On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte. Si l'éclairage est mauvais, on augmente (à partir de 800 ISO).
Notions de base en photographie. Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
Le meilleur écran pour travailler sur PC est celui avec une résolution d'écran d'au moins 1920 x 1080. Ce dernier doit également être comprise entre 24 pouces et 30 pouces. En outre, il devrait avoir un rapport d'aspect de 16:9, et un panneau IPS serait un avantage supplémentaire.
Sur un écran d'ordinateur, les images s'affichent généralement en 72 dpi ; or, pour un rendu optimal à l'impression l'idéal est une résolution de 300 dpi.
L'envoi de photos par eMail est la meilleure solution puisqu'il n'y a ni compression, ni redimensionnement. Par eMail, on envoi une copie identique, et non une image compressée. Il est donc possible de faire des tirages et agrandissements de grande taille, selon la qualité d'origine de la photo.
Pour des sujets statiques, utilisez la sélection manuelle pour choisir avec précision la zone de mise au point. Pour des sujets en mouvement, privilégiez la sélection dynamique ou le suivi 3D si votre boîtier le permet.
Une bonne partie du manque de netteté que vous constatez est dû au fait que l'appareil manque de stabilité, ce qui cause un très léger flou sur la photo, invisible en regardant l'image dans son entier, mais assez net (jeu de mots !) une fois zoomée à 100%.
Les réglages de base de l'appareil photo vous permettent de définir l'effet créatif voulu et de maitriser l'exposition lumineuse de votre image. Il y a 3 réglages à parfaitement maitriser : l'ISO, l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation.
Photographie HDR. Acronyme de « High Dynamic Range » (plage dynamique étendue), HDR désigne en photographie une méthode de capture des détails présents dans les zones les plus sombres et les plus claires d'une photo.
Le mode HDR (plage dynamique étendue) dans Appareil photo vous aide à obtenir de superbes photos dans des situations de contraste élevé. L'iPhone prend plusieurs photos à la suite dans un court intervalle avec différentes expositions, puis il les fusionne pour accentuer les tons clairs et les ombres de vos photos.
Pour faire la mise au point, il suffit d'appuyer à mi-course sur le bouton déclencheur. L'appareil photo émet alors un son ou un signal lumineux dans le viseur pour confirmer la mise au point. Il ne reste alors qu'à appuyer complètement sur le déclencheur et le tour est joué.
Vous pouvez éviter ce problème en stabilisant votre appareil avec un trépied. En outre, l'utilisation d'un retardateur ou d'une télécommande d'obturateur peut vous aider à éliminer le tremblement. Si vous prenez une photo avec un téléphone, c'est vous qui devenez le trépied ! Appuyez-vous si possible contre un objet.
Téléchargez le plugin IIIF Download pour Firefox ou Chrome et installez-le dans votre navigateur. Lorsque vous serez sur une page de Gallica qui contient une image téléchargeable, le bouton du plugin va s'allumer en rouge : il ne vous reste qu'à cliquer dessus pour télécharger l'image en HD au format JPG ou TIFF.
On parle donc de 500 pixels sur 6.94 pouces de large = 72 pixels par pouce (donc 72 DPI). C'est donc à cela que ça sert d'indiquer le nombre de DPI dans l'en-tête d'un fichier JPG ou PNG. C'est pour qu'un logiciel de rendu puisse décider à quelle qualité le rendre sur papier.
Les deux systèmes affichent la même résolution, cependant leurs modes d'affichages diffèrent : le 1080i fait référence à « interlaced » (entrelacé) et le 1080p à « progressive scan » (balayage progressif). Préférez le 1080p pour une meilleure qualité, le 1080i pouvant créer un défaut d'image dédoublée.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.