Les 2 types de Watercooling : AIO et Custom
L'esthétisme, la simplicité de mise en place et le gain de place sont les trois principaux points positifs de ces kits tout-en-un. Les CUSTOMS (A réaliser soit même) : Vous pouvez acheter chaque composant du watercooling séparément si vous avez une idée de votre besoin.
Donc en théorie, très peu d'entretien à prévoir. Une vidange par an si tu veux te rassurer. Personnellement, je ne vidange que tous les 2 ans plus par acquis de conscience que par réelle nécessité. Si tu n'a que du cuivre/laiton/nickel dans ta boucle, ça devrait aller sans trop de soucis.
Plus simple et bien plus rapide puisque vous n'aurez pas à démonter le châssis, il suffit d'utiliser une « bombe à air sec » (aussi appelée bombe dépoussiérante ou bombe à air comprimé) pour propulser de l'air à travers les extracteurs d'air.
Comment bien choisir son ventilateur ? Une règle d'or : privilégiez toujours un ventilateur à la vitesse de rotation adaptée, quitte à ce qu'il soit un peu plus bruyant, plutôt que l'inverse. Dans tous les cas, ne choisissez pas un ventilateur à la vitesse inférieure à 800 tours par minute.
Le Noctua NH-U12S est un ventirad de 120 mm offrant d'excellentes performances de refroidissement, un parfait ventirad d'entrée de gamme pour le Intel Core i7-12700K.
Meilleur watercooling pour i5-12600K
Pour les enthousiastes qui souhaitent effectuer un overclocking extrême sur leur Core i5-12600K, le MAG Core Liquid 360R de MSI est une excellente option.
Le ventirad est le composant qui permet de refroidir le processeur (avec le watercooling). Ce refroidissement est vital dans un PC afin que le CPU ne surchauffe pas. Il évite une baisse des performances et permet une meilleure robustesse dans le temps.
Tout comme la poussière et une mauvaise circulation de l'air peuvent provoquer une surchauffe du PC, l'utilisation d'un PC en plein soleil peut également provoquer une surchauffe. Sans une ventilation adéquate, même des températures d'air modérées peuvent réchauffer votre PC.
Si votre processeur Intel Core i9-12900K est principalement utilisé pour les jeux, un ventirad haut de gamme pourrait répondre à la demande. Mais si votre système est destiné à la création de contenu, un kit de watercooling tout-en-un de 360 mm tel que le MEG CoreLiquid S360 de MSI est fortement recommandé.
Deux processeurs i7, 64 GB de RAM, 4 cartes graphiques, 24 To de stockage... Pas de doute, l'Orion X en a sous le capot. Des performances énormes, mais elles ont un prix, hors norme lui aussi : plus de 30.000 euros !
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Mettez votre PC en hauteur
Un PC situé au niveau du sol est plus susceptible d'être exposé à la poussière, aux cheveux et à d'autres particules en suspension dans l'air qui peuvent être projetées par le mouvement. Le boîtier peut être placé sur un bureau, une table ou dans un support fixé sur le dessous.
Faible charge du processeur (fonctionnement normal) : environ 30 à 50 °C. Charge élevée due à des programmes gourmands en ressources : jusqu'à 95 °C. La température maximale de doit jamais excéder 100 °C.
5 Opter pour un système de refroidissement performant
Nettoyer les ventilateurs de l'ordinateur avec une bombe d'air sec. Penser à surélever son ordinateur portable : le plus souvent, les ventilateurs sont situés dessous. Opter pour un support d'ordinateur ventilé
Tout d'abord, il est bien moins bruyant qu'un ventirad. Ainsi, avec un watercooling vous pourrez refroidir votre ou vos composants sans être gêné par un quelconque bruit. De plus, le watercooling est un système de refroidissement ultra performant car il présente le combo refroidissement par liquide et par ventilateur.
Corsair H115i RGB Platinum – Meilleur watercooling pour Ryzen 9 5900X. Le Corsair H115i RGB Platinum possède un radiateur avec une surface accrue d'environ 280 mm, soit 27% de plus que les ventirads concurrents.
? Notre Avis final : Quel kit watercooling choisir en 2022 ?
Pour conclure, le modèle le plus satisfaisant pour son rapport qualité/prix, sa facilité de montage et d'installation ainsi que pour ces performances est le kit watercooling Corsair Hydro H45.