Freon™ MO99™ (R-438A) peut être utilisé comme fluide frigorigène de remplacement dans les systèmes qui utilisent le R-22.
Le R22 ne se remplace pas par du R410A,le R22 est encore utilisé,seule la production de fluide R22 neuf sera stoppée en fin d'année et il ne restera plus que du R22 recyclé.il est aussi possible de le substituer,dans une installation existante, par du R417A ou Isceon59.
C'est un fluide frigorigène utile au fonctionnement de ces appareils de chauffage et de rafraîchissement. Par sa formule, pure et plus respectueuse de l'environnement, le gaz R32 est considéré actuellement comme le mieux adapté pour remplacer un autre fluide plus polluant, le R410A.
D'ores et déjà ce fluide est interdit à la vente depuis 2010. Nocif de par sa constitution pour la couche d'ozone, dont la diminution d'épaisseur entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets, nocifs pour la peau et contribuant au réchauffement climatique.
Ex : les meubles ou installations frigorifiques fonctionnant avec du R404a/R422D ou du R437a et les climatiseurs fonctionnant avec du R410a ou R407C. A la même date, il sera interdit de recharger des installations avec de fluide frigorigène neuf dont le GWP est supérieur à 2500.
L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
Cela inclut l'interdiction d'utiliser ces réfrigérants dans les nouveaux équipements, ainsi que des limites sur la quantité totale pouvant être mise sur le marché. En bref, à partir de janvier 2025, l'installation de gaz réfrigérants supérieurs à 750 tels que le R22 et le R410A sera interdite.
Rétrofit avec changement d'huile:
Remplacement du R 22 par du fluide R427A. Avec le R22, l'huile utilisée étant minérale, elle est incompatible avec le fluide R427A, il faut utiliser de l'huile synthétique , la procédure est identique que pour une reconversion.
Dans le cas du R22, ceci correspond à une basse pression de 4 bar (lecture du manomètre), soit 5 bar absolu (comparé au vide).
Le R22 est un fluide frigorigène CFC (Chloro-Fluoro-Carbone) qui est maintenant interdit d'utilisation dans des installations neuves. Il présente l'inconvénient d'être extrêmement destructeur pour la couche d'ozone.
Le gaz R410 A, couramment utilisé dans les climatiseurs, est progressivement remplacé par le gaz R32, plus écologique : quelles sont les différences entre ces deux fluides frigorigènes ? Le Règlement Européen n°517/2014 F-Gas est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
Le gaz R32 de mon climatiseur
Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A. En outre, les appareils qui contiennent du gaz R32 présentent généralement un rendement supérieur à ceux qui fonctionnent avec le R410A. Il s'agit donc d'un gaz plus respectueux de l'environnement, extrêmement fiable et performant.
D'après le règlement F-Gaz II, la mise sur le marché de différents équipements sera interdite à partir du 1er janvier 2020.
Un changement nécessaire
En général, il s'agit de remplacer l'huile minérale par de l'huile synthétique et traiter le liquide récupéré. C'est une opération d'une grande délicatesse à réaliser avec précaution. D'ailleurs, un entretien minime est indispensable hormis un dépoussiérage à réaliser de façon occasionnelle.
Aujourd'hui, les pompes à chaleur à haut rendement utilisent principalement des réfrigérants synthétiques comme le R410A. Ce dernier est un mélange de R32 et de R125 et est particulièrement bien adapté au chauffage et à la préparation de l'eau sanitaire grâce à ses propriétés.
L'équivalent CO2 représente la valeur GWP multipliée par la quantité de fluide exprimée en kg. Exemple :Le GWP du fluidre R134a = 1430 Si un circuit comporte 5 kg de fluide R134a, cela correspond à 5*1430 = 7150 kg équivalent CO2 = 7,15 tonnes équivalent CO2.
Quelques conseils pour savoir si une recharge est nécessaire
Si votre climatisation réversible souffre d'un manque de gaz en mode chauffage, voici quelques explications : Le climatiseur ne chauffe plus ou peu ou le ventilateur s'arrête. L'unité extérieure est prise en glace au niveau de l'échangeur.
Bonjour, les références que vous mentionnez sont celle de l'unité intérieure, pour savoir la charge de fluide de la machine il faut regarder sur le côté droit de l'unité extérieure; où il sera mentionné la quantité de fluide ainsi que ses caractéristiques.
Comprendre le fonctionnement d'un compresseur d'air
L'air ambiant est aspiré par les pistons et passe dans la cuve tampon où il monte en pression. Cette dernière est indiquée sur un manomètre. Le second manomètre indique la pression de service. Vous pouvez régler la pression grâce à la molette se trouvant au-dessus.
Le rétrofit électrique ne peut être effectué que par un professionnel établi en France et habilité par un fabricant de kits dédiés. Valable 2 ans, l'agrément impose à l'installateur de n'employer que du matériel homologué par le fabricant qui lui permet de réaliser les conversions.
Ainsi, pour pouvoir se procurer des fluides frigorigènes auprès d'un distributeur et manipuler des fluides frigorigènes dans des équipements l'entreprise doit détenir une attestation de capacité adaptée à la catégorie d'activité (I, II, II, IV, V, V(vhu)).
Le rétrofit permet de bénéficier des avantages d'un véhicule électrique à moindre coût. Les véhicules électriques ne sont pas concernés par les restrictions de circulation liées aux zones à faibles émissions mobilité.
L'évaporation rapide du liquide peut causer des gelures. Un mauvais usage ou une inhalation abusive intentionnelle peuvent provoquer la mort sans symptômes d'avertissement, en raison des effets cardiaques. Peut causer une arythmie cardiaque.
Gaz réfrigérant R32 (800g) dans une bouteille RECHARGEABLE.
Actuellement, les HFC, ou hydrofluorocarbures, sont les plus utilisés. L'utilisation des CFC a quant à elle été interdite en raison de l'impact sur la couche d'ozone. On estime que le gaz frigorigène d'une climatisation domestique doit être remplacé tous les 10 à 15 ans environ.