Plus le chiffre après le f/ est grand, et plus la zone de netteté sera importante. Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
Stabilisez l'appareil photo
Après le coucher du soleil, la lumière décroît rapidement, ce qui engendre une baisse de la vitesse d'obturation. Pour continuer à faire des photos, il est indispensable d'utiliser un trépied ou tout autre surface stable afin d'éviter tout flou de bougé.
Lorsque l'objectif est d'inclure autant de ciel que possible, elle pourrait choisir le zoom ayant le plus grand angle (16-35 mm ou 24-70 mm). Le zoom polyvalent de 24-120 mm est également un objectif privilégié pour le coucher et le lever du soleil.
Sous-exposer l'image
Si vous avez des problèmes avec le ciel trop lumineux, une légère sous-exposition de votre photo entière fera une grande différence. En effet, cela va vous permettre d'exposer correctement le ciel et de faire ressortir la vivacité des couleurs.
Pour photographier des sujets sans ombre, les lumières continues sont les plus appropriées. Elles vous permettent de contrôler entièrement l'éclairage avant chaque prise. En effet, l'avantage de cette technique est que les ombres éventuelles peuvent être mieux corrigées en déplaçant simplement l'éclairage.
Pour un coucher de soleil, vous pouvez utiliser un filtre GND8 pour assombrir le ciel et le soleil et laisser intacte la partie basse de l'image (mer, rochers, paysage). Choisissez entre un filtre GND8 soft ou hard selon la nature de la zone de transition entre le ciel et la partie basse.
En utilisant un trépied, une valeur faible rendra également les longues expositions possibles, donnant des résultats plus intéressants. Si vous photographiez sans trépied, utilisez un réglage ISO bas à moyen, comme 200, 400 ou 800.
Le pare-soleil protège l'objectif contre les chocs
Le pare-soleil, positionné devant la lentille frontale, lui sert de protection. Lorsque vous vous déplacez, si l'objectif vient à heurter une surface rigide qui pourrait endommager la lentille, le pare-soleil fait office d'écran protecteur.
Comment calculer la distance hyperfocale ? La formule de calcul de la distance hyperfocale est la suivante : H = (F * F) / (f * d), où F est la distance focale de l'objectif, f l'ouverture du diaphragme et d le diamètre du cercle de confusion.
Variez les angles en vous baissant ou en levant votre téléphone, et inclinez-le plus ou moins vers le sol ou le ciel. Ci-dessous par exemple, trois photos d'un même coucher de soleil mais dont les compositions sont très différentes.
Utilisez la pose longue
Une excellente manière d'améliorer vos photos de coucher de soleil est d'utiliser la pose longue. Ce n'est pas très original (mais pour les couchers de soleil, tout a été fait de toute façon !), par contre ça permet quand même de donner un aspect bien plus pro et travaillé à vos images.
Après avoir pris votre photo ou vidéo, ouvrez-la dans l'app Photos et touchez Modifier. Vous pourrez ensuite régler le cadrage, l'angle et l'éclairage, ajouter un filtre et bien plus encore. Choisissez un réglage, comme Luminosité ou Saturation, puis faites glisser le curseur pour modifier l'intensité.
ISO 400 : lorsque l'éclairage est encore suffisant, mais moins intense, comme à l'intérieur près d'une fenêtre ou à l'extérieur par temps nuageux, un ISO légèrement supérieur est idéal. ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage.
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash.
L'idée est de plutôt placer le soleil à 30 ou 45° derrière votre sujet : c'est un assez bon compromis. Faites juste attention avec cette technique : il peut très rapidement y avoir une grosse tache de lumière disgracieuse sur le visage de votre sujet, donc faites bien attention à l'angle en permanence.
Il suffit de positionner le pare-soleil naturellement et de serrer la vis sur le côté jusqu'à ce qu'il soit bien en place. Ne fixez pas votre pare-soleil à l'envers. Non seulement cela fait amateur, mais le pare-soleil pourrait aussi vous empêcher d'utiliser les bagues de votre objectif.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Il vous faut donc le déplier sur le pare-brise, côté intérieur de la voiture. Assurez-vous qu'il couvre bien l'intégralité de la vitre. Respectez le sens d'installation du pare-soleil : une encoche est généralement prévue pour le rétroviseur.
Réglez votre ISO sur sa valeur de base, et mettez votre vitesse d'obturation sur le réglage qui permet d'obtenir une exposition correcte. Si votre sujet est flou, augmentez progressivement votre ISO et utilisez une vitesse d'obturation plus rapide jusqu'à ce que le flou de mouvement disparaisse.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Votre sujet étant le coucher ou le lever du soleil, il vous faudra sous-exposer à la prise de vue pour éviter d'obtenir un disque blanc entouré de zones elles-mêmes écrêtées. Cette technique vous permettra de saturer un peu plus les couleurs et de rendre la tonalité chaude du soleil.
Le filtre ND 64 sera donc très utile de jour lorsque la lumière sera très présente et de nuit lorsqu'il s'agira de faire disparaître des éléments parasites ou obtenir des filés de lumière.
Commencez par les réglages de base. Pour accentuer les détails du ciel, des vagues et du sujet de votre photo, il vous faut augmenter les ombres, baisser les hautes lumières et baisser légèrement l'exposition. Tous ces réglages se trouvent dans le profil déroulant Lumière.
Lorsque l'on photographie une cascade ou un ruisseau, on utilise un filtre ND et une vitesse d'obturation longue pour donner à l'eau l'apparence de la fumée.