux centimètres que lui. Et qu'il fait les yeux doux à Aragorn, et qu'il ronronne devant Arwen, et qu'il fayotte devant Gandalf !
Lúthien. En tant qu'enfant unique d'un roi elfique et d'un esprit Maia, la lignée unique de Lúthien lui vaut la première place pour l'elfe le plus puissant de la Terre.
Vers l'année 1500 du Troisième Âge, Círdan, reconnaissant Mithrandir (Gandalf) comme l'un des Maiar du royaume béni de Valinor, lui donna l'anneau pour l'aider dans sa tâche en Terre du milieu.
Il lui donne Narya pour l'aider dans sa tâche. Ainsi, lorsque Gandalf fait face au Balrog de la Moria, il signifie au démon qu'il ne craint pas son feu destructeur. En 3019 T.A., l'Anneau Unique est détruit et Narya perd tous ses pouvoirs à l'instar des autres anneaux.
Tom Bombadil est un personnage qui n'est pas connu par les spectateurs des films de Peter Jackson mais qui est un des préférés des lecteurs des livres de Tolkien.
Tolkien n'a jamais précisé sa date de naissance. Un guide officiel des films de Peter Jackson lui donne 2931 ans à l'époque de la guerre de l'Anneau.
En fait, pour faire simple, ils s'en vont rejoindre les Terres Eternelles de Valinor là où vivent les Valar(des sortes de puissances divines mais qui "gèrent" le monde au nom du Créateur, Eru) et ceux des elfes qui aux débuts des temps rejoignirent ces contrées lorsqu'elles faisaient encore partie "physiquement" des ...
À l'origine, Gandalf a servi d'émissaire divin pour les dieux de la création, les Valar, et a été chargé de vaincre Sauron. Malgré ses antécédents, Gandalf le Gris a choisi de parcourir la Terre du Milieu dans ses robes grises battues et a gardé ses vrais pouvoirs cachés.
Morgoth, anciennement Melkor est un personnage de fiction appartenant au légendaire (legendarium) de l'écrivain J. R. R. Tolkien.
Gandalf est âgé de 7 000 ans, je ne suis pas trop vieux ! » À 78 ans, le Britannique semble tout à fait prêt à rendosser sa robe d'Istari (les mages de la Terre du milieu).
Chassé par sa famille, il se réfugie dans une caverne des Montagnes de Brume et prend le nom « Gollum » à cause de bruits de déglutition qu'il fait avec sa gorge. Grâce à l'Anneau unique, sa vie se voit allongée de plusieurs siècles mais il est obsédé par celui-ci au point d'en devenir l'esclave. En 2941 T.
Pendant la Guerre de l'Anneau, Thranduil est attaqué par les Orques de Dol Guldur le 15 mars 3019 T. Â.